MENU ZINFOS
Faits-divers

Procès du policier portois : Le syndicat Unité SGP FO Police "entièrement en soutien" de son collègue


Le syndicat Unité SGP FO Police a tenu à être présent aux côtés du policier poursuivi devant la cour criminelle pour violences volontaires ayant entrainé une infirmité permanente. Pour Edwige Guesneux, déléguée du syndicat, l’équipage de la BAC assurait ce soir-là "sa mission de maintien de l’ordre".

Par NP-IS - Publié le Jeudi 21 Avril 2022 à 11:46

Le procès du policier débute ce jeudi et un verdict est attendu lundi. L’agent de la brigade anti-criminalité doit s’expliquer des faits survenus dans la nuit du 1er au 2 février 2014 dans un contexte de protestations sociales et d’échauffourées au Port. 

Le syndicat Unité SGP FO Police est venu assister à l’audience "totalement et entièrement en soutien avec [son] collègue", déclare Edwige Guesneux. Pour la déléguée syndicale, "les débats permettront de savoir ce qu’il s’est réellement passé et de resituer les faits dans le contexte". Des faits qui se sont déroulés "pendant des émeutes", alors que "les collègues assuraient leur mission de maintien de l’ordre. Ce soir-là, il y a eu plusieurs exactions, des véhicules brûlés, des atteintes à des biens publics et privés", rappelle-t-elle.   

Dans une ruelle, un lycéen de 16 ans a reçu un tir de flash-ball en plein visage et a fini par perdre son œil. 

Quatre policiers ont été mis en cause. Avant la réponse pénale, en interne, ces policiers ont fait l’objet de "mesures conservatoires respectées par nos collègues" et ont repris depuis leur service. 

Seul l’auteur du tir a été renvoyé devant la cour criminelle. "Pour nous, comme pour tout citoyen, il a bénéficié de la présomption d’innocence. Aujourd’hui, c’est le moyen de savoir. On n'est pas là pour l’accuser mais pour savoir ce qu’il s’est réellement passé", assure Edwige Guesneux.





1.Posté par nene le 21/04/2022 15:34

etre policier c'est soit on arrete les délinquants et on risque de faire une erreur ou on les laisse faire et on attend sa retraite sans faire de vagues
et voguent les galériens

2.Posté par almuba le 21/04/2022 15:43

La tripe y soutient la panse, c'est bien connu.

3.Posté par BlackDuck le 21/04/2022 15:52

Si t zote zenfan ??? son kanar lé black

4.Posté par Hubere le 21/04/2022 16:07

.... On n'est pas là pour l’accuser mais pour savoir ce qu’il s’est réellement passé",...

D'où la neutralité du syndic.

5.Posté par Radical le 21/04/2022 17:16

Mi lé d'accord que zot t pou fait zot taf mais li la plané .
Mi conné bien komen la BAC dann port i lé , et c bann en profitèr .
Zot koné rienk ariv en force et totossé direct . I kalkil toute domoun lé dann somin la nuite c bann délinquant .
Fout Ali la zol li va comprendre .
Fé chié domoun .

6.Posté par Question ? le 21/04/2022 18:05

On n'est pas là pour l’accuser mais pour savoir ce qu’il s’est réellement passé", assure Edwige Guesneux.


Mais, mais...............

Le syndicat Unité SGP FO Police est venu assister à l’audience "totalement et entièrement en soutien avec [son] collègue", déclare Edwige Guesneux.
..................................................................

Faut savoir car vous dites le soutenir totalement et entièrement ce qui induit que vous le soutenez malgré le dossier qui l'accable. Si le Parquet a envoyé ce dossier en Cour criminelle c'est qu'il y a des éléments.

"En droit français, une cour criminelle est une juridiction d'exception constituée de cinq juges professionnels sans jury populaire mise en place dans certains départements français pour juger des crimes punis de quinze à vingt ans de réclusion.
Les cours criminelles ont été mises en place par l'arrêté du 25 avril 2019 relatif à l'expérimentation de la cour criminelle, qui indique que ces cours criminelles doivent permettre de limiter la pratique de la correctionnalisation, soit la requalification de crimes en délits".

7.Posté par Question ? le 21/04/2022 18:24

Ca donne une mauvaise image de ce syndicat.

8.Posté par #Maisnon le 21/04/2022 19:10


Oui le travail de police est difficile
Mais bordel comment se fait-il qu'on se retrouve face à autant de cowboys qui ne respectent personne !!!!

9.Posté par Pat le 21/04/2022 19:39

Le gamins qui dit qu'il était la juste pour regardé n'importe quoi faut arrêter de prendre les gens pour des cons!!!ils foutent la merde et quand ça tourne mal ils vont pleurer et porter plainte. Il faudrait retirer les allocs au parents !!!soutien sans réserve aux forces de l'ordre qui devraient tirer à balles réelles !!

10.Posté par Rico le 21/04/2022 20:56

Pourquoi ce soutien de syndicat, même pas un peut de compassion pour le gamin, il a qd même perdu un oeil à vie... J'ai honte pour ce syndicat...

Ce soutien est mal venu, il aurait fallut laisser la justice faire son travail...

Le syndicat recherche quoi en ce soutien ??, ha peut être influencer la justice...

C'est une faute professionnelle, et il faut que cela soit sanctionné

11.Posté par Lydia le 21/04/2022 21:04

Cette femme vient de quel monde, un adolescent perd un oeil, et oui on a compris comme vs dites que vs ne cherchez pas accuser votre collègue, heureusement...
Parlez pour dire des choses intéressantes...

Nous sommes convaincu qu on ne tire pas comme ça sur une foule, faut être malade... On repousse par d'autre moyen...
C'est grave ce qui s'est passé et il doiy avoir sanction, en tout cas si ça aurait été mon gamin j'auaris porté l'affaire au plus loin car on a pas des animaux en face...

Pour ma part, le tir n'est pas légtime au vu du contexte...

12.Posté par Question ? le 21/04/2022 22:06

@9
Quand vous prendez un coup de LBD en fermant vos volets (colle ma vieille dame à Marseille et autres), on verra.
La Police est un noble institution mais il y a des policiers qui n'y ont pas leur place. Si on veut être respecté, il faut être respectable.

Certes "Force doit rester à la loi" mais dans le cadre de la loi et non dans celui d'abus. Un jeune il balance des galets ? On le choppe, mais seulement avec la force nécessaire s'il résiste, une fois les menottes mises on le traduit devant la justice et c'est à cette dernière de juger . Si la Justice fait mal son job ce n'est pas la faute de la Police ni celle des délinquants, c'est aux juges de faire le boulot pour lequel la société les payent.

Si les délinquants récidivent, ce n'est pas la faute de la Police mais de la Justice.

Vous apportez un soutien sans réserve mais l'Etat employeur, lui-même n'apporte pas un tel soutien puisqu'il a instauré un Code déontologie.

13.Posté par Jean le 21/04/2022 22:21

Soutien partiel à ce flic...y en a marre de la racaille...Hé oui ne vous en déplaise...un soir d émeutes soit vous êtes chez vous..soit vous faites partie des émeutiers...il faisait quoi dehors ce mineur?a la limite une sanction serait pour être revenu effacer de traces...ça par contre c grave...il a tiré..il assume car il sait dans quel contexte il l à fait...mais maquiller une scène c est pas pro du tout..par contre pour le jeune ben il a qu à s en prendre à ses parents..qui auraient dû se soucier de lui et de ce qu il fait un peu mieux

14.Posté par Ok le 22/04/2022 00:34

Quan ou les policier ou la fer 1 stage non alor la di fo tirre dan la tête? Mover travaille assume astaire .La police c le vise. La police c malinois.

15.Posté par Question ? le 22/04/2022 00:51

Je soutiens pas la racaille qu'il faut saquer pour ne plus donner envie de recommencer. Des chaines aux pieds et à travailler sur les routes, dans les ravines, mettent la Reunion propre.

Je soutiens pas le policier qui se comporte en racaille . A la porte. On veut une Police propre comme le sont beaucoup de policiers. Les brebis galeuses dehors.

Le vrai problème est celui-ci: s'il y a autant de délinquance, c'est la faute de la Justice.

16.Posté par MOKA2 le 22/04/2022 14:08

syndic la polic laisser moi rire!

17.Posté par JLS le 22/04/2022 16:23

Question à tout les pro flic.
Qui, quand, et pourquoi la police a était inventé, et svp sak I connais pas allé assise si un tongpa !!

MI attend les singes intellectuel répondre !!

18.Posté par almuba le 22/04/2022 18:56

@ JLS
La police a été inventé quand des gens comme toi ont fait leur apparition.

19.Posté par antoine le 22/04/2022 19:14

je répond a un commentaire si l'adolescent avais resté ché lui pour regardé la télé au lieu dallée casé ou caillassé la police sa n'aurais pas arrivé il faut changé cette loi a la con pour moi cet légitime défense

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes