MENU ZINFOS
Culture

"Prix musiques de l'Océan indien", le coup de pouce professionnalisant


La 5ème édition du "Prix musiques de l'Océan indien" est lancée! Les candidatures seront acceptées jusqu'au 17 mai prochain. Ce concours permet aux musiciens de la zone d'être accompagnés, formés, et même de partir en tournée. Cette année, la finale se tiendra à Maurice.

Par GG - Publié le Jeudi 19 Février 2015 à 10:20 | Lu 1600 fois

"Il y a quelques années, on acceptait encore les cassettes et les CDs, se souvient Brigitte Dabadie qui a annoncé hier le lancement de la 5ème édition du "Prix musiques de l’Océan indien", aux côtés de Serge Trouillet.

Les deux producteurs délégués sont revenus, empreints de nostalgie, sur les débuts de ce concours adressé aux musiciens de la zone (Réunion, Comores, Maurice, Madagascar, Rodrigues, Seychelles et la ville sud-africaine de Durban jumelée avec la commune du Port). "Au tout début, rappelle Serge Trouillet, nous l’avions créé pour contribuer à la professionnalisation des artistes dans l’Océan indien qui ne pouvaient pas, par exemple, s’inscrire au Prix découvertes RFI", qui met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.

Les années ont  passé et aujourd’hui, des artistes comme Maya Kamaty, lauréate la 4ème édition et première femme à avoir décroché le prix,  ont "un avenir prometteur". "C’est aussi parce qu’'isl ont bénéficié d’un accompagnement, souligne Patrick Mathieu, délégué régional de la SACEM*, l’un des membres fondateurs du concours avec la FCM*. Selon lui, "ce prix peut être contre-productif si l’artiste n’est pas prêt. Il faut accepter qu’un entourage professionnel est nécessaire pour profiter au mieux de cette opportunité". 

Le développement par l’accompagnement, c’est précisément ce qui est proposé aux trois lauréats désignés par le jury. Le premier prix bénéficiera d’une formation de coaching sur scène, une tournée en 2016 dans des festivals et des "marchés des musiques" ainsi des rencontres avec des professionnels. Les 2ème et 3ème prix se verront, eux, offrir respectivement une formation de coaching sur scène et une bourse au développement d’un projet en cours. 

"La professionnalisation est aujourd'hui entrée dans les moeurs"

Cachets rémunérés, frais de transport, d’hébergement,… Tout est pris en charge. Le Prix musique de l’Océan indien se veut être un coup de pouce "à l’heure où le statut d’intermittent est mis à mal". Un objectif  aujourd'hui atteint selon les producteurs délégués : "La professionnalisation est entrée dans les mœurs, de nombreuses salles et partenaires jouent le jeu". 

Si les cassettes et CDs étaient autrefois acceptés, pour ne pas léser certains musiciens de la zone privés de connexion Internet, l’inscription se fera exclusivement en ligne cette année, sur www.prixmusiquesoceanindien.com ..prixmusiquesoceanindien.com Les candidatures seront acceptées jusqu’au 17 mai prochain, minuit, et les résultats seront annoncés début juin. Pour cette 5ème édition, c’est à l’île Maurice que se tiendra la finale, prévue fin septembre.

Plus d’informations sur les conditions de participation sur : www.prixmusiquesoceanindien.com.

*SACEM: Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
* FCM: Fonds pour la Création Musicale



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes