Revenir à la rubrique : Société

Prison de Saint-Pierre, fermera ou fermera pas ?

Alors que la rumeur d'une fermeture plane sur la maison d'arrêt de Saint-Pierre, le personnel de l'établissement pénitencier a fait part de ses inquiétudes au député Patrick Lebreton. Lequel est venu à leur rencontre en milieu de matinée, pour une visite en règle d'une prison pourtant "pilote" à l'échelle européenne.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 26 avril 2010 à 13H45

En réponse aux inquiétudes des syndicats du personnel de la maison d’arrêt de Saint-Pierre, le député-maire de Saint-Jospeh Patrick Lebreton est venu constater les conditions de détention dans l’établissement. L’occasion également pour le parlementaire de faire le point dans un contexte de réorganisation de la carte pénitentiaire française. Une réorganisation qui menace directement cet établissement inauguré en 1930, dans les anciens locaux de la compagnie des Indes datant de 1863.

La prison de Cayenne fait en effet partie de la soixantaine d’établissements pénitentiaires nationaux retenue en vue d’une fermeture en raison de la vétusté et de l’impossibilité d’y mettre en œuvre les principes des règles pénitentiaires européennes. Pourtant, l’établissement est un site pilote en la matière un site propre au Sud et aux petites peines, ce qui ne manque pas d’interpeller le personnel.

L’inquiétude du personnel pénitencier

« Ce qui se passe aujourd’hui traduit une inquiétude par rapport à la menace qui pèse que la destinée de la maison d’arrêt. C’est donc normal pour nous de faire appel au député Patrick Lebreton pour faire avancer notre dossier. Ce qui est important pour nous, ce sont nos conditions de travail » indique Erick Ajorque, délégué syndical de l’UFAP-UNSA à la prison de Cayenne.

En réponse à cette éventualité, le parlementaire de la 4ème circonscription a d’ores-et déjà programmé une question à l’attention de la ministre de l’Outre-mer et du Garde des Sceaux lors de la prochaine séance des questions au gouvernement de l’Assemblée nationale. Questions qui porteront sur l’avenir de l’établissement dans un contexte où il a déjà été intégré au label RPE (Règles pénitentiaires européennes).

Selon l’élu du Sud, l’évolution démographique de la micro-région Sud nécessite un accueil particulier en réponse aux actes de délinquance et à ce label : « Le statut d’établissement pilote, c’est pour nous un argument parce qu’aujourd’hui, le label Règles pénitentiaires européennes est reconnu et ce n’est qu’un début et il n’y aurait pas de sens s’il n’y a pas de poursuite en la matière » explique Patrick Lebreton.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.