Revenir à la rubrique : Culture

Projection sur les « rencontres DocuRun »

"Les rencontres Docu Run" ont attiré du monde vendredi soir au Plaza à Saint-Denis. Des documentaires issus de "traces de vie" et de documents réalisés à La Réunion ont été projetés, sous le regard curieux des résidents de la maison Pierre Lagourgue, établissement médico-social, qui démarrent des ateliers autour du cinéma, mais aussi d’Annie Chassagne, directrice artistique d’un festival, marraine de cette manifestation.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 06 juillet 2009 à 07H59

Chaque année au mois de novembre, le festival de documentaires clermontois, « Traces de vies« , propose pendant une semaine une diversité d’œuvres cinématographiques, de type politique, sociologique, portraits ou récits de vie…La compétition porte sur quatre catégories : films professionnels, films de fin d’étude et films d’ateliers.

A 10.000 kilomètres de là, les projets de la maison Pierre Lagourgue se multiplient autour du 7ème art. Le projet de mettre en place un ciné-club afin de favoriser le lien entre les gens du quartier de Beauséjour et l’établissement médico-social tient particulièrement à cœur l’ensemble de l’équipe éducative et des résidents eux-mêmes.

Dans ce but, et suite à un échange entre élèves et résidents autour de la diffusion d’un film sur le thème du handicap, des ateliers de films documentaires se sont mis en place. Avec le secret espoir de voir le résultat de ces travaux être diffusé dans les années à venir au festival « Traces de vie » de Clermond-Ferrand…

En attendant, les associations Apajh et Zergano ont organisé les « Rencontres Docu Run« . Cette soirée a été l’occasion de discuter autour de cette nouvelle aventure artistique en la présence d’Annie Chassagne, directrice artistique du festival « Traces de vie« , qui a accepté de parrainer l’événement.

Soutenu par la Fondation de France, le projet propose une réelle démarche participative des personnes en situation de handicap et des habitants de la ville de Sainte-Marie. Dans un établissement qui se veut un lieu culturel, comment passer à côté de la notion de culture de l’image, du film, de la photographie qui font de notre société, une société de regard. La présentation de ces « rencontres Docu Run » le souligne : « Prendre la caméra et porter au travers de l’objectif un regard sur le monde, c’est interroger sa représentation du monde« .

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.