Revenir à la rubrique : Economie

Prix du billet Mayotte-Paris, réduction du programme de vols : La crise contrarie les plans d’Air Austral

Si Air Austral lance pour le mois d'octobre les premiers vols directs Mayotte-Paris, la crise financière actuelle oblige la compagnie à revoir ses plans, à la fois sur les tarifs de cette nouvelle ligne aérienne mais aussi sur son programme de vols.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 septembre 2011 à 16H34

 

Ce mois d’octobre est un mois important dans l’histoire d’Air Austral et de Mayotte. Courant octobre, la compagnie réunionnaise lancera le premier vol direct Mayotte-Paris. Une première rendue possible par l’achat d’un B-777-200 LR flambant neuf, permettant de décoller à plein de la courte de piste de l’île aux parfums.

Seulement si cette innovation permettra aux Mahorais se rendant en métropole d’économiser de précieuses heures, il n’y aura pas d’économie pour le porte-feuille. Comme Gérard Ethève, PDG d’Air Austral, le laisse entendre depuis un moment, le prix du billet devrait être sensiblement le même que pour un vol avec escale.

La défiscalisation du nouveau Boeing refusée

Première raison, celle mise en avant par la compagnie, le coût du carburant à Mayotte, 55% plus cher qu’en métropole par exemple. Mais il y a un autre motif, révélé par le site [tourmag.com]urlblank:http://www.tourmag.com , la défiscalisation sur laquelle comptait Air Austral pour financer la moitié de son nouveau Boeing a été refusée par les autorités de tutelle.

La nouvelle liaison directe Mayotte-Paris et ses deux rotations hebdomadaires devrait donc d’avantage séduire les hommes d’affaires, les représentants de l’administration française ou les hommes politiques que la clientèle communautaire, pourtant nécessaire pour rentabiliser l’investissement.

Un appareil destiné au long-courrier vendu ou loué ?

Comme le précise TourMag, "le lancement de ce vol arrive donc à un moment où la conjoncture est particulièrement difficile. Le pétrole représente désormais 35% des coûts d’exploitation d’Air Austral et le personnel 17%". La compagnie est donc dans l’obligation de réduire son programme de vols.

Aucune ligne ne sera supprimée mais un coup de frein va être mis sur les fréquences. Le site [airjournal.fr]urlblank:http://www.air-journal.fr annonce par exemple qu’Air Austral envisage de supprimer le vol du mercredi vers Bangkok entre le 18 novembre et le 14 décembre et entre le 20 janvier et le 29 février 2012. Durant cette période, il n’y aura qu’un vol hebdomadaire vers la Thaïlande, le samedi.

Cette baisse du nombre de vols devrait s’accompagner de la location ou de la vente d’un appareil destiné au long courrier. Selon MagTour, "Gérard Ethève envisage de louer ou de vendre un B-777-200 ER pour ne garder, à partir d’avril 2012, que trois B-777-300 et deux B-777-200 LR".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.