MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Programme détaillé des prochains Cafés Martiens


- Publié le Mercredi 18 Avril 2012 à 10:15 | Lu 507 fois

Programme détaillé des prochains Cafés Martiens
 Je vous prie de trouver ci-dessous le programme des trois prochains Cafés Martiens.

Ensuite, comme déjà annoncé, entre le 7 mai et le 22 juin, le SALM recevra trois stagiaires, trois Cadets de l'Armée de l'Air, dont la mission sera la conception d'un LTRF ( Lunar Tube Research Facility ) pour des simulations analogues temporaires d'habitat/ laboratoire lunaire dans des tubes de lave. Pendant cette période, les Cafés Martiens seront consacrés à des comptes-rendus du travail des stagiaires. Bien entendu, ces Cafés Martiens seront ouverts à toutes les personnes intéressées, comme d'habitude !

Le Café Martien, c'est le vendredi soir à 19 heures, au SALM Sainte-Rose, un service de la Commune de Sainte-Rose, dans l'ancienne gendarmerie, sur la Place des Fêtes à Piton Sainte-Rose.

Café Martien du vendredi 20 avril 2012 :  Le film "La Papangue" ( Hayabusa ) - en marge de la semaine du Film Scientifique

Pendant sept années, une sonde interplanétaire japonaise est allée à la rencontre de l'astéroïde Itokawa. Elle s'est posée, elle a prélevé des échantillons à la surface de l'astéroïde et les a ramenés sur Terre en dépit de nombreux problèmes techniques. Cela aurait pu se traduire simplement par des compte-rendus dans les milieux professionnels et quelques communiqués discrets dans les médias, mais nos amis japonais ont fait de cette aventure un grand film rempli de passion qui est sorti en 3-D il y a deux mois dans les salles grand public de l'archipel nippon.  La présentation au SALM Sainte-Rose sera en version originale, sous-titrée en anglais, avec des commentaires en français par Guy Pignolet, qui a travaillé pendant plusieurs mois au Japon auprès des équipes de "La Papangue". Le film commencera vers les 19h30 pour laisser aux Dyonisiens et aux autres le temps d'arriver jusqu'à Sainte-Rose.

Café Martien du vendredi 27 avril 2012 :  Un exemple de propulsion hybride : le système HHO - avec Thierry Chevassus

Notre ami Vladimir Syromiatnikov parlait souvent des solutions hybrides, où l'on voit des composants différenciés remplir différentes fonctions effectuées précédemment globalement par un seul système. Au nord du Japon, nos amis de Hastic ( Incubateur Aéro-Spatial de la région d'Hokkaido ) voient dans les moteurs mi-fusée mi-ramjet l'avenir de la propulsion pour les futurs lanceurs aéroporteurs qui vont remplacer le premier étage des fusées.  Et sur terre, à deux pas du SALM  à Saintte-Rose, Thierry Chevassus utilise pour mieux faire marcher sa voiture un système hybride où il mélange de l'hydrogène produit par électrolyse aux hydrocarbures de base, essence ou gasoil. En combinant l'énergie thermique des carburants classiques avec une plus grande rapidité d'allumage de l'hydrogène, il augmente considérablement le rendement de son moteur. C'est de cette technique dont il nous parlera, un sujet qui devrait intéresser l'ARER et de nombreux automobilistes de notre région, en attendant d'aller vers la Lune et vers Mars.

Café Martien du vendredi 4 mai 2012 :  Taïki, les ambitions spatiales d'une petite ville de 6000 habitants...

A la fin du mois de mars 2012, avec un soutien de la Technopole de La Réunion, Guy Pignolet s'est rendu dans l'île-région d'Hokkaido, au nord du Japon, pour voir de près comment nos amis de l'incubateur Hastic se préparent à entrer dans l'avenir. A Taïki, une petite ville d'une population équivalente à celle de Sainte-Rose, une commune qui vit aujourd'hui de la production laitière et d'un petit port de pêche, il a vu en germe des projets étonnants tournés vers le développement d'activités spatiales. Comment est-ce possible ?  En y réfléchissant un peu, on voit se mettre en place à Taïki une organisation typiquement post-industrielle, un aperçu d'un monde futur... Intéressant !

Et qu'on se le dise :  Sainte-Rose, c'est pas loin !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes