Revenir à la rubrique : Culture

Prix vanille 2019 illustration et dessin: Julie et Dwa sont les heureux lauréats

Comme chaque année, l’association « La Réunion des Livres » remet le Prix Vanille 2019 illustration et dessin ouvert à toutes les maisons d’édition de l’océan Indien.  Cette année, c’est Julie Bernard, vivant à La Réunion, qui remporte le Prix Vanille 2019 illustration avec Le livre des métiers, co-réalisé avec Fabienne Jonca et Z’oiseaux rares, en collaboration avec Zebulo […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 01 décembre 2019 à 16H42

Comme chaque année, l’association « La Réunion des Livres » remet le Prix Vanille 2019 illustration et dessin ouvert à toutes les maisons d’édition de l’océan Indien. 

Cette année, c’est Julie Bernard, vivant à La Réunion, qui remporte le Prix Vanille 2019 illustration avec Le livre des métiers, co-réalisé avec Fabienne Jonca et Z’oiseaux rares, en collaboration avec Zebulo Editions. Une nouvelle pierre à l’édifice pour Julie, qui est déjà primée d’un Green Island Award par le Nami concours 2015 en Corée du Sud. Elle était également en sélection d’Ilustrarte 2016 au Portugal et obtient le Grand Prix du CICLA Original Illustration Exhibition 2018 en Chine.

Dwa, de Madagscar, remporte, quant à lui, le Prix Vanille 2019 dessin avec Back to Al Bak publié par Des Bulles dans l’Océan. Ce livre a notamment été nominé pour le Prix de l’écriture Michel Renaud au Festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2018. Il a également été retenu dans les 200 livres référencés par The White Ravens 2019 de la Bibliothèque internationale de la jeunesse et médiatisés lors de la Foire du livre de Francfort en Allemagne. 

La remise des prix a eu lieu dans le cadre du Festival Cyclone BD au Cap Zen à Saint-Denis ce vendredi. Pour Julie, dont le livre est également en course pour le prix UNICEF de la littérature jeunesse 2020, la remise de son prix a eu lieu au Salon du Livre à Montreuil. 

Julie Bernard et Dwa sont récompensés par une dotation, la réalisation d’un visuel utilisé par La Réunion des Livres, la prise en charge de la participation à un salon littéraire et à des actions menées par l’association.
 

Hormis Julie et Dwa, le jury ajoute quatre finalistes du Prix Vanille 2019 illustration et dessin, parmi les 26 titres édités à La Réunion ou à Maurice inscrits :
Illustration

  • Modeste Madoré pour Pas maintenant ! (Océan Jeunesse) et Quartier Mimites (Éditions à la gomme) ;
  • Nadia Charles pour Les contes bleus (Orphie) ;
  • Solen Coeffic pour Tizan et le loup (Atelier des nomades) ;

Dessin

  • David D’Eurveilher pour L’autre côté la mer (Epsilon éditions).

 

Prix vanille 2019 illustration et dessin: Julie et Dwa sont les heureux lauréatsPrix vanille 2019 illustration et dessin: Julie et Dwa sont les heureux lauréats

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.