Revenir à la rubrique : Santé

Procréation assistée: 4000 naissances à La Réunion depuis 1986

Le centre d’Aide Médicale à la Procréation du Port a 30 ans. Son personnel a fêté cet anniversaire ce week end dans l’ouest.

Ecrit par – le dimanche 04 septembre 2016 à 13H33

Depuis sa création en 1986, le centre d’AMP a permis 4000 naissances et prend en charge 1150 couples par an (750 couples pour des techniques de fécondation in vitro (FIV) et près de 400 pour des techniques d’insémination).

L’aventure de la FIV a débuté à la Réunion en 1986 après que les gynécologues Dr Baroche, Dr Vicq et les biologistes se soient posés la question de la prise en charge de ces couples ne pouvant procréer naturellement et qui devaient être dirigés vers la métropole et adressés à des centres de prise en charge d’infertilité essentiellement à Marseille, Lyon et Paris.

La naissance en mars 1987 de Caroline, le 1er bébé éprouvette réunionnais, a été le premier des 4000 bébés qui ont suivi.

En France, 1 couple sur 6 est atteint d’infertilité et en 2014, 25.208 bébés sont nés grâce à l’assistance médicale à la procréation.

À la Réunion, entre 160 et 170.000 femmes sont en âge de procréer. Le nombre de couples pris en charge pour infertilité n’a pas significativement augmenté depuis ces dernières années.
Des indices à contrario révélés au niveau de l’INSEE montrent que la fertilité est plus notable qu’en métropole (2,2 contre 1,8 en France), parallèlement à un taux de grossesses précoces spontanées.

 

Procréation assistée: 4000 naissances à La Réunion depuis 1986

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.