Revenir à la rubrique : Justice

Procès de Terre Rouge: Les élus assurent ne pas avoir eu connaissance de la situation du foyer

Aujourd’hui a débuté le procès en appel de l’affaire du foyer de l’enfance de Terre Rouge. Mis en cause pour délit de discrimination à l’embauche à raison d’opinions politique et complicité de ces faits, Nassimah Dindar, Jean-Jacque Vlody, Bachil Valy et Michel Soucramanien ont défilé à la barre ce matin.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 janvier 2017 à 13H38
Après le rejet de la [question prioritaire de constitutionnalité déposée par l’avocat de Jean-Jacques Vlody, Maître Frédéric Hoarau]urlblank:http://www.zinfos974.com/Proces-du-foyer-de-Terre-Rouge-Les-tenors-du-barreau-metropolitain-a-la-rescousse_a110287.html , le procès a pu débuter. La Présidente Catherine Farinelli a longuement interrogé Nassimah Dindar à propos de sa connaissance du fonctionnement du foyer de l’enfance de Terre Rouge, mais également des problèmes qui s’y déroulaient depuis 2008.
 
Au moment où l’enquête a commencé, la directrice du foyer a fait état de difficultés à recruter des agents qualifiés et dénoncé le renvoi de personnes satisfaisantes afin de placer des agents à raison de leur couleur politique.
 
Aucun des élus ne connaissait la problématique du foyer en détail
 
La Présidente du Conseil Départemental avait-elle connaissance de la « difficulté en terme de communication entre la direction et la centrale », comprenez par là les DGS, DGA et l’administration centrale ? Non, répond Nassimah Dindar. « La Présidente ne s’occupait pas de la gestion même des foyers il s’agit d’une gestion autonome et c’est la Vice présidente en charge des affaires sociales à l’enfance qui s’en occupait » déclare-t-elle à la barre.
 
« Nous ne parlons pas des cas particuliers d’établissements connexes. Très peu d’informations arrivent aux élus. Nous ne parlons jamais du fonctionnement des foyers en assemblée plénière ou en commission permanente » souligne ainsi Nassimah Dindar.
 
Même son de cloche du côté de Bachil Valy, qui avoue avoir suivi ces difficultés « d’un regard extérieur. Je n’étais pas directement en rapport avec le foyer » explique-t-il. Jean-Jacques Vlody assure avoir eu « une connaissance très généraliste et très sommaire » de ce foyer de l’enfance en particulier. « Je n’ai eu plus d’échos, sinon les bruits des difficultés relationnelles avec la direction » assure-t-il.
 
« Cela peut paraître anormal à la Cour mais c’est la vérité »
 
L’avocat général, Vincent Le Pannerer demande alors à Nassimah Dindar si elle a été avisée personnellement entre 2008 et 2009 des difficultés au regard des personnes débauchées et embauchées. « Non, je n’ai pas été avisée, cela peut paraître anormal à la Cour mais c’est la vérité. Vu le nombre de dossiers à traiter, mon intervention est limitée » assure la Présidente du Conseil Départemental.  
 
Lorsqu’en septembre 2008, une délégation de syndicats du foyer est reçue par Ibrahim Dindar, à l’époque Vice Président délégué aux affaires sociales, Nassimah Dindar assure avoir « vérifié l’emploi du temps de la Présidente » afin de s’assurer n’avoir reçu personne à ce moment-là. « Le DGS et Ibrahim Dindar auraient dû m’en parler. Ils ne l’ont pas estimé nécessaire et c’était peut-être une erreur de leur part mais je n’ai pas été informée. Cela peut paraître surprenant mais je ne vois pas pourquoi je mentirais sur ce point » assure l’élue.
 
Cet après-midi se dérouleront les interrogatoires sur le fond de l’affaire, avec l’audition des premiers témoins.

Suivez l’affaire au complet ici:

– [Procès du foyer de Terre-Rouge: Les ténors du barreau métropolitain à la rescousse]urlblank:http://www.zinfos974.com/Proces-du-foyer-de-Terre-Rouge-Les-tenors-du-barreau-metropolitain-a-la-rescousse_a110287.html
– [Début du procès en appel du Foyer Terre-Rouge]urlblank:http://www.zinfos974.com/Debut-du-proces-en-appel-du-Foyer-Terre-Rouge_a110332.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique