Revenir à la rubrique : International

Prix Nobel : – 20% sur les sommes attribuées aux lauréats

Personne n’échappe à la crise, même pas les Prix Nobel… Et pour cause, le Conseil d’administration de la fondation Nobel a voté hier, lundi 11 juin, une baisse notable de moins 20% sur la somme remise aux lauréats en cette fin d’année 2012. Les lauréats 2012 recevront  donc en décembre une dotation inférieure de 20% […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 juin 2012 à 17H56
Personne n’échappe à la crise, même pas les Prix Nobel… Et pour cause, le Conseil d’administration de la fondation Nobel a voté hier, lundi 11 juin, une baisse notable de moins 20% sur la somme remise aux lauréats en cette fin d’année 2012.

Les lauréats 2012 recevront  donc en décembre une dotation inférieure de 20% à ceux de l’année dernière soit 8 au lieu de 10 millions de couronnes norvégiennes auparavant. L’équivalent de 903.400 euros. Déjà depuis 2001, les lauréats, jusqu’à trois par prix, se partageaient 10 millions de couronnes suédoises.
 

Pourquoi une telle baisse?
 
Dans un communiqué, la Fondation Nobel explique le pourquoi de cette mesure:  « Une mesure nécessaire pour ne pas affecter le capital de la fondation sur le long terme (…) et garantir l’indépendance de l’institution pour la remise de prix ».

Aussi, les fonds consacrés aux festivités ainsi qu’au centre administratif devront également être révus à la baisse. Les dépenses de fonctionnement ont été, ces dix dernières années, supérieures au rendement du capital. Les coûts administratifs et d’organisation de la cérémonie de remise des prix seront donc, eux aussi, réduits.
 

Néanmoins, les organisations communiquant sur le prix Nobel comme le Musée Nobel à Stockholm (Suède) et le centre Nobel de la Paix à Oslo (Norvège) devraient échapper à cette cure économique  puisqu’ils sont surtout financés par des ressources extérieures (fonds publics, donateurs privés, organisations…).
 
Créée en 1901, la Fondation Nobel est chargée de faire fructifier la fortune léguée par Alfred Nobel lui-même, décédé en 1896. Un an avant sa mort, le chimiste suédois, sans héritier, avait stipulé dans son testament vouloir attribuer sa fortune de 31 millions de couronnes qui « constituera un fonds dont l’intérêt devra être annuellement distribué, sous forme de prix, à ceux qui, pendant l’année précédente, auront apporté les plus grands bienfaits à l’humanité ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique