Revenir à la rubrique : Faits divers

Procès Verbard : La Miviludes à la barre aujourd’hui

Ces deux derniers jours, la cour d'assises de Saint-Denis a pu analyser et évaluer la personnalité de 14 des 16 accusés. Aujourd'hui l'audience devrait logiquement se poursuivre avec l'audition des experts qui ont examiné Sandrine Hoarau et Marie-Noëlie Latchoumanin. Président de la Miviludes, Georges Fenech devrait également être entendu dans la journée.

Ecrit par Mélodie Nourry – le vendredi 15 avril 2011 à 07H36

« Altération du discernement ». Le diagnostic du Dr Franc, expert psychiatre, est quasiment le même pour chacun des accusés qu’il a eu à examiner quelques mois après les faits. Compte tenu des propos de Sandrine Hoarau à la barre lorsqu’elle a donné sa version des faits, cette conclusion devrait sans doute s’appliquer également à l’accusée.

La jeune femme, fortement impliquée dans le groupe de prière, avait revendiqué faire partie du noyau dur des personnes ayant mis au point l’organisation des deux rapts d’Alexandre Thélahire en juillet et août 2007. « J’étais avec Corinne Michel quand elle a reçu le message de la Vierge, c’est moi qui l’ai retranscrit », avait elle alors raconté à la barre.

Interrogée par le président Michel Carrue quant aux conséquences psychologiques de tels actes sur la victime et sa famille, celle qui fut auparavant professeur de biologie a lâché, entre deux sanglots : « Je l’ai fait parce que le message a été validé. Je n’ai pas réfléchi ».

Lors de son intervention, l’accusée avait révélé avoir reçu des messages de la Vierge par le passé, mais elle affirme que la communication avec la mère du Christ s’était interrompue il y a quelques années.

Me Nicolas Normand impatient

Concernant M. Noëlie Latchoumanin, celle-ci ne s’était guère exprimée à la barre, sauf pour dire qu’elle n’était au courant de rien et qu’elle s’était retrouvée au Petit-Tampon « sur l’invitation de Sandrine à passer quelques jours dans les hauts ».

Aujourd’hui, le président de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) devrait être auditionné par la cour. Mise en place en 2002, l’organisation a plusieurs missions : mener une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements à l’encontre des droits de l’homme, des libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles, coordonner l’action préventive et répressive (…), et informer le public sur les risques, voire les dangers auxquels il est exposé (…). Avocat de Juliano Verbard, Me Nicolas Normand s’est dit « impatient » d’entendre les propos de Georges Fenech.

Les plaidoiries des avocats sont attendues pour la semaine prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.