Revenir à la rubrique : Société

Produits toxiques dans les jouets: Des parents pas toujours au courant des risques…

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, entre le 1er et le 7 avril, l'ECSPER (Éveil Culturel Structure Petite Enfance à la Réunion) a tenu à sensibiliser, à travers plusieurs actions, les parents face aux risques des produits toxiques contenus dans les jouets et auxquels sont confrontés leurs enfants. Un message pas toujours "évident" à faire passer mais qui commence à faire son chemin…

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 avril 2012 à 10H45

L’ECSPER travaille depuis 2006 à une démarche écologique et environnementale à destination de la petite enfance et des parents. Marie-Lise Perraut, présidente de l’ECSPER, a inscrit cette « démarche » dans la Semaine du développement durable. « Depuis 2006 (ndlr : création de l’ECSPER) nous faisons attention à l’alimentation, aux pesticides et à la problématique des produits toxiques dans les jouets en contact avec les enfants« , explique-t-elle.

Pour cela, cette structure destinée à la petite enfance travaille en étroite collaboration avec WECF (Women in Europe for a Common Future), une ONG qui milite, notamment, pour la protection des enfants face aux substances toxiques contenues dans les jeux et jouets qu’ils utilisent tous les jours. « WECF s’appuie sur des recherches pour faire de la prévention. Il y a un véritable tri à faire au niveau des jouets qui peuvent être fortement allergisant« , souligne Marie-Lise Perraut.

Entre le Bisphenol-A, le Formaldéhyde, les Phtalates ou encore le Plomb… nos enfants ne sont pas épargnés et les parents pas forcément au courant des dangers. « On milite pour que soit mis en place, comme pour les aliments, une étiquette descriptive des produits contenus dans les jouets, ce qui n’existe pas aujourd’hui« , explique-t-elle.

La sensibilisation compliquée des parents

Mais alors comment les parents peuvent-ils avoir des informations sur les jeux ou jouets achetés dans le commerce ? « Pour le moment, il faut demander l’adresse du fournisseur dans le magasin où l’on a acheté le jouet et envoyer un mail pour avoir le descriptif complet« , répond Marie-Lise Perraut. Une démarche fastidieuse et qui n’est pas aidée à la Réunion par le manque de magasins proposant des produits « respectueux » vis à vis des marmailles.

Mais le plus dur dans ce combat mené par la présidente de l’ECSPER, c’est la « sensibilisation » des parents face à un problème de santé publique. « La prise de conscience n’est pas évidente, il y a un véritable travail de pédagogie à mettre en place. Cela fait plus de 6 ans que nous travaillons sur cette problématique« , précise-t-elle.

Reste aux parents à faire le bon choix dans les achats futurs de jouet. « Il faut arrêter d’acheter pour acheter. Avoir une démarche plus raisonnée et choisir peut-être un jouet, certes plus cher, mais qui sera sans danger pour votre enfant« , conclut-elle.

Si le sujet vous intéresse, une projection, suivie d’un débat, aura lieu à la crèche gérée par l’ECSPER, Lé Kalou au 96, rue Monseigneur de Langavant à La Bretagne, Saint-Denis, à partir de 20h30 ce vendredi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.