Revenir à la rubrique : National

Procès Barbie : Les notes de Jacques Vergès vendues aux enchères à 15.000 euros

Les notes manuscrites de l’avocat Jacques Vergès, décédé en août 2013, ont été vendues ce vendredi 19 décembre aux enchères pour un montant de 15.130€ à l’Hôtel Drouot à Paris. Il s’agit de plus de 200 feuillets écrits en préparation de la plaidoirie en faveur de Klaus Barbie.  Jacques Vergès avait défendu l’ancien chef de […]

Ecrit par GG – le lundi 22 décembre 2014 à 10H56

Les notes manuscrites de l’avocat Jacques Vergès, décédé en août 2013, ont été vendues ce vendredi 19 décembre aux enchères pour un montant de 15.130€ à l’Hôtel Drouot à Paris. Il s’agit de plus de 200 feuillets écrits en préparation de la plaidoirie en faveur de Klaus Barbie. 

Jacques Vergès avait défendu l’ancien chef de la Gestapo lors d’un procès historique à Lyon en 1987. Klaus Barbie avait été condamné à la perpétuité pour la déportation de centaines de juifs. C’est une secrétaire de l’avocat qui a souhaité se séparer du document, où l’on peut y lire la préparation de la plaidoirie de l’avocat à l’encre noire, avec parfois des ajouts, des ratures, ou encore des coupures de presse.

En juin dernier, le  barreau de Paris avait décidé de retirer les notes de la vente au nom du « secret professionnel« . « Nous nous réservons toute possibilité d’action. La question est de savoir qui est l’acquéreur« , a indiqué Me Emmanuel Pierrat,  membre du conseil de l’ordre et conservateur du musée du barreau. « Il se peut que ce soit un acheteur respectable, mais ce peut être aussi un néo-nazi aux idées nauséabondes ou alors un enchérisseur qui se révélera non solvable« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.