Revenir à la rubrique : Justice

Procès du foyer de Terre Rouge: le procureur ne croit pas à la naïveté des élus

Le procureur Laurent Zuchowicz a requis des peines de trois ans d’inéligibilité à l’encontre de Nassimah Dindar, Jean-Jacques Vlody, Bachil Valy et Michel Soucramanien devant le Tribunal de Saint-Pierre ce jeudi après-midi. Des peines assorties de 4 à 6 mois de prison avec sursis et d’amendes allant de 10.000 à 30.000 euros. Il a soulevé plusieurs points lors de son réquisitoire.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 mars 2016 à 22H45
« Je veux bien que l’on se pose en sauveur de l’emploi mais dans cette affaire, il y a eu autant de gens qui ont perdu leur emploi que de gens qui en ont trouvé un ». Le ton est donné par le procureur. Pour ce dernier, « il ne faut pas inverser les rôles ».

 

Il rend hommage à l’ancienne directrice du foyer de l’enfance de Terre Rouge, Mme Brelle dont il salue le « courage et la persévérance. Elle a dû se retrouver seule en situation d’adversité ». Pour lui, difficile d’imaginer que Nassimah Dindar n’ait pas été au courant de ce qui se passait. « Les petits arrangements, ce qui se passe aux étages supérieurs a mis en péril le fonctionnement du foyer ».

Remplacer massivement le personnel qualifié avec des personnes non-qualifiées a eu des conséquences

Le procureur rappelle également la préoccupation première : le fonctionnement de cet établissement accueillant un public de jeunes personnes en difficulté, l’établissement qui devait continuer à fonctionner alors même que plus d’une dizaine de postes n’étaient pas renouvelés. « Remplacer massivement le personnel qualifié par des personnes non qualifiées a eu des conséquences sur ces enfants », souligne Laurent Zuchowicz.

Au delà de l’intention de « vouloir faire pleurer dans les chaumières », il recadre le débat non pas sur les hommes et femmes politiques mais bien sur les pratiques employées. « On franchit une limite lorsque le système est verrouillé, et que les gens n’arrivent à trouver un emploi que par le biais des élus et parce que l’on gravite dans le cercle politique de ces élus ».

 

Laurent Zuchowicz tient également à qualifier les faits de manière précise. « Le favoritisme, c’est la récompense d’un engagement en faveur d’un élu ». Il conclut en appuyant la caractérisation des faits. Selon lui, il y a bien atteinte à l’égalité d’accès à la fonction publique, produisant des effets « catastrophiques dans la sphère publique » ainsi que des effets immédiats sur le foyer. « Ces enfants étaient déjà assez en difficulté comme ça, il fallait assurer leur sécurité ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique