MENU ZINFOS
La revue de presse National / International

Procès AZF: Total sur une piste liée à l'affaire Merah


Par - Publié le Jeudi 5 Juillet 2012 à 08:22 | Lu 387 fois

Procès AZF: Total sur une piste liée à l'affaire Merah
Dans le procès en appel, où le directeur de l'usine qui a explosé et Total sont poursuivis pour homicides involontaires, les avocats de la défense évoquent un lien entre l'explosion, un groupuscule islamiste local et la famille Merah.

Une hypothèse qui provoque la colère des sinistrés. Dans le procès en appel de l'usine AZF contre son directeur, Serge Biechlin, et Grande Paroisse, société du groupe Total, relaxés en première instance, la défense a remis lundi à la cour d'appel de Toulouse deux "notes en délibéré". Elles ont pour but de disculper l'industriel et de relancer la piste "intentionnelle" de l'explosion de l'usine le 21 septembre 2001. Une des deux notes évoque la théorie selon laquelle l'affaire Merah et la catastrophe de l'usine qui a fait 31 morts seraient indirectement liées.

Pour les avocats de Grande Paroisse, le frère aîné de Mohamed Merah, Abdelkader, incarcéré pour complicité d'assassinat dans les tueries de sept personnes à Toulouse et Montauban en mars 2012, est un proche de la communauté islamiste d'Artigat dans l'Ariège. Selon Me Simon Foreman, avocat de la défense, ce «foyer islamiste radical structuré» a été visé en 2007 par une enquête sur l'acheminement de djihadistes en Irak dans laquelle le nom d'Abdelkader Merah était apparu plusieurs fois. Il avait été placé en garde à vue mais n'avait pas été mis en examen. Dans cette affaire, huit des membres de cette filière djihadiste ont été condamnés. Selon l'avocat, deux employés maghrébins de l'usine AZF, dont Hassan Jandoubi tué dans l'explosion, faisaient partie du groupe d'Artigat. Et pourraient donc être à l'origine de la catastrophe.

Pour Me Daniel Soulez-Larivière qui a déposé les notes lundi, il existe bien un lien entre l'affaire AZF et la famille Merah. «Il s'agit bien de la même filière djihadiste qui a fait parler d'elle en 2006-2007 et à nouveau en 2012». Hasard du calendrier, la fin du procès en appel le 15 mars coïncidait avec le jour où Mohamed Merah tuait deux militaires à Montauban et blessait grièvement un troisième.

La suite de l'article sur Le Figaro.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes