MENU ZINFOS
Faits-divers

Prison de Saint-Pierre: "On est des délinquants oui, mais on nous traite pire que des animaux"


Après les syndicats et les élus, ce sont deux prévenus qui ont profité de leur procès et d’un auditoire pour dénoncer les conditions de vie inhumaines qui règnent dans la maison d’arrêt de Saint-Pierre. Ludovic et Valéry comparaissaient ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour des violences commises en réunion dans l’enceinte de la prison sur un autre détenu.

Par - Publié le Jeudi 22 Octobre 2020 à 23:19 | Lu 11896 fois

Derrière les murs de la maison d'arrêt de Saint-Pierre, c'est un peu la double peine pour les détenus privés certes de liberté mais aussi d'humanité
Derrière les murs de la maison d'arrêt de Saint-Pierre, c'est un peu la double peine pour les détenus privés certes de liberté mais aussi d'humanité
Chemise rouge sans manches ouverte sur le torse, coupe de cheveux à l’iroquoise…Ludovic s’est construit dans la "violence", n’a pas eu la vie facile comme il l'a, à de nombreuses reprises, répété durant son procès, mais il a su capter son auditoire. Il a tenté par moment de le charmer ou encore de l’attendrir. Ludovic, prolixe, a aussi agacé en coupant régulièrement la parole aux magistrats.

Le 30 juin dernier, il s’en est pris violemment à son cousin, également incarcéré, dans la cour de la maison d'arrêt de Saint-Pierre pour défendre un autre détenu plus "faible", a assuré le prévenu de 32 ans.

Valéry, lui, a donné un coup de pied en pleine tête au détenu alors qu’il se trouvait à terre. Les deux hommes ont reconnu les faits et ont présenté leurs excuses sans compter. Si Valéry, 41 ans, a souhaité au début du procès user de son droit au silence, son cadet, lui, a profité de la parole qui lui était donnée pour s’exprimer.

"On est 12 par chambre dans des conditions sanitaires pas normales. Je vois un psy et prends des médicaments pour dormir. C'est vrai on a déconné, on est des délinquants oui, mais on nous traite pire que des animaux, c’est inhumain ces conditions", a-t-il plaidé. "Des conditions comme ça c’est interdit normalement", a ajouté finalement Valéry, galvanisé par le discours de son ami. 

"La France a déjà été condamnée pour ses prisons indignes par la Cour européenne des Droits de l’Homme et la Cour de Cassation. Effectivement ce n’est pas normal", a reconnu le président du tribunal Philippe Bergeron, très pédagogue face à la défiance envers le système et la fatalité éprouvées par les deux prévenus. "Mais cela ne justifie pas, quelles que soient les conditions, de donner un coup de pied à une personne à terre". 

Une tentative d'évasion en "profitant de l’occasion"

Deux autres délits sont reprochés au trentenaire. Quelques mois plus tard, Ludovic s’est à nouveau emporté, "guidé par son impulsivité" et a menacé un surveillant pénitentiaire donnant des détails sur sa vie privée: adresse, voiture... Là, le prévenu n'a pas reconnu totalement les faits.

" Je lui ai mis la pression. Il a voulu me faire rentrer dans le dur". "Téléphone, promenade, tout ce dont j’ai le droit il me refuse". Pour lui, il a été "provoqué" et "son impulsivité" a été exacerbée encore une fois par ses conditions de détention et l'attitude du surveillant pénitentiaire. Ludovic est aussi accusé d’évasion en récidive. Si la première fois, il s’était échappé pour pouvoir se recueillir à l'hôpital sur le corps de son enfant décédé et soutenir sa compagne, cette fois-ci il a assuré avoir "profité de l’occasion". Il nie être à l’initiative du mur d’une cellule gratté et de la serrure forcée à l’aide d’un tube en fer et d’une pierre pour faire levier. 

"Je veux bien qu’on dérive aujourd’hui sur les Droits de l’Homme mais ce n’est pas les bons faits", a fait valoir la défense du surveillant pénitentiaire en rappelant que lui aussi partage ces conditions de travail d’autant plus dégradées "quand on a pas de respect". Pour la victime, dépositaire de l’autorité publique, menacée d’un délit, la robe noire n’a pas demandé de dommages et intérêts mais 600 euros pour les frais d’avocat engagés. 

La procureure Caroline Calbo a elle aussi admis que les conditions de la prison de Saint-Pierre étaient difficiles. "Plusieurs gardes des sceaux sont venus sans qu’aucun projet de nouvelle maison d’arrêt n’ait suivi. Pour autant, les détenus ont des droits et des devoirs", a-t-elle rappelé. Parce que "le droit doit être préservé en détention", elle a requis 2 ans de prison pour Ludovic, 6 mois pour Valéry. 

Finalement, le tribunal a prononcé une peine de 1 an de prison pour le volubile Ludovic. Il devra également payer les frais d’avocat avancés par la victime. Valéry restera quant à lui 4 mois de plus derrière les barreaux. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JF le 22/10/2020 23:25

Certains délinquants ont des comportements de bas instinct .Alors, la prison doit faire passer l'envie d'y aller...

2.Posté par Fundisantim le 23/10/2020 04:04

Au masculin on ecrit valery ou valeri

3.Posté par Zetoil 4 heure le 23/10/2020 04:37

Pauvres petits! Ils sont là parce qu’ils ont tenu la main d’une vieille dame pour traverser sur un passage piéton parce qu’ils on offert des fleurs à leurs mamans voilà comment on les traite vous vous rendez compte.

4.Posté par watman le 23/10/2020 05:08

Ils n'avaient qu'à se comporter en bons citoyens, ils n'auraient jamais connu la prison!!

dans d'autres pays c'est pire!!

5.Posté par René Charles Leclert le 23/10/2020 05:18

La prison n'est pas une maison de repos celui qui sort de là doit avoir dans sa tête de ne plus y retourner et pour cela il faut lui donner le goût réel de la sanction sans aucune pitié. Personnellement je suis pour l'ouverture une cellule de rééducation dans l'armée et une remine à niveau du système du savoir vivre en communauté. Un choix à donner aux condamnés. Prison ou rééducation.

6.Posté par The mask le 23/10/2020 05:43

Dommage que na les droit de l'homme, parce que la prison i doit être encore plus dur... prison dur = zéro délinquant.... allez fait un tour dans la prison de Colombie zot vera.... un matelas seulement dans une chambre rien de plus,rien de moin.... dommage na pu peine de mort

7.Posté par Ouais ... le 23/10/2020 07:03

Ils se retrouvent en prison pour des comportements déviants, quand ils sont dehors, ils disent appel la loi mi en fout, sont violents. Une fois à l intérieur ils redeviennent humains ? Et demandent un meilleur traitement ? La loi existe pour remettre, les inégalités sociales, les différences physiques, les fort les faibles sur un pied d égalité,(en principe) la société qui est une création collective de l homme doit protéger ceux qui suivent les règles, c est le contrat... Il faudrait justement une volonté politique, pour durcir et mieux sanctionné ces comportements...

8.Posté par Forza le 23/10/2020 07:20

LA PRISON C PAS LE CLUB MED...QUOI QUE ...ICI EN FRANCE CA VA !!! TV,CINEMA,TRAVAIL, APPEL TELEPHONIQUE TT LES JRS AUTORISE PR LES PEINES EN CENTRALE + CELLULE OUVERTE DE 7H A 18H SANS COMPTER LA DROGUE QUI PASSE ETC.... ET EN MAISON D'ARRET C TRANQUILLE AUSSI AVEC TT CE QUI PASSE PAR DESSUS LES MURS D'ENCEINTE BJR....ALLEZ VOIR LES PRISON AU MAROC EN ALGERIE OU EN INDE OU AU GUATEMALA ETC....LA OUIIII C DES VRAI PRISON ...MAIS ICI EN FRANCE LA PRISON MDRR!!!!! FAUT SAVOIR QUE 70% DES GENS QUI EN SORTENT Y RETOURNE ...CHERCHER L'ERREUR

9.Posté par eric le 23/10/2020 08:08

j'"ai un copain qui a fait 5 mois de prison pour conduite en etat debriete ( recidiviste )

je lui ai demande comment il avait trouve et si cela lui servirait de lecon??

J ai ete surpris par sa reponse qui a ete

tu fais ton trou et apres c est cool et tu trouves meme un biere

c est dur pour certain et coool pour d'autres

cela depend de votre vecu

10.Posté par Taloche le 23/10/2020 08:08

Quand on est délinquant il ne faut pas attendre mieux.

11.Posté par Cyril le 23/10/2020 08:30

Franchement, si tu veux pas subir tout ca, tout simplement, respecte la loi et les gens et tu n'iras pas en prison ! et crois moi ca marche !

12.Posté par MôvéLang le 23/10/2020 08:51

Il ne manquait plus qu'il ne demande à être incarcéré au Créolia ou un 5 étoiles avec un revenu mensuel.
Il faudrait aussi apprendre à nos juges cocotiers que les travaux d'intérêt général n'est plus à inventer.

13.Posté par ERIC le 23/10/2020 08:52

Pourquoi les animaux sont mal traites???


14.Posté par jeje le 23/10/2020 08:53

eh les gars , si vous êtes en tôle , c'est que vous l'avez mérité , alors arrêtez de pleurer comme des gamins !!!

15.Posté par yabos le 23/10/2020 08:57

Arretons l'angelisme. Oui , les conditions en prison doivent être les plus mauvaises possible. Aucune raison d'offrir à des délinquants notoires le confort d'un hôtel. Qu'il aille dans le sud des usa pour gouter aux prisons américaines. Travaux forcés en étant enchainé le long des routes sous le soleil ou le froid selon les saisons. qu'il arrête de se plaindre.

16.Posté par Verolé le 23/10/2020 09:26

Coup de pied à terre cela résume exactement qu'ici si tu tombe personne te relèvera au contraire beaucoup profiterons de ta chute pour te finir car aucun sentiment la conerie est reine et, le sans pitié ,roi.

17.Posté par boul le 23/10/2020 09:47

si seulement la prison pouvait être encore pire notre pauvre population qui se fait bombarder d'impôts pour servir les malfrats du haut et du bas serait un peu mieux à l'heure qu'il est

18.Posté par jlc2 le 23/10/2020 09:49

Bonjour! vous méritez même pas

19.Posté par Gramoune le 23/10/2020 10:49

La plupart des délinquants ON CHOISI LA PRISON, et ceux-là ont traité PIRE QUE DES
ANIMAUX LEUR(S) VICTIME(S).. À mon avis, la détention devrait être très sévère pour
leur montrer un peu, ce qu'ils ont fait subir aux autres.

20.Posté par MT CRISTO le 23/10/2020 10:51

C'est comme cela qu'ils doivent être traités.

21.Posté par fleurs le 23/10/2020 09:05

ben oui quand ils s introduisent chez nous la nuit et nous vandalisent sans peur ,oui je me permet de dire qu'ils aillent en enfer.

22.Posté par Carol MARTIN le 23/10/2020 11:06

1.Posté par JF le 22/10/2020 23:25***** la prison ! il est tout a fait possible d eviter d y aller ! alors ne nous lamentons pas sur le sort de ces M............................

23.Posté par #lareunionnite le 23/10/2020 11:15


Pauvre petit bout
Et tes victimes et leurs familles traumatisées à vie on en parle ?

Les transférés dans une prison à Mada et on en reparle

24.Posté par roland le 23/10/2020 11:39

Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un 5 étoiles (que vous auriez pu vous payer vu les amandes que vous devrez payer à la sortie) faut vous contenter de ce que l'on vous donne!

25.Posté par ranlo5 le 23/10/2020 11:42

mois je dit qu ils sont bien traité en prison bon repas la télé a disposition cellule propre et il se la ramène encore va fait un tour a madagascar ou vous verrez ces quoi vraiment la prison ou il i a des rats en cellule de la boue

26.Posté par ragot le 23/10/2020 11:42

ben oui normale ou est le probleme vous voulez le meme regime qu au état unis ???

27.Posté par Gilou le 23/10/2020 12:01

La prison doit être un lieu privatif de liberté et non un lieu de souffrance et d atteinte à la dignité. En ce qui concerne la TV elle est payante même le PQ est payant . Le plus dur ce sont les détenus avec des problèmes psychiatriques et ils sont nombreux ils devraient être dans des unités médicales spécialisées et non en détention car ils sont une menace permanente pour les surveillants et les détenus qui effectuent leurs peines sereinement. Donc ceux qui pensent que c est le club Med allez y faire un séjour au lieu de raconter n importe quoi.

28.Posté par Djédjé le 23/10/2020 12:14

Et maintenant, ils se plaignent ! Fallait pas faire de conneries. Vous subissez les conséquences aujourd'hui et vous n'avez pas à plaindre....Achetez vous une bonne conduite et ça pourra aller mieux.

29.Posté par papi Jacob le 23/10/2020 13:19

Post 5: Tu as déjà fait de la prison à Mada, ou si tu tu dénigres sans savoir, juste pour voir si Aristote va encore péter les plombs ?...

30.Posté par Amen le 23/10/2020 14:53

@Post 27 par Gilou :
Amen, je ne dirais pas mieux... Cette prison est un véritable bagne et complètement indigne d'un pays comme la France, qui se prétend être le pays des droits de l'homme, quelle foutaise !
Courage et force à toi Ludovic si tu lis ça, signé le grand Zoreil (tu me reconnaitra ;)

31.Posté par JORI le 23/10/2020 14:58

Sauf erreur, la très grande majorité des occupants de prison, a choisi d'y aller !. Qu'ils assument ! 😂 😂

32.Posté par P Maillot, le patriote le 23/10/2020 15:12

Et alors??? trop nourris ces racailles!!!!! Guillotine!!!!! Rien à f...... !

33.Posté par bruce le 23/10/2020 15:30

les conditions inhumaines en prison rendent les délinquants plus violents et non pas plus dociles. Ils deviennent plus violents à l'intérieur de la prison, puis à l'extérieur, parce qu'il faut bien qu'ils sortent à un moment. si vous pensez que tout va bien dans ce système et que les prisonniers n'ont que ce qu'ils méritent, on va continuer sur la même tendance : + de délinquants et de criminels + de prisons, + d'impôts, - de sécurité pour toute la société. Mais ça a l'air de ne poser problème à la grande majorité de ceux qui postent des commentaires ici. L'important est que les détenus soient punis le + sévèrement possible, non?

34.Posté par Gang de citrouille le 23/10/2020 16:40

@27 et 30... On croit rêver ! "souffrance et atteinte à la dignité" Les victimes en pensent quoi de la souffrance et de la dignité ?
Excuse moi, je te fracasse la tête mais je suis digne !.... désolé, dent pour dent !
Si le système carcérale était ce qu'il doit être... force est de penser qui n'aurait pas envie d'y retourner et se tiendrait bien à carreau!

35.Posté par Mnemo le 23/10/2020 18:04

Pauvres humains.... On vous traite, pire que des animaux, oh, les pauvres ! Fallait réfléchir et bosser comme tt le monde

36.Posté par Maduraï le 24/10/2020 06:49

Quand les gens se font agresser, se font cambrioler, par vous, ils se font traiter comment?
Si vous trouver que vous êtes mal traité en prison ,il faut faire en sorte de ne pas y aller, et pour ça respecter les autres et travailler à la sueur de votre front, c'est vrai que travailler c'est top dur, mais voler n'est pas beau non plus.

37.Posté par Jacob le 24/10/2020 07:13

En prison on doit rien pardonner !!! Il on fait une connnerie il mérite d’être mal traité !!

38.Posté par Antipode le 24/10/2020 11:03

Nous sommes animaux parmi les autres animaux et ne pas les respecter c'est se déshumaniser ; cela précisé, les prisons en France sont une honte qui nous place parmi les pires au classement international ; courage ! D'ajouter, tant qu'une élection Présidentielle ne se gagnera pas dès le 1er tour pour un destin de gauche, la société - le monde - fuira la paix, condamnera sévèrement les faibles et glorifiera les nantis, qui de fait fonts les gouvernants comme les lois de "leur" société et l'État de délabrement des services Publics !

39.Posté par ZHERISSON le 24/10/2020 14:00

Mis à part les posts 27 et 30, je suis sidéré de voir les commentaires haineux!
OUI la peine se résume à la privation de liberté, OUI les conditions de détentions dans cette prison sont inhumaines et d'une autre époque, j'ai eu à intervenir dans cette prison, qui dispose encore de "dortoirs collectifs", une douche par semaine pour les détenus, vous appelez ça des conditions dignes?
Quand à la nourriture, elle est souvent infecte.
Alors, des volontaires?

40.Posté par gratel le 24/10/2020 16:31

Je ne donnerai pas une médaille à ces hommes mais nul n'est à l'abris d'y séjourner un jour une dispute, une pension alimentaire non réglée et vous êtes dans le quartier avec eux à une certaine époque les hommes qui ne voulaient pas faire le service militaire s'y retrouver pour une durée escomptée donc je m'abstiendrai de juger.

41.Posté par kazanoo le 24/10/2020 16:35

Oh bichettes ;)

42.Posté par ROBOCOP le 24/10/2020 22:40

VITE VITE VITE une prison 4 étoiles pour ces pauvres bougres !!!!!! je t'en foutrai moi d'un 4 étoiles ,!!!! Pourquoi pas plutôt une bonne giclée de chevrotines dans les fesses ?

43.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 25/10/2020 05:24

Personnellement, tous ces résidus sont bien en dessous de l'échelle animale. Effectivement, je préfère mieux traiter mon chien que ces résidus de je ne sais quoi. Ils méritent d'être traités comme des cafards ! ET les cafards, je n'ai aucune considération sur leurs conditions de vie ou leurs santé mentale. Ils ont eu des choix a faire avant d'arriver en prison. Après faut assumer mon coco ..... quand vous avez tabassé/volé/violé/violenté vos victimes, vous vous etes posé les questions des droits de l'homme ? non, alors pourquoi se poser cette question en prison maintenant ? à vomir ...

44.Posté par Antipode le 25/10/2020 09:44

C'est pour ainsi dire plus effrayant de lire des commentaires de personnes avec le souhait de faire souffrir son prochain que ceux qui y ont recours, chacun pour ses raisons/circonstances, atténuantes ou non ^^ là, c'est par simple perversion, soulager une rancœur d'un crime dont ils ne sont pourtant pas victime !?

45.Posté par titi974 le 25/10/2020 18:01

Les délinquants ont compris une chose cruciale pour les boulets de France et de Navarre la victimisation comportez vous en hommes civilisés et vous n’ irez jamais en taule ....c est aussi simple que cela.


46.Posté par MondiéSégnèr le 26/10/2020 08:47

À mon avis, la meilleure de punir, cette racaille, c'est de les faire visiter des écoles, ils pourront voir par eux-mêmes qu'ils sont au ClubMed

47.Posté par ddchat974 le 26/10/2020 08:03

Tout à fait d’accord titi974, je n’aurais pas dit mieux

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes