MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Prix de l'essence : Et si la SRPP vendait à prix coûtants comme Michel-Edouard Leclerc en métropole ?


Par - Publié le Lundi 27 Août 2012 à 14:32 | Lu 1755 fois

Prix de l'essence : Et si la SRPP vendait à prix coûtants comme Michel-Edouard Leclerc en métropole ?
"Nous allons mettre tous nos carburants à prix coûtant pendant tout le mois de septembre", a déclaré ce matin Michel-Édouard Leclerc, le président des centres Leclerc sur l'antenne de RTL. Selon lui, vendre à prix coûtant "veut dire que probablement on va descendre nos prix de l'ordre de 2-3 centimes du litre"

Cette mesure viendra en complément de la réduction temporaire, "modeste et provisoire", des taxes de l'État sur les carburants annoncée par le gouvernement mercredi dernier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'objectif étant, en métropole, de lutter contre la flambée des prix à la pompe, revenus depuis quelques semaines à des niveaux proches de leurs records atteints en mars-avril.

Victorin Lurel a promis que la Réunion serait elle aussi concernée par cette mesure, même si on sait que le gouvernement ne pourra comme elle compte le faire dans l'hexagone, baisser le montant des taxes puisqu'à la Réunion, celles-ci sont perçues par la Région et non pas par l'Etat.

Ne reste donc plus que la solution d'une baisse du prix par les pétroliers. Alors, chiche la SRPP ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Appel en eau trouble le 27/08/2012 14:58

Quelle mouche a donc piqué le rédacteur du blog zinfos ?
Après avoir crié au loup pour le requin !!!!!
Après avoir lancé un appel au boycot d'un anti surfeur !!!!
Il propose maintenant le prix coûtant du carburant. !!!!!!!

Avant de travailler à Antenne Réunion il ne sortait pas de conneries aussi énorme.
A t il pris la grosse tête ?

2.Posté par Et si ? Et si ? Et si ? le 27/08/2012 15:24

Et si Zinfos974 se mettait à faire du vrai journalisme, indépendant, d'investigation et de liberté ?

3.Posté par Noe le 27/08/2012 15:30 (depuis mobile)

A post 1 , Non il n'a pas pris la grosse tête , c'est juste pour faire réagir les idiots dans ton genre et sa marche !

4.Posté par Simon Cussonet le 27/08/2012 15:57

Prix coutant pour les pétroliers qui font des milliards de bénéf ?

On peut rêver...

5.Posté par noe le 27/08/2012 17:14

Pas bon !
On devrait doubler ,tripler ... les taxes sur ces produits pour renflouer au plus vite les dettes de la France ...
Cela calmera les ardeurs de certains qui ne restent jamais chez eux les week-end pour s'occuper un peu de leur ménage ... Ils sont tout le temps sur les routes à tourner en rond et polluent en longueur de journée notre belle île !
Beaucoup sont "crevés" le lundi , alors ils prennent des congés de maladie ...

6.Posté par Politique le 27/08/2012 17:29

Différence énorme entre le carburant "Leclerc" et le carburant "SRPP"
Michel Edouard Leclerc ne vend du carburant que pour booster ses centres commerciaux alors que c'est l'activité de la SRPP. Qui va payer la marge manquante?

7.Posté par Tonton le 27/08/2012 18:37

Je veux des yaourts au prix coutant aussi !

8.Posté par ndldlp le 27/08/2012 21:31

la marge manquante ? sans rire..!

www.societe.com puis srpp..

9.Posté par Madinina le 28/08/2012 12:11

@ 6.Posté par Politique :

Ce que vous dites est parfaitement exact. La vente de carburants a toujours constitué un produit d'appel pour Michel Edouard Leclerc afin de doper les ventes de ses supers et hypermarchés. Sa dernière proposition de vendre ses carburants à prix coûtant est une stratégie purement commerciale dans le but d'augmenter le volume de ses ventes, donc son C.A.

Nombreux sont les gens ici qui ne comprennent rien à la géopolitique et encore moins aux raisons de l'augmentation du prix des carburants.

Le prix du brut est le même pour tous les pays; c'est celui du marché et il s'effectue en dollars. Plus l'Euro baisse face au dollar, ce qui dope nos exportations d'un côté, plus le prix d'achat des carburants augmente. Il faut donc observer les fluctuations de la parité Euro/dollar. Le marché réagit en fonction des inquiétudes et des tensions dues conflits armés qui ensanglantent plusieurs pays producteurs d'or noir au Proche-Orient accentuant la spéculation à la hausse aggravée par la menace que fait planer l'Iran d'un blocage du détroit d'Ormuz par lequel transitent entre 40 % et 45% des exportations du pétrole mondial. A cela s'ajoute la menace par Israël d'attaquer l'Iran, a priori sans le soutient des américains,du moins officiellement. Plus la demande exponentielle de la Chine et du Brésil, le coût des forages en eaux profondes de plus en plus onéreux, etc ..C'est tout un ensemble de facteurs qui concourent à l'augmentation du prix du pétrole dont les réserves mondiales s'épuisent mais en réalité beaucoup moins qu'on veut bien nous le faire croire. Ajoutons pour terminer le coût important les nouveaux forages au large du Nigéria, du Golfe du Mexique, en Artique, etc...sans oublier le brut extrait des sables bitumineux au Canada.

Pour bien comprendre tous ces mécanismes je me permets de vous recommander d'aller sur le site : http://minuit-1.blogspot.com/

En Métropole les taxes et la TVA sont perçues par l'Etat pour un prix du baril identique pour tous les pays européens nous expliquent les économistes et les pétroliers. Les caisses de l'Etat étant vides, le PIB en chute libre, l'Etat est dans l'incapacité de renoncer à une manne financière et n'accordera que quelques centimes pour baisser provisoirement le prix des carburants à la pompe. Il a déjà annoncé la couleur, elle se limitera à 2 ou 4cts, il ne faut pas attendre de miracles et pas davantage chez nous à la Réunion.

Pour terminer, il faudrait que les français comprennent qu'il ne faut pas croire aux promesses des politiques surtout dans un contexte de crise européenne et mondiale dans lesquelles nous sommes plongés pour encore un bon nombre d'années !

10.Posté par la pub le 29/08/2012 19:53

Chiche pourquoi pas tous les produits ? Internet, la presse, les billets d'avion, les yaourts et fromage par avion, les légumes venant par avion, les huitres, les moules, etc. Ca c'est de l'info.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes