Revenir à la rubrique : Société

Prix du tabac à la Réunion: + 20 à 30 cents d’euros vers la fin octobre

Après l'augmentation des carburants en ce début de mois, il va falloir se préparer à une nouvelle augmentation, cette fois du tabac. Une hausse programmée en France métropolitaine pour le 17 octobre et qui sera répercutée à la Réunion vers la fin du mois. Il faudra compter en moyenne 6 euros pour un paquet de 20 cigarettes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 octobre 2011 à 17H17

 

La hausse de 6% du prix du tabac annoncée cet été par le gouvernement à l’occasion de la présentation de son plan anti-déficit interviendra le 17 octobre en métropole et une "quinzaine" de jours aprèsà la Réunion, explique Pierre Cornille, président d’honneur du syndicat des tabac-presse de la Réunion. Une hausse applicable à retardement le temps que le Conseil général valide cette nouvelle augmentation du tabac.

"C’est une question technique et mathématique, Le Département valide la hausse et les cigarettiers la répercutent à la Réunion, en fonction de leur stock, ce qui provoque toujours un léger décalage", souligne-t-il. En attendant, c’est le consommateur qui va une nouvelle fois payer un peu plus ses cigarettes dans quelques jours. Une augmentation décidée par le gouvernement et qui va permettre de faire rentrer dans les caisses de l’État 90 millions d’euros supplémentaires en 2011 et 600 millions d’euros l’an prochain.

Une hausse qui n’affecte pas les ventes

En métropole, les buralistes ont signer un troisième "contrat d’avenir" pour la période 2012-2016 d’un montant de 330 millions d’euros qui permet d’aider les commerçants touchés par la baisse des ventes de cigarettes liée aux fortes augmentations. Un dispositif qui n’est pas applicable à la Réunion. "Cela ne nous concerne pas du tout, explique Pierre Cornille, nous ne sommes pas en situation de monopole comme en métropole. Ici c’est un peu la jungle, tout le monde peut vendre des cigarettes. (…) Et puis nous n’avons pas de problèmes de contrebande de cigarettes ou de vente transfrontalière comme en métropole".

Concernant le risque de voir les tabacs-presse en difficultés face à une nouvelle hausse qui pourrait dissuader de nombreux consommateurs : "C’est assez paradoxale, la hausse des prix entraine une régression très faible du marché avant qu’il ne se stabilise à nouveau", souligne-t-il.

En attendant, d’ici la fin du mois d’octobre, le prix d’un paquet de 20 cigarettes, vendu en moyenne 5,70 euros, devrait augmenter de "6% soit 20 à 30 cents d’euros", souligne l’actuel président du syndicat tabac-presse Eric Tsang-King-Sang. Et il faudra s’attendre à cette hausse désormais programmée tous les ans pour le mois d’octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.