MENU ZINFOS
Société

Projet d'hôtel à Manapany: "La concertation est encore possible" rappelle le collectif des usagers des jardins de Manapany


Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany est bien décidé à poursuivre son combat contre le projet de construction d'un hôtel 4 étoiles, le "Manapany Bay", à Manapany les Bains. Ce dimanche, il a invité les riverains et les Réunionnais à venir s'informer sur ce projet mais aussi sur les projets nombreux de modification de la voirie qui y sont directement liés. Leur communiqué à retrouver ci-dessous:

Par NP - Publié le Lundi 5 Avril 2021 à 07:31 | Lu 4801 fois

Voitures de luxe, machine à sous, coffre fort et le bâtiment de restaurant-séminaire de l'hôtel réalisés en carton ont été les stars de de cette manifestation bon enfant.

La centaine de personnes qui se sont rendues sur le stand du collectif durant toute la journée n'était pas en reste: inn bonpé i té "kas larmwar" faisant écho au nom choisi pour cette mobilisation Manapany 2031, Manapany "la swa - bling bling"!

Musique vivante et cuivrée, jeux et chasse aux oeufs ainsi que des chants ont ponctués cette mobilisation pacifique.

Une maquette à l'échelle Légo du bâtiment de restaurant-séminaire, si bien nommé « Monolithe de béton » par le cabinet d'architectes (façade en PJ), a permis aux citoyens d'imaginer combien ce bâtiment de 25m x 25m et de 9m de haut défigurera le quartier, Manapany ti coin charmant. Un plan rassemblant la totalité des modifications des voiries du quartier prévues renforce cette impression: ces projets pharaoniques sont démesurés et destructeurs!.

Ce travail de collecte d'informations (si difficile à mener auprès des services concernés) et leur analyse commence à lever le flou entretenu par la mairie de St Joseph sur ce projet d'hôtel:

- l'hôtel annoncé à 30 chambres pourra être agrandi à 50 chambres,
- le bâtiment monolithe prévu à l'entrée du site touristique, contiendra un restaurant pouvant accueillir de 150 couverts ainsi qu'une salle de séminaire de 130 personnes, et sa capacité totale sera de 380 personnes, les 34 employés compris.

- le parking prévu dans le permis de construire du Manapany bay n'est que de 30 places: on comprend mieux la construction (aux frais des contribuables!) de parkings de 150 à 200 places.

L'hôtel « à taille humaine » promis par l'édile de St Joseph dans le journal municipal prend des dimensions inquiétantes. Les riverains sont effarés par les dimensions du projet hôtelier ainsi que par le nombre de ronds points et voies adjacentes crées à cet effet.

Le quartier de Manapany va être transformé, bétonné et le charme authentique de ce ti coin charmant, lieu de biodiversité ainsi que de convivialité, est en grand péril.

Une vingtaine de courriers destinés à Madame la Procureure de la République de St Pierre, ainsi qu'à Monsieur le Préfet ont été signés ce dimanche pour les interpeler sur le refus de la Mairie d'informer et dialoguer avec les citoyens, s'ajoutant aux quelques 200 déjà déposés.

En effet, pour le collectif des Usagers des jardins de Manapany, la concertation  est encore possible, les projets démesurés peuvent encore être repensés dans le contexte local, environnemental, social et économique post COVID qui va nous obliger à repenser notre modèle touristique pour notre notre île et notre Sud Sauvage.

Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany

 




1.Posté par Néné le 05/04/2021 09:03

J'habite à St Joseph mi connaissait même pas si avait un rassemblement a mamapany pour vous dire on n'a rien à foutre du collectif

2.Posté par Les vérités commencent à faire jour !!! le 05/04/2021 09:49

Je ne partage ni les méthodes de ce collectif et encore moins celles du premier magistrat de Saint Joseph trop imbu de sa personne, trop autoritaire et trop sectaire dans sa gestion quotidienne des affaire de la cité, je dis bien de la cité et non pas de sa cité et de celles de ses suiveurs.

Là où j'ai un doute c'est comment ce collectif de bras cassés a pu obtenir autant d'informations pour préparer et acter cette manifestation.

Il va s'en dire que ce collectif bénéficie d'un soutien au sein même des services municipaux, voir de certains élus qui n'auraient pas obtenu des postes et responsabilités au sein de la CASUD.

Si cela venait à être démontré et démasqué, il pourrait y avoir de l'animation dans cette commune fermée sur elle même.

3.Posté par Patrimoine en danger.. le 05/04/2021 11:06

Il faut surtout que la population se réveille avant que.ces petits ripoux détruisent..cet endroit.. !

4.Posté par Choupette le 05/04/2021 11:32

Depuis quelque temps, il y a une publicité qui passe sur National Geographic (et que sur cette chaîne) à l'attention des investisseurs dans une chambre d'hôtel à La Réunion. Intenséa, je crois ... .

La musique qui accompagne cette publicité vaut son pesant de cacahuètes. Un truc vaguement caribéen et quelque chose se rapprochant de la musique hindoue. Rien de local, en tous cas.
Le tout accompagné de photos de volcan en éruption, la mer, façon carte postale ... .

Rien sur les kms d'embouteillage, journaliers.

5.Posté par alex 97427 le 05/04/2021 11:40

A Post 2
Les documents concernant les permis de construire sont en accès libre. Maintenant si la mairie ne les donne pas, il faut saisir la CADA.
Mais bon, comme le si charmant maire de cette si charmante localité n'est pas un dictateur, il devrait logiquement autoriser à qui le demande la consultation de ces documents

6.Posté par Ali le Kafhir le 05/04/2021 12:01

un hôtel sera certainement plus joli que le rond point des azalées

7.Posté par Koklespes le 05/04/2021 12:41

Si le projet ressemble à cette horreur présenter en photo ,bien le roi du Sega va venir la nuit tirer l architecte par les pattes ...mi serai lui mi dormirai pas trankil

8.Posté par Rose le 05/04/2021 12:44

Le collectif y devrez aller rode un travail po zot fait au lieu dire la moucate coma. pffff
C vraiment du n'importe koï...
Un super projet pour une belle ville.
Bravo a la municipalité d'être ambitieux pour le saint Joseph de demain.

9.Posté par tonton le 05/04/2021 12:52

iiiih , C'est moche.
Ils auraient du contracter un architecte.

10.Posté par Lokale le 05/04/2021 12:54

Un collectif qui ne comporte aucune personne de Manap. Ah la la, changez de nom pour arrêter de nous impliquer dans vos âneries! On en a marre!

11.Posté par Pots de vin en vue ! le 05/04/2021 13:16

"La concertation est encore possible"
Traduction, on nous donne des pots de vin, un p'tit boulot ou autre avantage en nature, et on vous laisse tranquille avec votre projet hôtelier !
Faut pas rêver, ces "écolos" de pacotille ne cherchent qu'à tirer profit de la situation.

12.Posté par Lily Rose le 05/04/2021 13:34

Cette bande de zoiseau passe son temps à désinformer la population. Pas grand chose de véridique voire rien du tout. Ces projets de luxe ne vivent que dans leurs fantasmé. Mais bon, pour s'attirer les bonnes grâces de la population et trouver du soutien pour venir squatter manapany comme ils ont fait au tond point du tampon faut bien faire pleurer dans les chaumières. Allez rode un travail pour faire et arrete emmerde le peuple..pas besoin de zot pourriture a saint'joseph

13.Posté par Julie le 05/04/2021 13:53

Ce collectif qui aime bien jeté le flou partout est dirigé certainement par quelque politicien qui n'aime pas le Maire de Saint Joseph et lui en veut beaucoup... La jalousie et la haine est vraiment quelque chose de dangereux, on le voit bien ici !

14.Posté par Ti akar Garfield le 05/04/2021 13:56

A vérité commence à voir le jour

Non c'est plutôt ou y vient rendre à ou compte que st joseph à eu des changements depuis 2001.
On n'aime pas Lebreton ok
Main on doit admettre que st jo est devenu une belle ville et surtout s'est modernisée.
Ne vous en déplaise monsieur ou madame maloki

15.Posté par Max CORTAU le 05/04/2021 13:56

Clientélisme!!!

16.Posté par Stop..magouilles.. le 05/04/2021 14:33

La plupart des maires sont des petits dictateurs..a la Reunion..il faut être très vigilants quand ils échafaudent des projets..ils préparent la plupart leur retraite de luxe......! Ils existent des moyens pour se faire entendre..les urnes..ou la riposte ..!

17.Posté par Babass le 05/04/2021 15:17

Laissez la ville de Saint-Joseph se développer partout dans l’île il y’a des hôtels dans énormément de commune pourquoi pas à saint Joseph !??

18.Posté par Anne le 05/04/2021 15:26

Le collectif de Manapany soit disant pour défendre le site lé toujours à la recherche d'un autre endroit pour squatter !

19.Posté par Dans Les Tranchées le 05/04/2021 17:13

Faut pas non plus profiter de la crise sanitaire pour nous filer en douce un projet pour gros zoizeaux. On est pas encore anéanti des neurones pour tout accepter. 🙄 ...

20.Posté par wtf le 05/04/2021 17:49

Touche pas nout roche....touche pas le requin dans sa mer naturelle, il est chez lui....touche par l'orchidée endémique qui pousse dans le bitume route des plaines le temps qu'un gars sorti de l'extérieur viennent, 8 mois après, pour son déplacement....fait pas de bruit littoral car baleines met bat....allume pas feux de péniche la pêche en nocturne car pétrel de baro a besoin pondre...touche pas l'arbre casabonna, faut barre la route au nouveau c.cial, y en a assez sur l'ile....etc etc

Bref, fais pu rien. Arrête tout et laisse le temps passé que chacun ait le temps de trépasser.

21.Posté par HULK le 05/04/2021 18:26

Vas-y Patrick,ne te laisse pas emme... par quelques gratte-culs sectaires. Renvoie-les aux Azalées,dans leur trou à rats.

22.Posté par Radot le 05/04/2021 19:24

Manapany ti coin charmant lé à nou ça le fé pou apprécier po pique nique dominicale la biodiversité et protection environnementales c'est noute patrimoine pleine de vie. Assez bétonner la pas besoin touriste la réunion la résistance pour le reste la coronafolie s'en chargeras

23.Posté par Zazalé le 05/04/2021 20:25

Sur notre rond point au Tampon, on fait avancer la Réunion, économiquement, humainement et nous sommes la Réunion de demain : nous assise toute la journée, nous fait un peu de musique, plante deux ou trois affaires, entame des débats sur l'avenir nout pays, bref pas grand chose........

Dans quelques années, tous ces zazaléens seront oubliés et eux mêmes, ils oublieront qu'ils ont été sur ce rond point...........

24.Posté par Zat le 05/04/2021 20:32

Manapany le nouveau saint Gilles ? qui a eu cette idée stupide : pas de plage, un bassin alimenté par les eaux de la nouvelle station d’épuration et ses staphylocoques, bordé de margelles gratte-ki, pas de bar, pas de restaurant ouvert le soir, aucune animation et la pluie 6 mois dans l’année on est loin du confort 4*... il faut croire que les fonds européens sont utilisés pour tout et n’importe quoi, comme pour le superbe à st Philippe avec le succès que l’on sait : investisseurs poursuivis par la justice et de belles ruines...

25.Posté par Aïl landeur le 05/04/2021 21:00

papa trick et jojo elle s'ecrasent en bon truelliste devant les ordres de la mere michele qui n'a pas perdu son chat, mais qui de sa fenetre execute les interets des pseudo investisseurs hotelliers.

26.Posté par Mister Magoo le 05/04/2021 21:24

Ce projet me paraît inadéquat à ce lieu de baignade populaire...
Ça ne colle pas
Une petite structure, pourquoi pas mais là, ça me paraît too much
Ça fait, "poussez vous de là que je m'y mette", ça ne va pas le faire.

27.Posté par li le 05/04/2021 22:11

Si les journalistes faisaient bien leur boulot ils se rendraient compte que ces gens là sont aussi saint josephois qu Emmanuel macron..
Ca s installe ca met des savates et ca réécrit la vie du quartier .
Rien de plus que des accapareurs de vie

Et pourtant les zarboutan ne sont pas bien loin de vous journalistes !.

28.Posté par Résistante le 06/04/2021 00:18

Je suis pas de l'équipe des zazalés, mais en tant qu'architecte-urbaniste je les trouve très courageux de se battre contre cette grosse vilaine verrue qui va défigurer c coin magnifique ! Surtout quand on sait qui en est le patron! Le patron du Casino de St-Pierre, qui s'est accaparé du si sympathique Café de la Gare pour en faire un machin moche, indigeste et super cher! Il n'y a plus grand monde qui a envie d'y aller. Il a d'ailleurs fait la même chose avec l'hôtel Sterne, qu'il a rénové à coup de subventions (et donc avec nos sous) et l'a complètement fermé au public, alors qu'avant il y avait un buffet déjeuner au bord de la piscine pour y passer une journée sympa... Il fera la même chose à Manapany, et plus grand monde ne pourra profiter de ce bel endroit! Vous allez le voir. Et sûrement profiteur voyou, il le fera encore avec des subventions!

29.Posté par JVC le 06/04/2021 03:31

Les gens vont pouvoir allez jouer au canard dans le petit bassin

30.Posté par Vue imprenable.. le 06/04/2021 06:07

Petit à petit.la Reunion..est dilapidé..il faut agir avant sa faillite..

31.Posté par Verrues le 06/04/2021 06:11

Mine de rien avec un ti sac vacoa..on peut tout. Faur! Apparence est souvent trompeur..

32.Posté par Sympathisant le 06/04/2021 07:15

Beaucoup parlent sans savoir, ce collectif est composé essentiellement de résidents de manapany, contribuables, citoyens de saint Joseph qui défendent leur quartier et son art de vivre, venez les rencontrer plutôt que de médire derrière votre écran. Manapany est un petit coin créole où les gens prennent le temps de vivre, ou le béton et les aménagements routiers payés par le contribuable au service d’un hôtel privé menacent de détruire le charme et la cohésion du quartier. Avec quel but ? Ce ne sont pas les 30 emplois que l’on fait miroiter à la population qui vont sauver les 40/100 de chômeurs de la commune. Ne peut on pas trouver un autre modèle de développement que des centres commerciaux et des hôtels ? A qui profitera cet hôtel ? Certainement pas à la population locale ...

33.Posté par MICHOU le 06/04/2021 08:12

Manapany a toujours été vendue au risque d'être défigurée depuis Guy HOAREAU. D'abord privatisée pour les quelques riverains qui se prenaient pour des notables et bloquaient l'accès au bassin au réunionnais c'est maintenant un hôtel de luxe alors qu'il y a déjà le Palm à Grande Anse.
Manapany, certains propriétaires ne cachent pas leur préférence pour ne louer qu'aux zoreils et beaucoup de logements sont devenus des locations saisonnières. A l'heure où le manque de logements devient criant on ne pense que tourisme, luxe.
On croit pouvoir concurrencer Maurice ou Mada mais ce n'est pas qu'une question de bâtiments mais de savoir faire .
La REUNION a beaucoup d'autres atouts qu'on ne sait pas mettre en valeur malheureusement

34.Posté par Opération barmanapany. le 06/04/2021 08:25

Seul un sursaut de la population pourra. Peu être sauver ceux qui reste dans ce pays..?

35.Posté par ZembroKaf le 06/04/2021 08:39

Ce projet est une "horreur" architecturale 😱
Sinon un hôtel bien intégré dans le paysage...à "los san joseph" pourquoi pas 👍

36.Posté par Mamanresponsable le 06/04/2021 09:57

À la Réunion nous avons très peu de plages, et une population qui croît chaque année.
Accaparer les quelques bord’mer qui nous restent pour y créer des structures de cette importance, c’est une hérésie! Qu’on les implante plus loin, là où ils ne viennent pas gêner la population locale!

37.Posté par Zat le 06/04/2021 10:33

@mamanresponsable : entièrement d’accord depuis la fermeture des jardins de manapany ou l’on pouvait auparavant poser sa serviette entre deux baignades, nous sommes cul à cul sur les bordures en béton du bassin. Cet été c’était l’horreur, beaucoup trop de monde et pas assez de place je ne vois pas où l’on va mettre ces nouveaux touristes ! Et je ne vois pas des touristes aux pieds délicats faire des acrobaties pour descendre dans le bassin ou pire glisser sur les marches et s’ouvrir le crâne avant d’arriver dans l’eau ! Autant la population locale s’en accommode autant des touristes 4* exigeants risquent de porter plainte ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes