MENU ZINFOS
Faits-divers

Prise illégale d'intérêts : 6 mois de prison avec sursis requis contre Olivier Rivière


L'édile de Saint-Philippe était convoqué au tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce matin, pour prise illégale d'intérêt. Le parquet a requis 6 mois de prison avec sursis et laissé le tribunal décider d'une peine d'inéligibilité, réclamée par l'association Anticor, partie civile.

Par Prisca Bigot - Bérénice Alaterre - Publié le Jeudi 20 Août 2020 à 09:30 | Lu 4147 fois

Olivier Rivière et son conseil Me Gangate, en fin d'audience.
Olivier Rivière et son conseil Me Gangate, en fin d'audience.
Les faits reprochés à Olivier Rivière sont multiples: d'une part, il a touché 11 000 euros par mois de 2016 à 2018, cumulant les indemnités de ses fonctions de maire, vice-président de la CASUD, vice-président au Conseil régional et son salaire de PDG de NEXA, l’agence Régionale de Développement, d'Investissement et d'Innovation, dépassant ainsi le plafond prévu de 8434,25 euros par mois. D'autre part, il lui est reproché une prise illégale d'intérêts dans une histoire de permis de construire pour sa villa de 194 m2 en 2016.

Concernant le permis de construire ainsi que sa modification, Olivier Rivière évoque "une erreur d'aiguillage" de ses services, et quant à l'écrêtement de ses salaires, il évoque cette fois "une mauvaise interprétation des textes".  L'association de lutte contre la corruption Anticor est partie civile dans l'affaire, ainsi que la région Réunion, qui, elle, vient en soutien de son vice-président. Anticor a réclamé un euro symbolique de dommages et intérêts mais surtout une peine d'inéligibilité. La Région a quant à elle, dans sa plaidoirie que la mauvaise interprétation des textes par Olivier Rivière ne constitue pas une infraction, ce que la procureure Caroline Calbo a jugé "étonnant", arguant que "élu local depuis 2009, il ne pouvait pas ignorer sa responsabilité".

La procureure a requis une peine de 6 mois de prison avec sursis, une amende de 10 000 euros, et laissé au tribunal apprécier de la nécessité d'une peine d'inéligibilité, Olivier Rivière n'ayant, jusqu'à ce jour, jamais été condamné, et ayant remboursé plus de la moitié des 75 000 euros de trop-perçu. Les conseils d'Olivier Rivière ont plaidé la méconnaissance d'une disposition d'un texte de loi, concernant les indemnités. Quant à ses salaires perçus en tant que PDG de Nexa, fonction qu'il occupe encore actuellement, ils n'entrent pas dans le cadre   de l'écrêtement des indemnités d'un élu, a fait valoir le bâtonnier Djalil Gangate. Le délibéré est fixé au 29 octobre prochain.

 






1.Posté par Mwin la pa di le 20/08/2020 11:26

Comme de bien entendu, les élus ne sont pas coupables, ils sont "irresponsables" ... De qui se moque t on ? C'est trop grave de jouer sur les finances publiques. C'est inacceptable une telle naïveté !! Il doit être inéligible à vie ! Comme d'autres l'auraient du l' être ! Mais on oublie qu'il s'agit de l'argent public, le mien le votre !

2.Posté par sbuba(toujours censuré) le 20/08/2020 11:38

a quoi ça sert de se casser la nénette pour être élu si on ne peut pas s'en mettre un peu dans la poche une fois en place?
franchement!!!

3.Posté par Bleu outre mer le 20/08/2020 11:38

A tous nos malheureux zélus, vous pouvez continuer, le seul risque est le sursis.....
"Anticor a réclamé un euro symbolique de dommages et intérêts mais surtout une peine d'inéligibilité. La Région a quant à elle, dans sa plaidoirie que la mauvaise interprétation des textes par Olivier Rivière ne constitue pas une infraction, ce que le procureur a jugé "étonnant", arguant que "élu local depuis 2009, il ne pouvait pas ignorer sa responsabilité". Merci qui?
Donc l'affaire rondement menée 35.000€ qui n'est pas remboursé , merci à la région pour votre soutien, nous seront vous renvoyer la balle.......

4.Posté par GIRONDIN le 20/08/2020 11:59

Moi aussi je réclame la Clémence.
Ça un bon marmaille M le juge, ça lé gentil, ça lé aimable, ça lé serviable.

Ok c'est un bioman mais c'est un bon marmaille, lu rend service, et comme dirait dupuy, l'élu les pas assez payé !

maire
vice-président de la CASUD
vice-président au Conseil régional
président de la Maison de l’emploi du Grand sud
Vice-président du syndicat mixte de Pierrefonds
PDG de Nexa,

5.Posté par PEC-PEC le 20/08/2020 12:11

Jugement , appel, cassation, on en reparle dans 4 ou 5 ans avec les multiple reports pour des motifs plus farfelus les uns que les autres, pendant ce temps là , la vie est belle.....La meilleur sanction serait le remboursement immédiat des sommes indument reçues !, mais le tribunal exigera t il cela ????

6.Posté par DOGOUNET le 20/08/2020 12:14

Encore un adepte de la maxime bien connue: Quand tu as raté ta vie professionnelle, il ne te reste plus qu'à faire de la politique. Bienvenue au club !

7.Posté par Kanal bisik le 20/08/2020 12:54

Zistis makro !

8.Posté par spartacus974 le 20/08/2020 13:23

inéligible à vie pour tous ces parasites qui s'engraissent sur la misère des Réunionnais.Marre de toux ceux qui se servent au lieu de servir la population la plus en difficulté.

9.Posté par Tuituit le 20/08/2020 14:31

Encore un élu qui souffre de la phobie administrative mais qui n'oublie pas de collecter mandats et indemnités. Je trouve que le tribunal a été très très très modéré dans son rendu...Pas étonnant du tout que les élus continuent comme si de rien n'était...

10.Posté par chargeurdlo le 20/08/2020 12:38

la haute autoriser a se remplir les poches . bravo . voleur avec des soutireures . toute na le syndrome

11.Posté par boss974 le 20/08/2020 14:43

Il a peut etre la phobie asministratife ?
casse toi pauvre con sarkozy

12.Posté par Dd974 le 20/08/2020 14:44

Aaah. Le pauvre zélu que voilà.
Lui qui ne connaît pas la loi.
Il a tenté ,il a essayé
Mais il s’est fait attrapé
Sera t’il inculpé ?
Devra t’il rembourser ?
La totalité?
Ou une piètre quantité ?
Mesdames messieurs
À votre bon cœur
Une tite cagnotte letchis pour notre seigneur

13.Posté par Jp POPAUL54 le 20/08/2020 15:46

Une mauvaise interprétation des textes !!! Peuchère !!!
Les textes doivent être lus et appliqués... en aucun cas interprétés.

Nul n'est censé ignorer la loi alors
pourquoi les politocards s'en sortent toujours ?

14.Posté par Le Jacobin le 20/08/2020 15:49

Moi citoyen qui acquitte régulièrement mes Impôts + les contraventions:


Avec autant de poste de travaille il ne dort jamais ?

Je déclare en SURSIS endémique tous les élus de la République, il faut arrêter de remplir des dossiers qui ne servent à rien.

Puisque le sentence est déjà connue par avance (SURSIS) pourquoi diable faire ce théâtre ?

Pour que les Avocats travaillent !

Alors d'accord.

15.Posté par CONTRIBUABLE le 20/08/2020 15:55

PAS DE JUSTICE POUR CES ELUS ESCROCS ILS PEUVENT DORMIR SUR LEURS DEUX OREILLES ET RECOMMENCER DE PLUS BELLES AU MOMENT OPPORTUN PENDANT CE TEMPS LE CONTRIBUABLE SUBIT ET ILS OSENT SE BATTRE POUR ENCORE OBTENIR DES VICES PREDIDENCES A LA CASUD CAR TOUS CES COLLECTIVITÉS SONT SOURCES DE REVENUS AU DIABLES CES MESSIEURS QUI RENDENT JUSTICE SOIS DISANT AU NOM DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION?

16.Posté par kaloupillé le 20/08/2020 16:29

en espérant que la LOI MORETTI ... Donnera L' ordre à L' île de la Réunion ...de tout Politique qui TRICHENT sur le Dos des Pauvres Réunionnais et qui ne font pas leur Travail seront Définitivement EXLUS de leurs POSTES ...quel qui Soit , et ça les Apprendront à RESPECTER les Règles du CIVISME et ne plus Avoir des AVOCATS qui Jugent pour ces ESCROS ...STOP STOP STOP ces magouilles dans ces Tribunaux ...à bon entendeur !!!

17.Posté par le bâtonnier le 20/08/2020 16:36

En droit français on dit que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes". Ce monsieur doit être condamné et rendu inéligible a vie.

18.Posté par Jambalac le 20/08/2020 16:49

Faut arrêter de se lamenter et critiquer.

« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ».

George Orwell.
................................
Donc c'est le peuple qui devrait faire de la taule à la place du politicien.

19.Posté par Veridik le 20/08/2020 17:01

Les conseils d'Olivier Rivière ont plaidé la méconnaissance d'une disposition d'un texte de loi

Trop facile.
Ne dit on pas "Nul n'est censé ignorer la loi?"

Ses conseils ne pouvaient ils pas le conseiller en amont ?

20.Posté par Didier le 20/08/2020 17:21

Coque a lu
bande de magouilleur

21.Posté par klod le 20/08/2020 18:16

un commentaire du robert didier ?

22.Posté par Jambalac le 20/08/2020 20:06

16.Posté par kaloupillé "QUI REVE LES YEUX OUVERTS"

en espérant que la LOI MORETTI ... Donnera L' ordre à L' île de la Réunion ...de tout Politique qui TRICHENT sur le Dos des Pauvres Réunionnais et qui ne font pas leur Travail seront Définitivement EXLUS de leurs POSTES ...quel qui Soit , et ça les Apprendront à RESPECTER les Règles du CIVISME et ne plus Avoir des AVOCATS qui Jugent pour ces ESCROS ...STOP STOP STOP ces magouilles dans ces Tribunaux ...à bon entendeur !!!
....................................................................................................................
NOUVEL OBS du 14 juillet 2020

"En ce mois de juin 2009, Eric Dupond-Moretti est assis dans le cabinet du juge d’instruction marseillais Charles Duchaine. Il ne défend aucun client. Il est entendu comme témoin pour de sombres histoires d’honoraires. Les montants ne sont pas en question, ils ne seront jamais mentionnés lors de cette audition. Il s’agit plutôt des conditions peu orthodoxes dans lesquelles l’avocat les a reçus.

Quelques mois plus tôt, en enquêtant sur un vaste réseau de racket et d’extorsion mis en place par Jacques Mariani, présenté comme l’héritier du clan corse de la Brise de Mer, le magistrat est tombé sur des écoutes étonnantes. Elles montrent que Me Dupond-Moretti, alors avocat de Mariani et de l’un de ses proches, a rencontré un intermédiaire sur une aire d’autoroute, espérant recevoir de l’argent pour ses services, avant de récupérer une enveloppe dans un restaurant d’Aix-en-Provence."
..........................................................................

23.Posté par #serieux?? le 20/08/2020 20:12

Et dire qu'il fait tout ça pour le bien de la population...

Et voilà comment on le traite.

Chienne de vie.

24.Posté par Ben voyons le 20/08/2020 20:18

Il y a des élu(e)s qui ont des postes de pdg avec fiche de salaire mais voiture de fonction non prise en compte .. cela mérite un redressement fiscal . Mais la faute à qui ? Au cabinet comptable ?

25.Posté par Ben voyons le 20/08/2020 20:52

Il y a des élu(e)s qui ont des postes de pdg avec fiche de salaire mais voiture de fonction non prise en compte .. cela mérite un redressement fiscal . Mais la faute à qui ? Au cabinet comptable ?

26.Posté par chargeurdlo le 20/08/2020 19:34

voleur .i paye avc . sa zot la pris . merci . la justice . zot i fou. not gueul . dessous . sou zot lefort . nou crois pu la justis . doer er naven allon fe nout lois .allon voler


27.Posté par chargeurdlo le 20/08/2020 19:43

toute c trapeup eur . nou va. mett. sa la recherche demploie . le vieu
et le reste
pa les voleur . de poste a pourvouir . comme zot i dit. mmm. cr.o . prend gros jabo
.

28.Posté par Jambalac le 20/08/2020 22:11

C'est la faute à l'Etat. Mais l'Etat c'est qui ? Tous les élus qui gouvernent.

29.Posté par Nul n’est censé ignorer la loi le 21/08/2020 03:17

Il y a des élus à la région qui ont 9 mandats ... argent facile trop facile même ...

30.Posté par Mangue Piment le 21/08/2020 13:45

11.000€ d'argent public pour 3 mandats d'élu de la République + 1 activité de PDG...

Il faut d'urgence étudier les capacités omniscientes de ces personnes, elles sont sur-humaines !!!

Et il parait que des pauvres votent pour être représentées par ces personnes ?

Mais que fait la science ? Mais que fait la "Gôche" ?

31.Posté par RIPOSTE974 le 21/08/2020 14:46

Le mec de la pyramide inversée , son procès des emplois fictifs c'est pour quand ?

32.Posté par bob le 22/08/2020 17:01

CUMULARD DE PREMIERE..COQUE A LI !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes