Revenir à la rubrique : Faits divers

Procès du policier portois : Le syndicat Unité SGP FO Police « entièrement en soutien » de son collègue

Le syndicat Unité SGP FO Police a tenu à être présent aux côtés du policier poursuivi devant la cour criminelle pour violences volontaires ayant entrainé une infirmité permanente. Pour Edwige Guesneux, déléguée du syndicat, l’équipage de la BAC assurait ce soir-là "sa mission de maintien de l’ordre".

Ecrit par NP-IS – le jeudi 21 avril 2022 à 10H46

Le procès du policier débute ce jeudi et un verdict est attendu lundi. L’agent de la brigade anti-criminalité doit s’expliquer des faits survenus dans la nuit du 1er au 2 février 2014 dans un contexte de protestations sociales et d’échauffourées au Port. 

Le syndicat Unité SGP FO Police est venu assister à l’audience « totalement et entièrement en soutien avec [son] collègue », déclare Edwige Guesneux. Pour la déléguée syndicale, « les débats permettront de savoir ce qu’il s’est réellement passé et de resituer les faits dans le contexte ». Des faits qui se sont déroulés « pendant des émeutes », alors que « les collègues assuraient leur mission de maintien de l’ordre. Ce soir-là, il y a eu plusieurs exactions, des véhicules brûlés, des atteintes à des biens publics et privés », rappelle-t-elle.   

Dans une ruelle, un lycéen de 16 ans a reçu un tir de flash-ball en plein visage et a fini par perdre son œil. 

Quatre policiers ont été mis en cause. Avant la réponse pénale, en interne, ces policiers ont fait l’objet de « mesures conservatoires respectées par nos collègues » et ont repris depuis leur service. 

Seul l’auteur du tir a été renvoyé devant la cour criminelle. « Pour nous, comme pour tout citoyen, il a bénéficié de la présomption d’innocence. Aujourd’hui, c’est le moyen de savoir. On n’est pas là pour l’accuser mais pour savoir ce qu’il s’est réellement passé », assure Edwige Guesneux.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique