MENU ZINFOS
Economie

Programme d’investissements d’avenir : Action "développement de l’économie numérique"


- Publié le Lundi 14 Mars 2011 à 12:31 | Lu 1417 fois

Programme d’investissements d’avenir : Action "développement de l’économie numérique"

Communiqué de la Préfecture :

La loi n° 2010-237 du 9 mars 2010 de finances rectificative pour 2010 prévoit la mise en œuvre d’un
programme d'"investissements d’avenir" de 35 milliards d’euros.

Au sein de ce programme, l’Etat a décidé d’investir pour le développement de l’économie
numérique.

L'action "développement des nouveaux usages, services et contenus numériques innovants", dotée de 2,25 milliards d’euros, a pour objet de favoriser le développement des services, usages et contenus numériques innovants au travers notamment de quatre axes :
- Le développement de l’informatique en nuage ou "Cloud Computing" ;
- La numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques ou éducatifs ;
- Le développement des technologies de base du numérique
- Le développement des nouveaux usages du numérique, notamment en matière de e-santé, de sécurité et résilience des réseaux, de systèmes de transport intelligents, de ville numérique ou de e-éducation.

Cette action sera mise en œuvre via le Fonds national pour la société numérique, confié par l'État à la Caisse des dépôts. Le volet réseaux électriques intelligents, doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros, sera confié à l’ADEME.

Les projets candidats sont soumis dans le cadre d’appels à manifestations d’intérêt ouverts sur le site : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/

Les cahiers des charges des appels à manifestation d’intérêt définissent les critères de sélection.

Le commissaire général à l’investissement, placé sous l’autorité du Premier ministre, est chargé de la mise en œuvre du programme, de sa coordination interministérielle ainsi que de son évaluation.

La Caisse des dépôts participe, au nom et pour le compte de l’Etat, au financement des projets de déploiement de réseaux de communications électroniques et des projets de développement de services, usages et contenus numériques innovants en mettant en place des financements, notamment en fonds propres, quasi-fonds propres ou sous forme de prêts dans des entités économiques de droit public ou de droit privé, suivant le principe de "l’investisseur avisé".

Les projets Réunionnais en cours d'examen sont les suivants:

- Dans le cadre de l’appel à projet sur l’e-santé :
· Projet de Développement d’applications couplées à une déclinaison d’accessoires adaptables sur e-phone dans le cadre du suivi médical de pathologies chroniques (de type cardio-vasculaire, diabétiques, …)
·  Projet de Développement d’un outil de partage des données numériques médicales émanant de la sphère radiologie à des fin de diagnostic sécurisé à distance dans le cadre de la télémédecine.

- Dans le cadre de l’appel à projet sur la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs :
·  Projet de développement d’un outil innovant de numérisation en trois 3D de tout type de territoire, offrant une précision encore inégalée et participant de la réalité augmentée, applicable par exemple aux plans cadastraux couplés aux relevés topographiques, photographiques et satellite des territoires concernés.

Pour tous renseignements, les porteurs de projets peuvent joindre la Préfecture, la Caisse des Dépôts ou des Consignations ou l’ARTIC aux adresses mail suivantes:
- jean-jacques.tomasini@reunion.pref.gouv.fr
- michel.pupin@caissedesdepots.fr
- mail@artic-asso.org



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes