MENU ZINFOS
Economie

Prix des billets d'avion: Sarko maintient la pression sur Air Austral


Par - Publié le Samedi 6 Décembre 2008 à 17:22 | Lu 2633 fois

Prix des billets d'avion: Sarko maintient la pression sur Air Austral
L'AFP a publié hier une dépêche de laquelle il ressort que l'Etat pourrait passer par la contrainte pour faire baisser le prix des billets d'avion entre la métropole et les départements d'outre-mer si les compagnies aériennes refusaient de signer une convention.
Après que le président Nicolas Sarkozy a menacé le 27 novembre de "taper du poing sur la table", l'Elysée a demandé au délégué interministériel Patrick Karam d'étudier l'option d'un passage par les "obligations de service public" (OSP).
M. Karam a présenté aux compagnies desservant les DOM (Air France, Corsair, Air Caraïbes et Air Austral) une proposition de convention permettant d'abaisser leurs prix qui n'a toujours pas été signée. Air Austral est la plus réticente à cet accord, selon les mêmes sources.
"L'accord, je le veux. En dehors des périodes de pointe, il n'y a pas assez d'avions et pendant la période de pointe, comme par hasard, on se rend compte que l'outre-mer c'est rentable et que le prix des billets explose. Ce n'est pas acceptable", avait déclaré la semaine dernière M. Sarkozy devant des élus d'outre-mer réunis à l'Elysée.
Faute d'un accord sur la convention, la direction générale de l'aviation civile a donc été chargée de travailler pour les OSP sur les points suivants:
   - 15% de places dans les avions entre le 15 juin et le 15 septembre au prix le plus bas de la grille tarifaire annuelle, idem pour la période allant du 20 décembre au 10 janvier;
   - 5% de places par vol au prix le plus bas de la grille tarifaire annuelle, après des réformes sur les aides actuelles aux billets d'avion;
   - 33% de réduction sur les prix publics pour les personnes défavorisées n'étant pas retournées dans leur collectivité d'origine depuis plus de dix ans, quel que soit le nombre de demandes;
   - 25 kgs de bagages autorisés, alignement pour les kgs supplémentaires sur le prix pratiqué en métropole et facturation à 50% de ce prix pour les déménagements, avec dégressivité à partir de 15 kgs;
   - pas de pénalités sur les changements de billets et remboursement sans frais des annulations, si le prix du billet dépasse d'un tiers le prix le plus bas de la grille tarifaire annuelle;
   - facilités de paiement grâce à des partenariats avec les organismes financiers.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes