Société

Projet Démos: Des instruments de musique pour les marmailles de la Rivière-des-Pluies

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:13

Projet Démos: Des instruments de musique pour les marmailles de la Rivière-des-Pluies
Ce sont 15 enfants de 8 à 12 ans qui se sont vus remettre hier des mains de la députée Monique Orphé, de René-Louis Pestel, et d’élus municipaux des instruments de musiques au Centre Social de la Rivière des pluies, dans le cadre du projet Démos.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il permet aux enfants d’élargir leur culture, de l’enrichir tout en la partageant.

Depuis 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd'hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

A la Réunion, le porteur du projet n’est autre que la Cité des Arts sous l’impulsion de Monique Orphé. Il concerne 7 groupes d'environ 15 enfants répartis sur toute la CINOR :

- 4 groupes sur St Denis : Camélia Montgaillard // La Montagne // Ste Clotilde // Prima - Chaudron
- 2 groupes sur Ste Marie : Rivière des Pluies // Gaspards
- 1 Groupe sur Ste Suzanne : Deux Rives

Il y a 4 groupes de cordes incluant violon, altos, violoncelle, 2 groupes de bois incluant flûte traversière et clarinettes et 1 groupe de cuivre incluant trompette, cornet, trombone, saxhorn, euphonium.

Les enfants ont 2 ateliers de 2 heures par semaines soit 4 heures de musique directement dans leur quartier. Ils sont encadrés par deux intervenants artistiques et un travail du champ social (issus du PRE, du CCAS, du Centre social, Du Club Animation Prévention, ou d'association spécialisé dans le champ social selon les secteurs). Toutes les 6 semaines la centaine d'enfants se retrouve en orchestre à la Cité des Arts entourés d'une quarantaine d'intervenants pour la mise en commun du travail effectué dans les quartiers avec la complicité du chef d’orchestre local Denis Lapôtre directeur adjoint du conservatoire de l’île.

Le dispositif Démos dure 3 ans pour la centaine d'enfants et chaque année les enfants donnent un concert en fin d'année scolaire.

Le premier concert Démos sera donné le 11 juin prochain au Fanal de la Cité des Arts.
 




Projet Démos: Des instruments de musique pour les marmailles de la Rivière-des-Pluies

Projet Démos: Des instruments de musique pour les marmailles de la Rivière-des-Pluies
Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com
Lu 5791 fois



1.Posté par Grangaga le 13/04/2017 10:58

La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir
Le bonheur en personne et la douceur d'un soir
Elle aimait la musique, surtout schumann
Et puis mozart
Comme toi
Comme toi
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dors en rêvant à quoi
Comme toi

Bravo Madanm' Orphée........Lo .....Fé là, parèy', lété .....prédès'tiné......sirtou po noutt' bann' ti.....Sarah otourr' de ou là.
Dirr' k'dann' in émission télé Rényion, in bann' domounn' té y koné pa la parol' Sarah....... é sa y vott' ....FN.

An passan, si ou wa l'ott' bann' dalon, la poul' o z'èff' d'orr'....pardon.... l'édikacyion, di a zot' oubli pa mon.... l'ès'tilo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Mohamed le 13/04/2017 11:40

Ou est JL LAGOURGUE il ya t-il un accord avec la Monique virée du PS ????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter