Politique

Problèmes à La Réunion: Jean-Hugues Ratenon propose la démission collective des élus

Dimanche 7 Octobre 2018 - 14:13

Le député de la France Insoumise Jean-Hugues Ratenon a tenu à rassembler les Réunionnais ce dimanche matin à 10 heures, devant la Préfecture. Proche du peuple, il a voulu mettre la lumière sur ces nombreuses difficultés que connaît et subit La Réunion. 

Pour palier ces chiffres alarmants, le député propose une solution quelque peu drastique... Il demande à ce que tous les élus démissionnent de manière collective, afin d'inciter le gouvernement à trouver des solutions.

Pour lui, un élu ne doit pas se contenter de faire des constats mais doit essayer de trouver des réponses concrètes et efficaces. Il a clairement déclaré: "on n’est pas élu pour faire carrière. Si on ne peut pas faire avancer les choses, alors on démissionne." 

Durant son discours parfaitement récité, Jean-Hugues Ratenon a abordé notamment le pouvoir d'achat des retraités, les formations et les rémunérations des jeunes, l'insuffisance des logements sociaux ou encore les différents soucis de santé. 
Charline Bakowski
Lu 7509 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par bob le 09/10/2018 16:48

Arréte dis des conneries ratenon car ou démissionera pas..Ou aime trop out indémnité dépité..Arréte donne des leçons de moral ...Nou konné le dicton....Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais .. Arréte taze a nou RAT..enon..

50.Posté par Jean-François TECHER le 09/10/2018 08:41

hier soir ma la pose mon tête sur l'oreiller , mi connait pas si c'était un fait expres ou un loupé mais mon nom la aparu dans mon post 33, ma la dit à moin quit ta bouet ou la jamais cachet dans out vie et avec le système surnom ou lé empailler comme un macote . des certains y gonf zot gros jabot pou dit cet zot la envie cachiet derrier zot masque surnom , après quand zot va voir le député lu va tomb out libérateur. quoca y veut dire tout ca la .mon tonton Raymond Mondon té dit fais pas rien person comme ca ou peut marche la tête haute , tonton lété un grand sage , a zot comment y lé . après tout mon l'imagination ma la dors d'un sommeil tranquille , et zot comment zot lété .Crique

Jean-François TECHER

49.Posté par Môvélang le 09/10/2018 07:31 (depuis mobile)

Maintenant que tu as démissionné en premier, et que les autres ne suivent pas , que fais tu ? Si tu continues à dire des conneries gonthier sera réélu et toi, l''éternel opposant

48.Posté par Faux faux faux le 09/10/2018 05:29

Il est le député le plus present a l assemblé nationale, bcp de commentaires viennent de la meme personne, la critique est facile, mais etre député n a rien de facile, son pouvoir est limité, il est dans l opposition, si le reunionnais ouvrait les yeux et sortais les doigts du cul au lieu d attendre tout de l état et de tjr critiqué. Perso je suis reunionnais et j ai deux boulot pour m ensortir, je bosse de 5h30 a 21 h du lundi au samedi 16h, arrêter de tjr compter sur les autres, ouvrez vos yeux et lever votre tête au lieu de jalousie, d'égoïsme et tjr du bla bla, aller voter, et respecter le verdict des urnes. Sinon presentez vous aux prochaines législatives.

47.Posté par un observateur le 08/10/2018 22:33

A post 35,Jean le Monstre, je rejoins tout à fait votre position
Et moi aussi, je dis vive Ratenon.
@ post 45, Alain Nivet : le post 35 parle avec son niveau, et dans une langue
où chacun peut comprendre, mais vous ???
Que penser de vos mots, qui, finalement ne sont que des maux pour le commun des lecteurs.
su zinfo, nou lé pa en klace ortogafique, vi kompren ?

46.Posté par Manu le 08/10/2018 20:39 (depuis mobile)

Mr ratenon j arrive pas a vous contacté comment faire merci ..

45.Posté par Alain. NIVET le 08/10/2018 20:36

35)Le monstre de c.......ie. Qu' en termes élégants, ces choses là sont dites....!
Le con de l'affaire, c'est vous ! Avec un tel vocabulaire, vous avez dû faire Science Pot Pot.Je vous renvoie à vos tinettes avec vos propos de caniveau .

A.N.

44.Posté par Mortier le 08/10/2018 19:51 (depuis mobile)

Retenons, si tu démissionnes aucune chance d''être réélu . Souviens toi de Chirac qui a cru bien faire de dissoudre l''assemblée nationale.

43.Posté par Bryandoht le 08/10/2018 18:36

Une manière de se faire distinguer parmi les autres députés de l'île et se faire entendre pour les échéances futures mais il va finir par se faire griller à force de vouloir trop faire.

42.Posté par Tanguy Proquo le 08/10/2018 17:57

j aurais aimé voir l'autre côté de la photo .... Ratenon !!!! Combien d 'auditeurs lol

41.Posté par jean claude payet le 08/10/2018 17:11

a part l'independance je vois pas comment sauver ce cailloux de brun

40.Posté par Jean le Monstre le 08/10/2018 16:56

39-Sergei
Ben, moi, ce que je propose c'est la sienne. Il ne sert à rien. Quand il est à l'Assemblée Nationale, tout le monde se fout de sa gueule. Remarquez, il y a de quoi !
Un gamin de six ans ferait mieux.
Sergei, tu sers à quoi, toi ? Tu peux démissionner de quoi, toi ? Certainement pas de l'Assemblée Nationale !
Et tu crois que personne ne se fout de ta gueule ?

39.Posté par sergei le 08/10/2018 15:58

ben moi se que je propose s est la sienne il ne serre a rien quand il est a l assemblé national tout le monde se fou de sa gueule remarqué il y a de quoi

38.Posté par politique le 08/10/2018 15:37

RATENON fait une proposition qui ne tiens pas debout , les députés ,et sénateurs ont étés élus démocratiquement , qui de ses députés ou sénateurs vont l'écouter? a la réunion? IL BRASSE L'AIR POU DIRE QU'IL PROPOSE QUELQUES CHOSEs , POURQUOI ne pas demander oute grand seigneur MELANCHON de dire tout son groupe qui sont des insoumis de démissionner , pourquoi les élus réunionnais ,je me pose la question si vous ets bien, de proposer un affaire qui n'aboutira jamais. Conférence de presse a la con ,pour vous faire voir , si vous etes vrais commencer de donner l'exemple avec votre groupe des insoumis démissionnent.

37.Posté par Jean le Monstre le 08/10/2018 15:20

Ou les députés de la Réunion pensent être élus pour développer la Réunion
Ou les députés de la Réunion pensent être élus pour leurs avantages.
Ratenon fait une proposition qui va révéler le fond de leur conscience.
Ou une majorité accepte, et le gouvernement sera obligé d'en tenir compte.
Ou une majorité se tait, et ça continuera comme avant.
Bravo pour la proposition de Ratenon !

36.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/10/2018 15:09

RATENON EST Victime de sa trop grande Assurance !! Depuis qu'i est Député ,il a prouvé qu'il est capable de monter "au créneau "pour défendre des causes justes pour nos Compatriotes ... MAIS l'Ancien Militant du P.C.R ( "aux multiples casquettes" !) se fait des Illusions s'il se croient capable de RASSEMBLER TOUS LES RÉUNIONNAIS MÉCONTENTS DE LA POLITIQUE DE MACRON !!
-- Le comportement le plus raisonnable ne serait- il pas de s' unir au sein du" COLLECTIF DES PARLEMENTAIRES" DE L’Île" , CRÉÉ PAR BELLO ,POUR DÉFENDRE DES SOLUTIONS COMMUNES ( sur des problèmes précis ( certains de ses Collègues semblent l'avoir compris !!!

35.Posté par Jean le Monstre le 08/10/2018 15:01

Bande de cons, de lâches, d'illettrés, d'égoïstes, d'inintelligents, etc...
Les Yab, les Jori, Les Jawadli, les Kersauson de (p.), et toute la smalla...
Si la Réunion est dans cet état c'est grâce à vous.
Vous êtes trop cons pour concevoir que si Ratenon est le seul à démissionner ça ne servira à rien.
Vous feriez mieux de vous intéresser à la médiathèque Cimendef, si vous pouviez la fréquenter ça vous rendrait plus intelligents que Sinimalé qui l'a vendue à Didier Robert sur un coup de tête. Il est simplement illettré.
Vos idioties permanentes à n'importe quel sujet, vous n'allez pas me faire croire que c'est l'esprit Réunionnais ! Non ! c'est la connerie humaine dans sa plus belle expression !
Vous avez bien besoin d'une médiathèque Cimendef pour vous remettre à un niveau acceptable, comme Sinimalé !
Trop cons !

34.Posté par politique le 08/10/2018 14:53

si une persoonne i veut jette son corps lu attend pas camarade pour venir avec lui

33.Posté par Jean-François TECHER le 08/10/2018 13:54

bonjours , Depuis le nombre d'année que zot lé accroché au système Zot cerveau lé bien imbibé , et zot y veut que lezhistoire comic , moin ma la compris que lu demande au élus du peuple de travailler pour le peuple sinon zot y barre , lu demande un solidarité la réunion , lu demande si zélus la réunion y aime la réunion , lu veut un action tout ensemble .
Coça zot y veut , lu démissionne ,cet zot la pas gagné avec le peuple zot y veut un carry sous riz pou lu sava , le peuple va remette à lu en place , mis tromp peut être, parce que la réunion c'est pour un reunionnais qui veut faire sorte à nou dan fainoir

32.Posté par clone le 08/10/2018 13:52

Le mec il a un tel ego qu'il s'est mis tout seul derrière sa table, personne à côté de lui ! Pas de militants, pas de membres de son parti, non monsieur veut être tout seul face aux caméras ! Ça va les chevilles Jean Hugues ? Oh, réveilles toi ! Tu n'es qu'un simple député, et t'es pas le meilleur, il y en six autres à La Réunion et 576 en métropole ! Ça va être dur en 2021 de retourner au RSA

31.Posté par Mehdi BOUACHRA le 08/10/2018 13:36

Les élus qui démissionne.......mdr........c'est comme si on demande aux requins de ne plus manger de poissons.......

A la réunion la France engraisse des "élus" incompétent et escrocs et les encourage à profiter du système au maximum.......c'est sur qu'il vont démissionner......Mdr

30.Posté par Montre l'exemple ! le 08/10/2018 13:21 (depuis mobile)

Bonne idée, qu'il commence pour montrer l'exemple 😂
Ça fera au moins un élu inutile de moins 😂

29.Posté par Alain. NIVET le 08/10/2018 12:47

Je propose que Jean- Hugues Ratenon commence par donner l'exemple en démissionnant le premier." Le premier de cordée"; en quelque sorte.

A quand les élections partielles sur sa circo ?

A.N.

28.Posté par Dodo la saumure le 08/10/2018 12:31 (depuis mobile)

Il a réalisé qu''être député se résume à brasser du vent.... wouah... et appuyer sur un bouton... pour .... ou contre.... wouah..

27.Posté par bernard974 le 08/10/2018 11:39

La pratique de la chaise vide !! ce peronnage ne comprend vraiment rien à la politique

26.Posté par JMR974 le 08/10/2018 08:35

Non, ne vous moquez pas de Ratenon ! Le pauvre !

25.Posté par ty le 08/10/2018 08:15

par pitié démissionnez ! on sera heureux, au moins une bonne nouvelle pour nous dans l'Est. pour une fois vous avez une excellente idée, mais vous n'aurez pas ce courage politique

24.Posté par denis le 08/10/2018 07:56

il commence à démissionner déjà si il a le courage et qu'il oublie ses grosses indemnités on verra après

23.Posté par AGENT MULDER le 08/10/2018 07:56

27 régions au total
dont pour chaque région 1 député et 1 sénateur un point c est tout

27 * 7000euros = 378 000 euros
au lieu 925 * 7000 = 6 475 000.00 euros de dépense / mois

6 000 000 euros d économie

22.Posté par Lucky Luciano le 08/10/2018 07:54 (depuis mobile)

Un vrai KILLER ce Jean-Huges Ratenon

21.Posté par Le Taliban. le 08/10/2018 05:56

Autant demander l’Indépendance ou bien le fameux
Autonomie démocratique et populaire.
Et non pas attendre la gueule ouverte ,le tout de Paris.
Encore le syndrome de la fameuse goyave de France.

20.Posté par st paulois le 08/10/2018 05:49

Ratenon c'est thierry robert 2

Brasse l'air é fé parle de zot.
1 FINI GAGNE LO COUP , vivement 2021 pou Ratenon .

19.Posté par Gro blanc le 08/10/2018 00:39 (depuis mobile)

16.
Le taux de chomage est un faux.inidcateur. Le taux d'emploi est plus revelateur.
Au fait , ravate.ou hayot.sont des.groupes creoles..

18.Posté par Jean hugues..montre l'exemple le 08/10/2018 00:37 (depuis mobile)

L'interdiction du vote à ceux qui exercent leur devoir au moment des.elections, en attendant une recompense, parait plus indiqué..on interdit.le.vote aux fonctionnaires territoriaux et assimilés, au rmiste, chômeurs. Que jean hugues donne l'exemple

17.Posté par l’aviateur le 07/10/2018 21:23

Monsieur Ratenon si vos convictions sont aussi fortes et sincères que vous voulez bien le faire paraître et en faire étalage dans les médias alors démissionnez pour montrer l’exemple. Dans le cas contraire je (et à lire les commentaires infra il me semble pouvoir écrire nous) vous demande instamment d’être plus magnanime (si vous ne connaissez pas la définition de ce mot demandez à votre attaché parlementaire ce que cela veut dire) ... La Réunion a besoin de représentants sérieux.

16.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez le 07/10/2018 21:20

Ratenon peut démissionner alors...
Car il ne sert à rien comme tous les élus réunionnais qui ne sont que des marionnettes au ordres de Paris.
Toutes les décisions concernants la Réunion sont décidé à Paris ou par son Europe mais aucunement par le ti pep renyoné...

Lors de cette mascarade de départementalisation, nous avons abandonné l'idée que notre peuple puisse choisir par lui même et pour lui même.

Ratenon n'est qu'un petit clown colonial vendu à paris contre des billets d'avion en classe affaire pour parler dans le vide et faire croire qu'il se rebelle fasse au système.

50 % de pauvre à la Réunion.
27 % de chômage à la Réunion.

Ces chiffres sont les mêmes depuis des décennies. Personne n'a rien fait. Les marionnettes élus ne servent absolument à rien.

Bref à la Réunion, rien ne change depuis le début de cette départementalisation hormis le faite que la communauté zorey à été multiplié par 4 et ne cesse de s'accroitre. C'est le seul changement notable. Sinon aucun changement.

15.Posté par I Fé Rire le 07/10/2018 20:37 (depuis mobile)

Kan na pwoin rien po dire y ferme la bousse!

14.Posté par MARIE le 07/10/2018 18:23

on ouvre les paris sur qui démissionnera

mais pour cela il faut avoir des C


13.Posté par clone le 07/10/2018 17:03

A voir et à écouter JH Ratenon, on s’aperçoit, c’est flagrant, qu’il imite le style, le phrasé, le débit, bref, la façon de parler de Paul Vergès. Mais il n’en a ni la profondeur, ni l’intelligence tactique car à quoi ça rime de faire une conférence de presse seul pour demander aux autres députés de démissionner ? Aurait-il fait la même chose si Perceval Gaillard avait été élu il y a une semaine ? Non évidemment. La défaite de Perceval qui tombe sous les 5 % c’est d’ailleurs un peu la sienne. On sait maintenant qu’il a eu un gros coup de bol en 2017 de se faire élire et même un petit coup de main de ceux qui voulaient faire perdre Gonthier au second tour.
En outre, on peut reprocher à Ratenon son suivisme par rapport à Mélenchon, on aurait aimé avoir un député réunionnais moins soumis à son chef, un député ayant une autonomie comme Ruffin ou Clémentine Autain.

12.Posté par Modeste le 07/10/2018 16:29

il attend quoi alors pour demissioner celui là, il a fait quoi lui???? à par brasser de l'air!

11.Posté par N''en fais pas trop TOTO le 07/10/2018 16:28 (depuis mobile)

Si les politiques étaient là pour régler les problèmes, cela se saurait. 140 000 chômeurs, 3/4 de la population sous le seuil de pauvreté, 120 000 illettrés. Et à chaque fois qu''on manifeste, ils sont presque tous aux abris ou hors département

10.Posté par Oscar DUDULE le 07/10/2018 16:23

Certes les élus devraient s'investir davantage,pour faire avancer le dossiers de La Réunion. Mais démissionner en bloc ne servirait pas à grand chose. Il faut, plutôt qu'ils oublient leurs étiquettes politiques pour être plus fort et faire avancer les choses.
M. Ratenon et M.Lorion l'ont déjà fait pour l'hôpital de Cilaos, et d'autres dossiers comme la diminution des APL.
A 7 c'est assez difficile de faire évoluer les choses, mais il doivent essayer sans, pour autant démissionner.

9.Posté par Batofou974 le 07/10/2018 16:20

A croire que ce monsieur en a fait beaucoup depuis sa récente élection ! allez Mr Ratenon, montrez l'exemple : DEMISSIONNEZ , DEMISSIONNEZ, DEMISSIONNEZ..........comme vous illuminez en idioties, eh bien on rira encore un peu !

8.Posté par sceptique le 07/10/2018 15:45

tout à fait d'accord ! qu'il commence et les autres suivront.... On est à la Réunion pas en UTOPIE

7.Posté par Ou fait rire à nous le 07/10/2018 15:38 (depuis mobile)

Les élus réunionnais avancent très bien . Regarde comment D ROBERT, les députés , sénateurs et élus de tous bords comment ils ont prospéré avec les votes . Ils ont réussi eux et on s''en fout des autres . Qu''ils se démerdent pour être élus

6.Posté par Charetterhum le 07/10/2018 15:35

Rattenon si rien avance pourquoi tu démissionnes pas en premier? après tu feras une demande RSA et là tu vas voir que nos élus ont fait quelque chose venir en aide à une personne sans ressource tu parles beaucoup pour peu de résultat en terme de chômage et pouvoir d'achat

5.Posté par kersauson de (p.) le 07/10/2018 15:34

kil commence par lui
s il en a le courage
car le rapetou est trouillard !
tout comme son dalaon didix fricotin le fricoteur

4.Posté par jawadli le 07/10/2018 15:17

lui...............en premier ! cherchez la tache ?

3.Posté par JORI le 07/10/2018 15:10 (depuis mobile)

Ratenon devrait donc être le 1er à démissionner car comme il le dit lui-même: " si on ne peut pas faire avancer les choses, on démissionne ". Jusqu'à preuve du contraire, il n'a rien fait avancer.

2.Posté par Yab le 07/10/2018 14:46

"on n’est pas élu pour faire carrière. Si on ne peut pas faire avancer les choses, alors on démissionne."
Chiche, Donnez l'exemple Monsieur , car ne faites rien avancer.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie