Prix du vote LEADER: Votez pour le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales »

Le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques » a été sélectionné pour le prix public LEADER, au niveau national. Cet événement inédit a pour objectif de valoriser le programme de développement rural LEADER (Liaison Entre Acteurs de Développement de l’Economie Rurale). Ce projet qui valorise […]

par CIREST – le jeudi 21 novembre 2019 à 15H08

Le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques » a été sélectionné pour le prix public LEADER, au niveau national.

Cet événement inédit a pour objectif de valoriser le programme de développement rural LEADER (Liaison Entre Acteurs de Développement de l’Economie Rurale).

Ce projet qui valorise les hauts de l’Est est le seul projet LEADER de La Réunion et des DOM sélectionné pour ce prix du public, au niveau national. Il est en compétition avec 15 autres projets nominés dans 5 catégories différentes.

Le dossier présenté par le GAL FOR’Est (Groupe d’Action Locale Fédérer Orienter Révéler les hauts de l’Est), une opération co pilotée par la Cirest et l’AD2R (Association Développement Rural Réunion) concourt dans la catégorie « Faire des territoires ruraux des espaces d’excellence en matière écologique, agricole et énergétique ».

Présentation du projet

« Dioré : la forêt des plantes médicinales » est un projet d’agroforesterie construit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. L’action se déroule sur 6.5ha de la forêt de Dioré, dans les hauts de Saint-André, qui est un espace naturel sensible.

Dans un contexte local où le taux de chômage est fort, le projet qui s’appuie sur le dispositif atelier chantier d’insertion vise à améliorer l’employabilité de 8 salariés (composé à minima de 4 jeunes de 18 à 24 ans) en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ainsi que de leur encadrant technique.

Les activités présentées concernent la « culture » des plantes médicinales indigènes et endémiques ainsi que la démultiplication de ces plantes afin de permettre leur cueillette en vue de leur commercialisation auprès d’une entreprise de transformation privée.

« Dioré : la forêt des plantes médicinales » est un projet précurseur à La Réunion qui pourrait contribuer pleinement et différemment à la structuration de cette filière émergente.

Soutenir le projet

Les Réunionnais peuvent soutenir ce projet de valorisation et d’exploitation du patrimoine réunionnais [en votant sur internet]urlblank:https://forms.gle/XXwwGps9fZnWxkP77 , (le projet Dioré se trouve en bas de la liste des projets présentés).

La date de clôture des votes est fixée au 25 novembre prochain.
 

Votons et mobilisons-nous pour soutenir le projet
« Dioré, la forêt des plantes médicinales ».

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Vente aux enchères publiques sous pli fermé

Vente aux enchères publiques sous pli fermé

Artisans passionnés, créations uniques, ambiance festive… Zartizan Péi vous donne rendez-vous le Samedi 16 Mars au Port de Plaisance de Saint-Gilles pour une immersion totale dans la richesse de notre île !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x