MENU ZINFOS
Communiqué

Programme Jade : Le défenseur des droits et le CRIJ s'engagent dans la promotion des droits de l'enfant


Le programme JADE, destiné à promouvoir les droits de l'enfant, a été lancé ce mercredi.

Par N.P - Publié le Mardi 22 Novembre 2022 à 10:54

Le communiqué :

Le CRIJ Réunion et le Défenseur des droits ont lancé officiellement le programme JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants) en présence d’institutionnels, des partenaires du programme et des douze jeunes engagés en Service Civique, le mercredi 09 novembre au centre Jacques Tessier.

Afin de promouvoir les droits de l’enfant et le droit de la non-discrimination auprès des jeunes, le CRIJ Réunion et le Défenseur des Droits ont signé une convention de partenariat relative à la mise en œuvre du programme des Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) sur le territoire de La Réunion. Ce dispositif a été officiellement lancé le mercredi 09 novembre au centre Jacques Tessier en présence des partenaires du programme, d’institutionnels et des douze jeunes engagés en Service Civique.
 
Créé en 2007, le programme JADE est un dispositif d’éducation qui permet à de jeunes volontaires du Service Civique, âgés de 16 à 25 ans, de s’engager pour neuf mois auprès du Défenseur des droits. Ainsi, ce sont 12 JADE qui ont été recrutés dans le cadre d’un Service Civique. Les jeunes volontaires auront pour mission d’intervenir sur tout le territoire de La Réunion afin de promouvoir les droits de l’enfant, l’égalité et la non-discrimination, d’informer sur le rôle et les compétences du Défenseur des droits, de sensibiliser aux droits et de développer l’esprit de citoyenneté auprès de différents publics :  élèves des écoles, collèges, lycées, des centres de vacances et de loisirs, des centres sociaux, d’associations spécialisées, de jeunes accompagnés par la PJJ, auprès des parents.... 
Les jeunes ambassadeurs mèneront également leur mission de sensibilisation dans le cadre d’évènements grand public variés. Pour assurer leur mission, les JADE bénéficient d’une formation théorique de trois semaines au centre Jacques Tessier dispensée par le Défenseur des droits, plusieurs acteurs du territoire, mais également d’un encadrement et d’une formation civique et citoyenne par le CRIJ Réunion.

«Ce programme est une réelle opportunité, à la fois pour ces jeunes en Service Civique qui s’engagent en tant que JADE dans ce  formidable projet de formation par l’action, ils pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences : prise de parole en public, créativité, connaissance des droits, animation… et également pour les enfants et jeunes qui participent à ces animations, de mieux connaitre leurs droits fondamentaux, comme le droit de s’exprimer, la non-discrimination, le droit à l’éducation, la protection contre toutes formes de violence, la vie privée…», précise Didier LEFÈVRE, Chef de Pôle Régional du Défenseur des droits pour La Réunion-Mayotte.
«Ce dispositif permet au CRIJ de diversifier les moyens mis en œuvre pour informer les jeunes sur leurs droits et favoriser leur émancipation. Comment lutter contre une discrimination si je ne connais pas mes droits ? Comment solliciter une bourse de voyage si je n’ai pas connaissance des dispositifs de mobilité ? Cette action s’inscrit dans notre démarche d’aller au plus près des jeunes pour fournir une information de proximité, plus adaptée aux besoins des jeunes.», explique Christelle CHON-NAM, Présidente du CRIJ Réunion.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes