Faits-divers

Prison Juliette Dodu: Le projet de démolition est-il illégal?

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:35

Bien qu’elle existe depuis 1771, la prison Juliette Dodu de Saint-Denis connaît peut-être ses derniers mois. Car malgré l’histoire qu’elle conserve entre ses murs, elle n’est pas inscrite comme monument historique. Et si ce site a vu passer des esclaves –la cellule d’Éli y est toujours -, marrons, engagés, détenus, il a aussi été un tribunal et une mairie. Il sera partiellement démoli pour y installer des logements, boutiques et bureaux. Il s’agit d’un projet de la Mairie de Saint-Denis et la SHLMR.
 
Un scandale, une perte inestimable et irréversible, selon le collectif "Kartyé Lib" qui a réussi à faire suspendre le permis de démolition en janvier. Retour devant le tribunal administratif ce jeudi pour l’avis du rapporteur public à ce sujet. Malgré l’avis des Architectes des bâtiments de France, favorable à l’action du collectif, rendu en avril 2017, l’arrêté de la mairie n’en fait aucunement mention. "En l’état, le projet est illégal", affirme Me Fabrice Saubert, avocat du collectif. Mais le rapporteur public estime qu’il peut être régularisé en prenant en compte l’avis des Architectes des bâtiments de France. Mais selon l’avocat, chaque bâtiment de la prison sera impacté par le projet même s’il s’agit de "démolition partielle", certains datant d’il y a trois siècles. "Un bâtiment ce n’est pas que quatre façades, c’est aussi un cheminement interne et une organisation intérieure avec toute son histoire et c’est malheureusement ça qui devra disparaître si le projet est maintenu en l’état".
 
Le tribunal donnera sa décision d’ici un mois. Si elle est en faveur de la mairie, celle-ci devra livrer un permis modificatif prenant en compte l’avis des Architectes des bâtiments de France, sous trois mois.

Me Fabrice Saubert et Marie-Lyne Champigneul, présidente de Kartyé Lib:
 

Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 3106 fois



1.Posté par Modeste le 15/11/2018 18:05

pfff qu'on arrête avec cette verrue démolissez là et qu'on en parle plus! s'il y avait quelques monuments à sauvegarder cela aurait été les villas créoles mais pas ce tas de béton hideux, squatté depuis de lustres, quels esclaves marrons enfermés là dedans faudrait aussi arrêter de refaire l'histoire à votre sauce!

2.Posté par chistophe le 15/11/2018 18:30

Si fo pi démonte rien mintenen laisse toute lé otre ossi debout
Pouqoué y entérre lo zomme la fé listoir mon pays ?????
laiise a zot ossi si la terre , quant y met dans trou y detruit
Zot lé si sa 1 patrimoine ?????
lo band zozo na pi rien pou fé taleur nou sera comme le fou des USA , lo grand bigboss la ba
té créole aret suive lo coullion ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

3.Posté par 6 800 macatias le 15/11/2018 19:09 (depuis mobile)

Dommage que le site ne soir.pas classé.

4.Posté par Joseph le 15/11/2018 20:31

Pétez-moi rapidement cette horreur, c'est une honte, que ceux qui veulent la sauver y passent quelques mois, et on verra si ça n'est pas eux même qui la casseront !

Horrible verrue en plein centre ville, à dégager au plus vite !

5.Posté par Laurent le 15/11/2018 21:21 (depuis mobile)

Pour la connaitre c'est une pure verrue moche. Et c'est qui ces clowns en photo. Il faut que st Denis se modernise et évolue elle est comme il y a 50 ans

6.Posté par A Laurent post 5 le 15/11/2018 22:45 (depuis mobile)

Évitez de vous regarder dans le miroir.
C'est ainsi que vous avez vu la verrue.

7.Posté par Jeanpat le 16/11/2018 05:38 (depuis mobile)

Juliette Dodu deux point zéro, C''est ainsi que l''histoire de cette prison, rappelez-vous honte de la république il y a 15 ans de ça, va ainsi devenir, toutes les pages d''histoire se tournent dans les livres et maintenant via l''interactivité.

8.Posté par Mortier le 16/11/2018 06:38 (depuis mobile)

Saint-Denis est déjà égorgé il n''y a plus beaucoup de place à construire, pourquoi garder ce vieux bâtiment qui ne sert plus à rien alors que bon nombre de personnes cherchent un logement ? Ce sûr, ceux qui sont contre ils sont bien logés

9.Posté par Modeste le 16/11/2018 07:11

à post 6 pourquoi vous en êtes une aussi???? faudrait surtout arrêter de faire n'importe quoi et de la ramener sans arrêt avec vos pseudos ancêtres, l'histoire oui c'est cela tout est prétexte à ...avec votre histoire constamment revisitée, mais quand à faire pourquoi ne pas revenir AUX SOURCES, les vrais???? un pèlerinage en Afrique, Inde, Mada et j'en passe serait plus intéressant à faire....!

10.Posté par noé le 16/11/2018 08:15

Qu'on rase ce lieu maudit qui a enfermé plein d'innocents ! On sait très bien qu'il n'y a que des "innocents" en geôle !

11.Posté par jean-richard bennala le 16/11/2018 09:25

@ poste 5 les clowns faîtes des études et vous serez avocat minable , vous êtes le clown de service et du quartier,

12.Posté par olive le 16/11/2018 09:38

oui, c'est vrai, gardons une prison qui ne sert plus en plein centre ville, faisons-en un monument historique à préserver et mettons-y 3 à 4 camarades glandeurs pour "sauvegarder la mémoire" : le sommet de l'absurde. si au moins il y avait un bâtiment esthétique. même pas.
la mémoire de quoi préserve-t'on ? de lieux ayant enfermés des criminels... quel intérêt ?
c'est faire croire que le criminel l'est à cause du "système colonial" : il y a une lecture idéologique derrière, d'extrême gauche et pour tout dire niaise.

13.Posté par ZembroKaf le 16/11/2018 10:06

Détruire une verrue de 1771...pour une autre verrue..de 2020...chaque époque sa verrue....lol !!!
Une belle architecture "moderne" qui traverse le temps....pas des cages à lapins...sans âmes comme les immeubles de "L'espace océan"...qui ne ressemble déjà plus à rien !!!

14.Posté par cmoin le 16/11/2018 10:27

Fut détruire cette horreur qui ne sert à rien.On ne va pas garder tout les vieux bâtiments délabré.

15.Posté par Rhum Quina le 16/11/2018 10:30

Une verrue disent certains ! Soit, mais sachez, selon toutes vraisemblances, qu'une verrue en cachera bientôt une autre si on laisse l'Ânette avaliser à cet emplacement l'élévation de logements "taudiesques" du type Fayard. Comme à Saint-André quoi ! Et c'est ce qu'il est entrain de faire... En revanche, 2020 arrive, faut se préparer à le sortir de la mairie.

16.Posté par Frigidaire le 16/11/2018 10:58

Est-ce que le bâtiment situé juste en face n'est pas également une "verrue" ? Sans être un "ayatollah" et une personne vivant dans le 18ème siècle, il y a sûrement des partie à conserver. Est-ce que le projet de la SHLMR prend en compte ? Il y a des doute, un mauvais mouvement de pelle ou de grue et il y a une partie d'histoire qui n'est plus.
Ce qui est étrange également c'est que toutes les maisons de la rue Labourdonnais sont classées et pas les murs de l'ex-prison.

17.Posté par Dorian le 16/11/2018 14:43

Sans déconner? Protéger une Prison de la démolition? Une prison qui occupe un terrain à haute valeur ajoutée qui plus est! Pour moi il faut raser le bâtiment pour y construire autre chose mais y placer une plaque et mettre la guillotine bien en vue derrière des vitres blindées...

18.Posté par jean-richard bennala le 16/11/2018 17:31

@ poste14 s'il fallait tout détruire vous auriez du soucis cachez vous le prochain à la cervelle gélifiée c'est vous , le clown de service et le rigolo du coin c'est bien lui

19.Posté par Dionysien le 16/11/2018 19:01

Post 13 (Zembrocaf) : On dira que les goûts et les couleurs ne se discutent pas , mais moi aussi je n'aime pas ces immeubles cages à lapins , merci à la mairie d'avoir dénaturer le centre ville !
Quand à cette prison , je suis pour qu'on garde une petite partie historique , mais le reste doit être rasé !mais à condition de faire des logements et commerces de qualité .

20.Posté par vital le 17/11/2018 09:41

il faut faire table rase de ce lieu d'incarcération ,de souffrance , quelle idée de vouloir cultiver la mémoire de cette endroit qui rappelle de sombres souvenirs à ceux qui ont séjourné et leurs familles .
.combien de lieux historiques détruits , ou vendus à des spéculateurs .dans l'indifférence générale . à STELLA Matutina un particulier s'est offert l''ancienne distillerie de rhum , alors que celle-ci aurait pu être adossée au Musée . les défenseurs du patrimoine réunionnais devraient choisir des causes plus nobles

21.Posté par Kayam le 17/11/2018 10:55

Les logements vont être hantés. Vous entendrez -pour ceux qui habiteront- des bruits de chaînes, des portes qui claquent et quand vous irez voir qui c'est, il n'y aura personne. Il y aura également des bruits sur les portes comme quelqu'un qui cogne et des voix plaintives. Les gens seront stressés et beaucoup voudront habiter ailleurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter