Revenir à la rubrique : Société

Prison du Port: 300 manguiers coupés pour faire place à des panneaux solaires

Le vaste domaine du centre pénitentiaire du Port doit accueillir une immense centrale photovoltaïque. Le projet, retardé ces dernières années, s’apprête à voir ses premiers coups de pioche aux mois de décembre/janvier. Avant ces coups de pioche, c’est le bruit des tronçonneuses que le personnel pénitentiaire et les détenus entendront. 300 manguiers doivent être abattus. De […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 novembre 2013 à 16H59

Le vaste domaine du centre pénitentiaire du Port doit accueillir une immense centrale photovoltaïque. Le projet, retardé ces dernières années, s’apprête à voir ses premiers coups de pioche aux mois de décembre/janvier.

Avant ces coups de pioche, c’est le bruit des tronçonneuses que le personnel pénitentiaire et les détenus entendront. 300 manguiers doivent être abattus. De la mangue José, des américaines y sont cueillies pour les desserts des détenus à la saison des fruits, le surplus étant revendu au personnel du centre. C’est la régie agricole du centre qui s’en chargeait. Les détenus travaillaient sur l’exploitation. Mais ce paysage ne va bientôt être qu’un lointain souvenir.

Le projet de centrale photovoltaïque appelé « Bardzour », et porté par la société Akuo Energy (localement par sa filiale Austral Energy), devait, à l’origine, implanter le champ de panneaux solaires du côté des logements de fonction de la direction. Il y a quelques mois, le projet évolue et surprend les observateurs.

« Nous avons appris que les panneaux allaient finalement être installés du côté Nord du domaine pénitentiaire », nous explique une source qui souhaite rester anonyme, là même où un verger de 300 manguiers régale la population carcérale les mois d’été.

Un parcours de santé et des arbres à la place

Quelques manguiers ont déjà été abattus ces derniers jours, « mais la direction s’est rendue compte de l’énormité de la tâche. Elle devrait dans les prochains jours faire appel à une société spécialisée dans l’élagage. Les détenus ont refusé de participer à ce massacre ».

Pour faire face à cette saignée, un projet de parcours de santé avec 400 arbres endémiques est envisagé. Une manière d’équilibrer le bilan carbone ? Toujours est-il que ce pansement ne convainc pas nos informateurs: « 400 arbres endémiques, c’est au moins 10 litres d’eau par jour pour les faire pousser ». Le manguier a l’avantage de ne réclamer aucun entretien, ni arrosage massif. Et dans la savane du Port, c’est plutôt un avantage.

Le projet Bardzour, c’est une centrale photovoltaïque d’une puissance globale de 10 MW. Le centre pénitentiaire du Port deviendrait ainsi la deuxième centrale de l’île, derrière celle de Sainte-Rose. Elle produira de quoi alimenter en énergie 4.000 foyers portois, décrit un document promotionnel de la société Akuo, qui n’a pas souhaité réagir malgré nos sollicitations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.