MENU ZINFOS
Communiqué

Prix à la consommation à La Réunion : +0,7 % en avril 2023 et +3,3 % sur un an


En avril 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % à La Réunion, après une hausse de 0,5 % en mars. La hausse des prix en avril concerne tous les secteurs de la consommation.

Par N.P - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 09:12

Prix à la consommation à La Réunion : +0,7 % en avril 2023 et +3,3 % sur un an
Le communiqué de l'Insee :

Les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en avril 2023 à La Réunion. La hausse des prix concerne tous les secteurs de la consommation (figure 1 et figure 2).

Les prix des services augmentent plus fortement en avril (+0,6 %), que les deux mois précédents (+0,3 % en mars et +0,4 % en février). Si les prix augmentent encore dans les services de transport (+1,3 %), toujours en lien avec les tarifs du transport aérien (+1,5 %), ces hausses sont nettement moins prononcées qu’en mars. En revanche, les prix d’autres postes augmentent en avril alors qu’ils étaient en baisse ou stables le mois dernier. Ainsi, les prix des services de santé augmentent très légèrement, de 0,1 %, après cinq mois de baisse. Quant aux prix des loyers et services rattachés, ils repartent à la hausse en avril (+0,2 %) après une stabilité en mars. Il en va de même pour les autres services (+0,8 %), en lien avec l’augmentation des prix des services d’assurance.

La hausse des prix des produits manufacturés se maintient en avril (+0,8 %), tirée par les prix de l’habillement et chaussures (+2,1 %). Les prix des produits de santé augmentent plus modérément (+0,3 %), ainsi que ceux des autres produits manufacturés (+0,5 %).

Dans l’alimentaire, les prix augmentent de 1 %, après une hausse de 1,6 % en mars. La hausse des prix des produits frais est moins marquée que le mois précédent (+1,5 % contre +2,4 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,9 % en avril.

Les tarifs de l’énergie augmentent très légèrement en avril (+0,1 %), après une baisse en mars (-0,9 %). Le prix de l’essence augmente légèrement en avril, tandis que ceux du gazole, de l’électricité et du gaz restent stables.

Les prix du tabac augmentent de 0,4 % en avril après +0,8 % en mars.

Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 3,3 %, soit nettement moins qu’en France (+5,9 %). Les hausses de prix sur un an sont moins élevées à La Réunion pour tous les grands postes de consommation (figure 3 et figure 4).

Les prix des services augmentent de 2,1 % sur un an à La Réunion et de 3,2 % au niveau national. La hausse des prix des services contribuent fortement à la hausse globale des prix du fait de leur poids dans la consommation (près de 50 %). Elle est principalement due à l’accroissement des prix des services de transports, deux fois plus forte à La Réunion qu’au niveau national sur un an (+19,3 % contre +9,6 %). Les prix des loyers et services rattachés augmentent également de 3,3 % sur un an (+3,1 % en France), comme les tarifs des services de communication (+0,9 % à La Réunion, -1,5 % en France). Les prix des autres services, qui pèsent pour moitié dans le budget en services des ménages réunionnais, augmentent aussi (+1,5 %), du fait notamment de la hausse des prix dans l’hôtellerie-restauration et les assurances.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 3,5 % à La Réunion et de 4,6 % au niveau national. Les prix de l’habillement et des chaussures augmentent (+1,3 % sur un an à La Réunion et +2,7 % en France), alors que ceux des produits de santé reculent tant sur l’île qu’au niveau national (-0,2 % contre -0,5 %). Les prix des autres produits manufacturés augmentent sensiblement sur un an (+4,8 %), mais moins qu’en France (+6,2 %).

La hausse des prix de l’alimentation contribue autant que les produits manufacturés à la hausse globale des prix sur un an à La Réunion, alors que l’alimentaire pèse deux fois moins dans le budget des ménages réunionnais (15 %) que les produits manufacturés (27 %). La hausse des prix de l’alimentation à La Réunion est cependant nettement moins élevée sur un an qu’au niveau national (+6,1 % contre +15,0 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent moins à La Réunion (+9,4 %) qu’en France (+15,8 %). Quant aux produits frais, leurs prix baissent très fortement sur un an à La Réunion (-23,1%). En effet, en raison des mauvaises conditions météo début 2022 liées aux cyclones Batsiraï et Emnati, les prix des produits frais avaient fortement augmenté pendant plusieurs mois. En revanche, en France, les prix des produits frais augmentent de 10,6 % sur un an.

Les prix de l’énergie augmentent de 4,4 % sur un an à La Réunion et de 6,8 % en France.

Sur un an, les prix du tabac augmentent de 2,5 % à La Réunion, tandis qu’ils croissent de 9,4 % en France.





1.Posté par tonton le 27/05/2023 10:09

Heureusement je ne crois qu'au statistiques que j'ai manipulé moi meme.

2.Posté par Bzeur paké le 27/05/2023 20:09

Ahahahahhqhhaaqqqqaaaaa
Une boîte pour chien avant c'était 1,30 ou 1,40
Aujourd'hui c'est 2,80 voir 3€
Ça fait beaucoup plus que 3,3%
Et comme la plupart des produits suivent la même courbe.
Alors vous nous prenez vraiment pour des abrutis
Ou alors en bon journaleux qui répètent tout, vous avez même pas fait les calculs par vous-même en allant au supermarché
Pourtant vous êtes aussi des victimes de cette inflation.
Qui cherchez vous a protéger ????
Vos potes ont investi dans l'agro-alimentaire ???
Vous travaillez pour qui???
On en a marre de vos perpétuels mensonges et distorsions.
Journalistes corrompus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes