Revenir à la rubrique : Economie

Professionnels de la route: Le fonds de compensation adopté par la Région

Les professionnels de la route ont de l'espoir. Lors de la dernière commission permanente de la Région Réunion, un rapport a été adopté instituant, entre autres, la création d'un fonds de soutien aux professionnels de la route.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 12 mai 2011 à 13H51

« Le marasme dans lequel notre secteur se trouve actuellement nous oblige à être à l’écoute de toutes les propositions« , lance un Joël Mongin bien déterminé à poursuivre les discussions entamées avec l’ensemble des acteurs publics sur la question du carburant. Il y a deux jours, à l’occasion de la commission permanente de la Région Réunion, le rapport sur la création d’un fonds de compensation, le projet de mise en place d’un gazole professionnel et les mesures d’accompagnement pour les transporteurs et autres professionnels de la route, a été adopté.

D’abord, la création du fonds de compensation a pour but de répondre à la hausse de 5 centimes du mois d’avril. La Région entend alimenter ce fonds par les surplus de recettes de l’octroi de mer, non prévues aux budgets des collectivités suite à l’augmentation des prix CAF des carburants. « C’est ce que la Région nous a proposé depuis déjà quelques mois, d’un montant de 2 millions d’euros. J’étais en réunion mardi avec Didier Robert, il a évoqué cette aide. C’est un premier jet mais on peut aller encore plus loin« , analyse fermement l’un des porte-paroles des transporteurs, Joël Mongin.

Gazole professionnel… Existera, existera pas?

A l’instar du dispositif appliqué en métropole, la Région propose de mettre en place une ristourne de 0,036 euros par litre, ce qui aboutirait à la création d’un gazole professionnel. Le financement de ce dispositif nécessitera évidemment l’accord des autres collectivités… Pour Bernard Caroupaye, le président de la FNTR, principale fédération des transporteurs routiers à la Réunion, « cela va dans le sens de nos attentes. La Région nous a écouté sur notre volonté de mettre en place un fonds de compensation ainsi qu’un gazole professionnel. Notre souhait est désormais de voir l’enveloppe de 2 millions d’euros être pérennisée en l’intégrant dans la ristourne de 0,036 euros par litre« . Mais Bernard Caroupaye relativise vite, « il y a encore beaucoup de travail à faire, et tous ensemble. La Région ne pourra pas y arriver seule« .

Michel Allamèle, le président du syndicat des terrassiers de la Réunion, insiste : « Ce sera difficile de mettre en place un gazole professionnel, d’où notre réflexion en cours pour l’importation de notre carburant« . Sur cette question, Joël Mongin l’assure, « le président de la Région n’est pas contre nos démarches, l’importation du gasoil ainsi que du GPL sont de bonnes alternatives« .

Dans deux semaines, de nouvelles réunions de travail sont prévues à la Région. Réunions qui permettront aussi de plancher sur l’actualisation de la charte de transport, la fixation d’un prix de référence, la création d’une commission de médiation avec les donneurs d’ordre ou encore la mise en place d’un observatoire des transports.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.