MENU ZINFOS
Communiqué

Prix des matériaux : La mise au point de la FRBTP après les propos du ministre


La FRBTP (Fédération Réunionnaise du bâtiment et des Travaux Publics) réagit aux propos tenus par le ministre délégué aux Outre-mer, lequel a déclaré que "le prix des matériaux n’a pas flambé". "Il apparaît que ces conclusions sont diamétralement déconnectées de la situation vécue par notre profession", exprime la fédération.

Par N.P - Publié le Lundi 20 Février 2023 à 14:15

Prix des matériaux : La mise au point de la FRBTP après les propos du ministre
Le communiqué :

Le Ministre délégué en charge des Outre-mer a déclaré que « le prix des matériaux n’a pas flambé » ; ses propos ont été repris dans le Quotidien de la Réunion du jeudi 16 février 2023 ainsi que dans son intervention au journal télévisé d’Antenne Réunion du 16 février 2023 au terme de laquelle il déclarait:

« Tout d’abord, et parce que je l’entends beaucoup, parfois avec d’autres termes comme « exponentiels », qui sont faux mathématiquement, je voudrais dire que le prix des matériaux n’a pas flambé. »

Ces postulats interpellent vivement tous les entrepreneurs réunionnais du BTP.

En effet, il apparaît que ces conclusions sont diamétralement déconnectées de la situation vécue par notre profession depuis l’envolée des prix des matériaux au deuxième trimestre 2022. Précision faite de ce que cela correspond au prix d’acquisition locale par les entreprises du BTP des matériaux importés. 

Un grand nombre d’entreprises du BTP a légitimement interpellé notre Fédération sur ces propos du Ministre qui prétendrait que seuls deux matériaux auraient augmentés, à savoir les ciments et les bétons.

C’est la raison pour laquelle, dès vendredi, la Fédération FRBTP - le cas échéant suivant délégation composées de son Président, deux Vice-Présidents, deux administrateurs et son Secrétaire Général - a demandé à être entendue par le Ministre. Ils ont été reçus à la Préfecture de Saint-Denis par le Conseiller économique du Ministre. Lors de cet entrevue, ladite Délégation a exposé la conjoncture et exposé l’évolution inquiétante des indices du BTP à la Réunion avec à l’appui diverses factures de matériaux (avant et après flambée).

Elément 1 : courbes d’évolution des indices BTP Réunion.
Publiés par la CERBTP (Cellule Economique Réunionnaise du BTP), dont la DEAL service de l’Etat est membre, ces indices sont objectifs.
La courbe illustrant ci-dessous l’évolution de l’index général BTP à la Réunion entre juillet 2020 et fin 2022 est, à n’en pas douter, mathématiquement « exponentielle ».
 
 
Le constat est le même concernant les courbes de l’évolution des index caractéristiques du BTP à a Réunion entre juillet 2020 et fin 2022.
 
 
Elément 2 : comparaisons sur justificatifs de factures des prix unitaires appliqués au 1er trimestre 2021 et au 4ème trimestre 2022.
  • Armatures : : +31%
  • Treillis soudés : +66%
  • Béton Prêt à l’emploi : +19%
  • Mortier : +32%
  • Agrégats : +30%
  • Aluminium : +50%
  • Contreplaqué : + 87%
Une liste d’augmentation de tarifs de plus de 150 produits a été remise au Conseiller du Ministre.
La moyenne des taux de croissance de ces prix est égale à 33%. 
 
La Fédération sollicite ainsi qu’un démenti soit étudié et édité par le Ministre délégué chargé des Outre-mer sur la base des éléments ci-dessus et dont il dispose d’ores et déjà.
 
De manière parfaitement légitime, la Fédération s’interroge sur les retombées de ces postulats du Ministre sur sa demande, de longue date maintenant, de voir passer le secteur du BTP en compétitivité renforcée à La Réunion. 
Mesure qui est la seule réponse adaptée aux délais de règlements des entreprises toujours compris entre 3 et 10 mois à date de facturation, du constat de la quasi non prise en charge par les Maitre d’Ouvrages de la hausse des matériaux, et de la non-application d’indices de révisions de prix locaux, notamment par certaines des plus importantes collectivités de notre territoire.




1.Posté par Rocky le 21/02/2023 08:48

Voilà ce que c'est de ne pas avoir de vrais représentants sur le terrain,qui sont ignorants de la réalité.òu sont soit- disant nos élus parle menteur ? Qui brassent de l'air et qui nous font croir qu'ils nous défendent à Paris. Si un ministre délégué ne connait pas que les prix des materiaux nous assassinent à la réunion je trouve honteux pour eux.

2.Posté par Marc le 21/02/2023 13:28

1. Les parlementaires étaient en séance sur le projet de loi sur les retraites. Et ce n'est pas le travail des élus d'informer le ministre: il a tout l'appareil de l'Etat pour ça. La vraie question c'est que foutent la préfecture et le cabinet du ministre?

Par contre, juste un point mais la demande du BTP d'être en compétitivité renforcée dans le cadre des exonérations de charge c'est du foutage de gueule et c'est mélanger torchons et serviettes. Pour deux raisons:

- la première c'est que les mecs ont un problème sur le coût des matières premières et demandent une solution sur le coût de la main d'oeuvre. C'est comme si j'avais une blessure à la main et que je demandais un plâtre à la jambe.
- la deuxième c'est que le dispositif compétitivité renforcé est censé soutenir des secteurs d'avenir soumis à une forte concurrence internationale. Ce n'est pas une description qui correspond au BTP. Honnêtement, ça ne manque pas d'activité, l'emploi dans le secteur se porte bien. En fait le secteur du BTP a été le premier créateur d'emplois à La Réunion en 2021 selon l'IEDOM.

Donc cette demande, surtout en la liant à cette actualité, me semble purement malsaine. Elle ne vise qu'à s'en mettre un peu plus plein les fouilles sans réellement soutenir le secteur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes