MENU ZINFOS
Communiqué

Programme ICOPE : Mobilisation des Masseurs Kinésithérapeutes de La Réunion et Mayotte


L’URPS MK OI participe à la promotion du programme de prévention ICOPE de l'OMS (Soins intégrés pour les seniors) et son implémentation dans notre région.

Par LG - Publié le Vendredi 7 Janvier 2022 à 14:40

Eric Wagner, président de l’URPS MK OI :
"L’Union Régionale des Masseurs-Kinésithérapeutes de l’Océan Indien soutient activement le programme ICOPE de l’OMS dans le cadre d’une dynamique nationale impulsée par la quasi-totalité des URPSMK. L’évaluation précoce des fragilités des seniors, celles de suivi ainsi que la prise en charge en soins primaires, permettront aux seniors de vieillir en bonne santé. Et là est un rôle majeur, fondamental du Masso-Kinésithérapeute, au plus près de ses patients âgés, notamment en leur domicile pour les y maintenir.

L’objectif de l’implémentation du programme ICOPE sur notre territoire est donc de valoriser la place du Masseur-Kinésithérapeute en Prévention. Car là où nous ne serons pas, d’autres professions le seront, à notre détriment, à notre place….

Notre profession joue d’ors et déjà un rôle préventeur, tant aussi bien lors des consultations en cabinet que lors des visites à domicile, mais il faut aller au-delà, démontrer notre expertise, la mettre en pratique. Nous allons par conséquent renforcer les liens existants avec les patients et promouvoir l’utilisation de l’application ICOPE Monitor par le patient lui-même ou un proche aidant. En ce début d’année 2022, l’URPS MK OI mobilise les Kinésithérapeutes des îles françaises de l’océan Indien autour d’un défi : 500 évaluations initiales ICOPE pour 500 patients de La Réunion et Mayotte, soutenues financièrement par notre association. Nous faisons appel à vous, nous comptons sur vous !"

Le programme ICOPE en résumé

ICOPE (Integrated Care for Older People) élaboré par l’OMS, est un programme de santé publique de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus. Pour le système de santé, la clé du soutien au vieillissement en bonne santé réside dans l’optimisation des capacités intrinsèques et fonctionnelles des personnes.

Selon l’OMS, les capacités intrinsèques sont la combinaison des capacités physiques et mentales, y compris psychologiques, de l’individu. Les capacités fonctionnelles sont la combinaison et l’interaction des capacités intrinsèques avec l’environnement dans lequel vit une personne.

Pour sa mise en oeuvre, ICOPE requiert le soutien et la participation des professionnels du secteur sanitaire et social ainsi que des décideurs. Le programme permet aux  professionnels précités de réaliser un état des lieux des capacités intrinsèques et fonctionnelles  d’un individu.

Plus d'informations sur le site de l'URPS des Masseurs Kinésithérapeutes  de La Réunion et Mayotte



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes