Revenir à la rubrique : Société

Probable retour des motifs impérieux entre La Réunion et la métropole la semaine prochaine

Jacques Billant organisait ce matin une visite devant la presse au CYROI, laboratoire installé à la Technopole où peut se faire le séquençage du variant sud-africain du Coronavirus. Le Préfet, qui avait assuré hier aux parlementaires qu'il n'y aurait pas pour l'instant de couvre-feu sur l'île, a apporté aujourd'hui une précision : une mesure de restriction de déplacement entre La Réunion et la métropole devrait probablement être réactivée en milieu de semaine prochaine.

Ecrit par Gaëtan Dumuids et Baradi Siva – le vendredi 22 janvier 2021 à 12H19

« Il y aura un probable retour des motifs impérieux en milieu de semaine prochaine« , a déclaré Jacques Billant ce vendredi matin. Une décision qui intervient suite à l’apparition du variant Sud-Africain du Coronavirus dont 4 cas importés à La Réunion via Mayotte (les déplacements entre les deux îles sont déjà restreints depuis le début de la semaine).

Cette restriction de déplacement entre La Réunion et la métropole vise donc à éviter la propagation de ce variant de notre île vers l’hexagone.

Pas de couvre-feu mais la frontière sous contrôle

Jacques Billant s’est entretenu jeudi avec les parlementaires. Il leur a confirmé que La Réunion n’était pour l’instant pas concernée par un éventuel couvre-feu ou encore un confinement le week-end. Ces pistes avaient été évoquées par Sébastien Lecornu qui avait précisé que les décisions seraient prises au cas par cas pour chaque territoire d’Outre-Mer.

1 mois sans motif impérieux

Les déplacements entre La Réunion et les autres départements français ont été pour la première fois soumis à des motifs impérieux lors du confinement national, obligation levée en même temps que ce dernier. 

Les motifs impérieux ont été réinstaurés en fin d’année dernière lorsque la métropole a connu son deuxième confinement et ont été retirés à la fin de celui-ci.

Ce sera donc la première fois que les motifs impérieux seront mis en place pour les déplacements entre La Réunion et la métropole alors qu’un confinement n’est pas en vigueur. À noter que ces restrictions sont déjà en vigueur pour les voyages entre notre île et Mayotte depuis le début de la semaine.

Que sont les motifs impérieux ?

– Urgence d’ordre personnel ou familial
– Motif de Santé
– Motif professionnel
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique