Revenir à la rubrique : Faits divers

Procès de la station de traitement des effluents de Grand Ilet : Le parquet fait appel

Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre s’est prononcé ce jeudi sur le volet écologique de la station de traitement des effluents de Grand Ilet. Si la présidente de la coopérative et le responsable d’exploitation ont été condamnés, le directeur de la SAS Camp Pierrot a été relaxé.

Ecrit par PB – le vendredi 07 avril 2023 à 11H18

Ils ont été jugés en mars denier pour avoir notamment déversé par négligence dans les ravines Azaye, Camp Pierrot et Grand Sable et épandu sur des parcelles des effluents d’élevage non traités issus de la station de traitement de Grand Ilet à Salazie. Un scandale écologique dénoncé par la Fédération de pêche en 2021.  
 
La présidente de la coopérative de traitements des effluents d’élevage de Grand Ilet (CTEEGI), Myrielle Damour, a été reconnue coupable et condamnée à 6 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende dont la moitié avec sursis et 200 euros d’amende contraventionnelle. 
 
Son frère, Patrice Nourry, a été relaxé des faits de déversement, de construction et d’exploitation d’une ICPE malgré une mise en demeure. L’ancien responsable d’exploitation a cependant été condamné à 4 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avec sursis pour la vente des matières fertilisantes non conformes et sans autorisation. 

La coopérative de traitements des effluents d’élevage de Grand Ilet (CTEEGI), créée par les éleveurs de Salazie, a été condamnée à 50.000 euros d’amende. 

Constituée partie civile, la fédération de pêche a obtenu 5.000 euros de préjudice. 
 
Patrick Hoareau, poursuivi à titre personnel et non en tant que directeur de la SAS Camp Pierrot pour complicité de poursuite malgré une mise en demeure de la station, a été relaxé. Ses avocats ont convaincu « sur du pur droit ». 

Le président de la FRCA était considéré comme celui « qui tire les ficelles » dans ce dossier. Le parquet a annoncé « faire appel du jugement rendu ce jour ». 

Le volet financier de cette affaire sera examiné le 31 mai prochain par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.