MENU ZINFOS
Culture

Prix vanille 2019 illustration et dessin: Julie et Dwa sont les heureux lauréats


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 1 Décembre 2019 à 16:42

Couverture  Le livre des métiers
Couverture Le livre des métiers
Comme chaque année, l’association "La Réunion des Livres" remet le Prix Vanille 2019 illustration et dessin ouvert à toutes les maisons d’édition de l’océan Indien. 

Cette année, c'est Julie Bernard, vivant à La Réunion, qui remporte le Prix Vanille 2019 illustration avec Le livre des métiers, co-réalisé avec Fabienne Jonca et Z’oiseaux rares, en collaboration avec Zebulo Editions. Une nouvelle pierre à l'édifice pour Julie, qui est déjà primée d’un Green Island Award par le Nami concours 2015 en Corée du Sud. Elle était également en sélection d’Ilustrarte 2016 au Portugal et obtient le Grand Prix du CICLA Original Illustration Exhibition 2018 en Chine.

Dwa, de Madagscar, remporte, quant à lui, le Prix Vanille 2019 dessin avec Back to Al Bak publié par Des Bulles dans l’Océan. Ce livre a notamment été nominé pour le Prix de l’écriture Michel Renaud au Festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2018. Il a également été retenu dans les 200 livres référencés par The White Ravens 2019 de la Bibliothèque internationale de la jeunesse et médiatisés lors de la Foire du livre de Francfort en Allemagne. 

La remise des prix a eu lieu dans le cadre du Festival Cyclone BD au Cap Zen à Saint-Denis ce vendredi. Pour Julie, dont le livre est également en course pour le prix UNICEF de la littérature jeunesse 2020, la remise de son prix a eu lieu au Salon du Livre à Montreuil. 

Julie Bernard et Dwa sont récompensés par une dotation, la réalisation d’un visuel utilisé par La Réunion des Livres, la prise en charge de la participation à un salon littéraire et à des actions menées par l’association.
 
Hormis Julie et Dwa, le jury ajoute quatre finalistes du Prix Vanille 2019 illustration et dessin, parmi les 26 titres édités à La Réunion ou à Maurice inscrits :
Illustration
  • Modeste Madoré pour Pas maintenant ! (Océan Jeunesse) et Quartier Mimites (Éditions à la gomme) ;
  • Nadia Charles pour Les contes bleus (Orphie) ;
  • Solen Coeffic pour Tizan et le loup (Atelier des nomades) ;
Dessin
  • David D’Eurveilher pour L’autre côté la mer (Epsilon éditions).

De gauche à droite Yannick Lepoan (La Réunion des Livres), Nadia Charles (finaliste), Dwa, Christine Richet directrice de la Dac de La Réunion.
De gauche à droite Yannick Lepoan (La Réunion des Livres), Nadia Charles (finaliste), Dwa, Christine Richet directrice de la Dac de La Réunion.

Julie Bernard
Julie Bernard



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes