Revenir à la rubrique : National

Prisons : Manuel Valls se prononce pour l’isolement des détenus islamistes

La menace terroriste est toujours présente en France. C’est ce qu’a tenu à rappeler ce matin Manuel Valls sur les ondes de BFMTV/RMC. Le Premier ministre a indiqué que le plan Vigipirate sera « maintenu au plus haut niveau ». « Nous avons déjà déployé 2.000 militaires supplémentaires, et dans les jours qui viennent, nous allons en déployer […]

Ecrit par SI – le lundi 12 janvier 2015 à 14H08
La menace terroriste est toujours présente en France. C’est ce qu’a tenu à rappeler ce matin Manuel Valls sur les ondes de BFMTV/RMC.

Le Premier ministre a indiqué que le plan Vigipirate sera « maintenu au plus haut niveau ». « Nous avons déjà déployé 2.000 militaires supplémentaires, et dans les jours qui viennent, nous allons en déployer 6.000 militaires en plus de l’engagement des forces de l’ordre policiers et gendarmes », a avancé Manuel Valls.

Ce dernier a également annoncé que l’un des auteurs des attentats avait « sans doute un complice » : « Je ne veux pas en dire plus mais sur ces attaques, ces actes terroristes, barbares, le travail de la justice et des enquêteurs se poursuit. Nous considérons qu’il y a effectivement probablement d’éventuels complices ».

Le Premier ministre a par ailleurs assuré que les synagogues, mais aussi les mosquées seront davantage protégées dans le cadre du plan Vigipirate.

Sur la possibilité d’installer un « Patriot act » à la française, permettant d’accroître la surveillance sur les citoyens afin de lutter contre les menaces terroriste, Manuel Valls a indiqué que « tout cela se fait déjà beaucoup ». Néanmoins, il s’est prononcé pour une facilitation des écoutes téléphoniques « dans le cadre de la loi ».

La généralisation de l’isolement en prison des détenus islamistes radicaux est également un souhait du Premier ministre. « On sépare ces détenus du reste » des autres détenus en prison, « il faut généraliser » cette mesure mais « il faut le faire avec discernement et intelligence », a-t-il ajouté.

Revenant sur la marche historique en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière, le chef du gouvernement a vu « beaucoup de chaleur, beaucoup de familles, quelque chose qui se passait, une forme d’apaisement » au sein des cortèges, ainsi que les forces de l’ordre « acclamées ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.