MENU ZINFOS
Société

Projet d'hôtel à Manapany : Mobilisation symbolique à Grand Anse


Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany s'est mobilisé ce dimanche à Grand Anse pour partager avec la population son opposition au projet d'hôtel dans la baie de Manapany.

Par N.P - Publié le Lundi 5 Juillet 2021 à 09:24

Projet d'hôtel à Manapany : Mobilisation symbolique à Grand Anse
Ce dimanche 4 juillet, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany était mobilisé à Grand Anse. Leur ambition : "Informer la population des projets d'ampleurs prévus dans la baie de Manapany les Bains".

Pour rappel, depuis août 2020, ce collectif de citoyens se mobilise et interpelle la mairie de Saint Joseph sur la fermeture des jardins au public, sur le projet d'hôtel 4 étoiles qui devrait prendre place dans un "monolithe de béton", mais aussi sur le nombre de routes qui seront construites ou élargies, ainsi que sur la surface de parking prévue. "Combien de ces routes fractionneront encore plus la libre circulation des geckos vert de Manapany, espèce en voie d’extinction critique ?", questionnent les militants.

"Le site de Grand-Anse a été délibérément choisi parce qu'en 2007, la plage de Grande Anse a évité sa privatisation au profit d'un autre hôtel de standing, 'le Pal'" grâce à une autre mobilisation citoyenne et une action en justice contre la CIVIS, menée par l'Association Citoyenne de St Pierre", explique le collectif, navré que "14 ans après, l'histoire ce répète à Manapany".

Les militants réclament que ce projet qui "bétonne et privatise des espaces publics soit définitivement abandonné" pour que "Le ti coin" reste "charmant" et le "sud" reste "sauvage".
"Il est temps de promouvoir des projets alternatifs, de plus plus petite envergure, plus respectueux de l'environnement et de la culture et de la biodiversité réunionnaise et tenus par des entreprises au format plus familial afin que les retombées économiques se fassent sur le plus grand nombre", poursuit le collectif, qui déclare avoir fait ratifié la lettre de demande d'une réunion publique adressée au maire par plus de 8000 personnes. Un courrier est aussi adressé au préfet et au procureur pour leur demander d'intervenir auprès du 1er vice-président de Région afin que ce dernier réponde à leurs interrogations.




1.Posté par Espoir le 05/07/2021 11:23

Nous voilà revenu au temps des savates 2 doigts, il faut transformer manapany comme le rond-point des azalées pour être en harmonie avec la nature, je pense même qu'il faut renir au temps des hommes des cavernes.

2.Posté par Ti kreol né den lo koloni renyonez le 05/07/2021 12:04

Malheureusement nous n’avons pas su défendre notre littoral comme par exemple les corses ont réussi à défendre leur littoral.
Ce combat est perdu depuis des décennies. Il suffit de se balader dans l’Ouest et de regarder le nombre de maison, hôtel, et constructions qui bousillent la beauté du littoral réunionnais.
Le litoral de l’île de la Reunion a été vendu et détruit depuis des décennies pour des intérêts privés du simple particulier qui souhaite avoir sa petite villa près de l’océan aux grands groupes hôtelier qui construisent sont hôtel en bord de mer.
Nous avons étés faibles et avons perdu ce combat mais nous en gagnerons d’autre dans les décennies à venir.
Ps: quelle tristesse de voir se littoral détruit par les multiples constructions

3.Posté par Abel le 05/07/2021 12:26

Ben oui un hôtel ça sert à rien pour des bobos ou traine savates

4.Posté par Sisi le 05/07/2021 13:18

Ces personnes qui manifestent profitent elles des hôtels à Maurice pied dans l'eau ?

5.Posté par GECKOlere le 05/07/2021 13:36

Merci pour l'info et la mise en perspective. Il s'agit de préserver l'aspect
"charmant" de TOUTE NOTRE ÎLE. La politique touristique devrait respecter
l'échelle humaine de la nature ici. Le vrai luxe est de pouvoir découvrir en les
respectant toutes les facettes de la Réunion.
C'est cette variété à partager qui attire le plus grand nombre, préserve
identité et authenticité.
C'est quand même malheureux de devoir faire appel à la justice pour contrer des
initiatives politiques d'un autre temps.

6.Posté par batman le 05/07/2021 15:18

ben oui qui vous dit bande de naze sans savate 2 doigts que les geckos vont pas se plaire dans un hôtel 4 étoiles au moins ils pourront bien manger ... donc arrêter de décider pour eux occupe a zot parce que zot cas le saoulant a force

7.Posté par tonton le 05/07/2021 17:29

Vous avez voter pour la defiscalistation outre-mer, maintenant vous la prendre.

Depuis belle et lurettes vous vendez tous tet toutes de la Réunion. Rmi, OdM, Surrémuneration, et maintenant que ca gratte votre poil, vous protestez ???

Meme le prix du sucre est plus élévé qu'n metropole ! Gout à eux.

8.Posté par JORIELE974 le 05/07/2021 19:19

à post2 afin de gagner ce combat pour le respect du littoral il faudrait plus de cohésions et d'amour pour cette île, la corse est citée en exemple mais la culture l'état d'esprit est bien différente , ici les coucougnettes ne sont pas à la bonne place, le réunionnais a vendu son âme et sa fierté avec la complicité des politiciens!

9.Posté par CAJAOP le 05/07/2021 22:18

A 2 Ti Kréol : Et en plus, lorsqu'on se balade en bord de mer dans l'ouest à un endroit pas construit, on ne peut même pas s'arréter profiter du paysage car il n'y a pas de parking et que les autres voitures nous collent.

10.Posté par Defisc un jour le 06/07/2021 07:27

Bizarrement des projets d’hôtels 4* fleurissent partout sur le littoral, payé par les fonds européens puis vendu à la découpe pour que les riches puissent defiscaliser : c’est le con-tribuable qui dans sa grande mansuétude financent les profits de ceux qui n’en ont pas besoin, au détriment de notre patrimoine, nos paysages, notre culture, et en utilisant des fonds qui serviraient bien mieux à lutter contre la pauvreté endémique ou à financer des emplois durables. Revey a zot

11.Posté par Néné le 06/07/2021 07:51

Laisse st joseph et manapany tranquille aller occupé le rond point zazal............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes