Revenir à la rubrique : Société

Prix des carburants au 1er janvier : Le gazole et le super en baisse de 7 et de 2 centimes

La Préfecture publie les prix du carburant et du gaz à compter du 1er janvier 2015.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 décembre 2015 à 15H36

Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 2013-1315 du 27 décembre 2013 qui constitue le nouveau cadre de détermination du prix des hydrocarbures.

Ce régime établit un mécanisme qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation de prix. 

Le contexte international

Depuis l’actualisation du mois de juillet 2014, afin de mieux correspondre à la nature des produits consommés dans le département, la cotation de référence du supercarburant utilisée est la Mogas 95 Unleaded (en lieu et place de la Mogas 97 Unleaded précédemment utilisée). La référence pour le gazole est restée inchangée.

Sur la période de référence, on constate à nouveau une diminution des cotations des carburants : sensible pour le supercarburant (- 4,8 %), très forte en ce qui concerne le gazole (-16,2 %). Le prix du brut (brent mer du nord) perd 14 % sur la période. Sa diminution est régulière de 44 à 37 $/bbl.
       
En ce qui concerne le gaz, la cotation mensuelle s’établit à 475 $/TM (+40 $/TM soit + 9,2 %).
 
La moyenne des parités sur la période de 15 jours ouvrés s’établit à 1,0850 $ pour le gaz comme pour les carburants.

Le tarif des droits de port applicable au 1er janvier 2016 inclut une augmentation de 1% de la Redevance Sur les Marchandises (RSM), perçue par le Grand Port de La Réunion, pour les produits pétroliers et gaziers. Cette évolution est sans incidence sur les prix.

Les prix à La Réunion
 

  • Le sans plomb

La baisse sensible (-4,8 %) de la cotation est accompagnée par une baisse du fret (- 28 %) et une appréciation de l’euro (- 0,63 %). En définitive, le prix CAF diminue de 6,3 %. Le prix public diminue de 2 cts.
 

  • Le gazole

La cotation moyenne du gazole chute au mois de décembre (- 16,2 %). Cette baisse est de plus faiblement accentuée par la baisse du fret et la faible appréciation de l’euro de 0,63 %. La conjonction de ces paramètres induit une baisse du prix CAF de plus de 17 %. Le prix de vente est en diminution de 7 cts.
 

  • Le gaz

Le seul paramètre de la cotation mensuelle entraîne une hausse du prix de la bouteille à hauteur de 47 cts. L’appréciation (même minime) de l’euro tempère cette hausse. Le prix final s’établit à 18,76 €.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.