MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Prise d'otage des Colis : Douane vs La Poste


Par Insatisfait - Publié le Mercredi 9 Mars 2016 à 20:33 | Lu 26919 fois

Comme bon nombre de Réunionnais, je commande des colis de Métropole pour être livré à la Réunion. Comme bon nombre de Réunionnais, j'ose espérer que mon colis arrive en temps et en heure et comme bon nombre de Réunionnais, je me fais berner à chaque fois entre la Douane et la Poste. Il y a déjà eu de nombreux posts sur Internet et sur d'autres sites mais je trouve que la mobilisation n'est pas suffisante pour faire bouger les choses.

Prenons mon exemple : j'ai commandé un colis sur un site français, des vêtements d'une centaine d'euros dans un colis de 1,64 kilos. Le colis a quitté l'entrepôt de l'entreprise le 29 janvier et est arrivé sur l'île le 13 février. N'ayant aucune nouvelle de la Douane ou La Poste, j'anticipe la suite et envoie la facture à l'adresse mail de la poste (colis.974850@laposte.fr). Pas de nouvelles, très bien, je relance et relance. Toujours rien ? Je relance en ajoutant aux destinataires le service des Douanes de Saint-Denis. Je reçois de leur part une réponse qui m'informe que la Douane ne se charge que de la taxation et donc pas de la livraison, et que si la Poste ne transmet pas les documents, pour eux le colis n'existe pas. J'en conclus que la Poste ne fait pas bien son boulot. Bizarrement le jour même, je reçois le fameux avis qui m'informe qu'il manque ma facture. Le colis a été envoyé en Douane le 4 mars. Très bien, le 7 mars j'envoie l'avis ainsi que de nouveau ma facture et mon numéro de dossier à l'adresse mail de la Poste. Je n'ai toujours pas de nouvelles.

Que s'est-il passé entre le 13 février et le 4 mars. Il faut prendre 3 semaines pour traiter un colis et demander une facture ? Je ne pense pas que l'on soit dans une grande période de colis importés type Noël, donc je ne comprends pas ce traitement médiocre. Bientôt 2 mois pour livrer un colis de moins de 2 kilos. J'aimerais savoir comment font les commerçants qui ont leurs produits ou matériel bloqués par la Poste.

S'il manque de l'effectif et bien embauchez ! Si les personnes ne sont pas compétentes, remplacez-les ! Il y en a marre de subir ces retards ! Je comprends qu'il faut une facture si celle-ci est manquante (et encore des fois elle est bien présente sur la boîte, encore faudrait-il regarder), mais lorsque nous consommateurs nous envoyons les documents en temps et en heure et bien traitez de manière plus efficace les colis. Je ne vais même pas parler de leurs horaires de réponse au téléphone, ça frôle le manque de respect.

Je pense que tant que cette situation n'aura pas fait un vrai buzz dans les médias ou sur les réseaux sociaux, rien ne bougera et ils se contenteront de cette situation avec la même lenteur.

De mon côté j'attends la facture de la Douane pour m'informer des taxes que je dois payer pour récupérer mon colis. Il devrait y avoir un temps maximum de traitement d'un colis à respecter et une retenue sur les salaires si le délai est dépassé !

Nous sommes pris en otages par la Douane et la Poste et personne ne bouge, ni les Réunionnais, ni les politiques ! Si une situation dérange, il faut se mobiliser pour la faire changer, cette situation n'est plus possible sur un territoire d'outre-mer FRANCAIS.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par kaina le 05/07/2019 09:29

Bonjour, et merci pour l'accès au site. J'habite sur l'ile de la Réunion (DOM) Je suis un particulier, j'ai commandé par internet en chine une machine qu'on pourrait qualifié de machine de massage (traitement de la peau) Le transporteur est DHL J'ai été contacté par DHL pour me dire que le colis avait été saisie par la douane pour manquement de marquage C.E. J'ai donc contacter le fournisseur qui m'a communiqué le certificat C.E. que j'ai immédiatement communiqué à la douane. Puis plus de nouvelle pendant 3 jours. J'ai appelé la douane qui m'a dit qu'ils avaient le certificat mais que la machine elle même n'avait pas d'étiquette C.E. et que donc elle serait saisie car l'étiquette est obligatoire. J'ai contacté le fournisseur qui me dit que l'étiquette C.E. est bien collé a l'arrirère de la machine. J'ai donc communiqué cette information à la douane qui a dit qu'ils allaient vérifier et depuis plus rien !

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème merci de me dire comment il s'en ai sortie.

Si quelqu'un sait si le certificat C.E. est suffisant pour garantir que la machine est C.E. merci d'avance

54.Posté par plein le cul de la douane et de la poste le 19/12/2018 17:51

Y'en a marre !!!!!!
il faut que ça bouge
Que faire pour que ça bouge, on ne peut plus accepter ça !!!
ils font couler nos activités professionnelles!!!
Si quelqu'un a une idée...

53.Posté par Tatiboy le 08/11/2018 14:20 (depuis mobile)

LA même ici. Colis en dedouanement depuis 10 jours et rien. 3 jours pour Paris Saint denis, et 15 jours bloqué qq part. Bouge à ou !!!!

52.Posté par phil le 17/03/2018 11:30

malheureusement encore une fois la reunion se distingue par ses magouilles en tout genre c est vrai qu'avec les politiciens que l on n'a ,enfin bref des colis qui traverses la France en moins de trois jours et expédier dans la foulé arrivé a la reunion nos colis quelque soit la taille prennent des vacances quelque part dans un dépôt ?puis les déclarants en douane de la poste se réveillent, à ? celui la on l envoie a la taxe puis les douaniers évalue le prix et nous demande une rançon pour le libéré n 'oublier surtout pas que la reunion ce n'est pas la FRANCE nous somme des insulaires sauf pour payer les impôts,et la ouf enfin peut être une a deux semaine encore pour avoir votre bien, comment peut on appeler se genre de fonctionnement je ne préfère pas le dire au risque de devenir grossier.Je ne veux pas demandé au politicien de faire quelque chose se ceux eux que l on retrouvent souvent directeur de quelque choses ou conseillé des bon a rien payer par nous je pensent que l on devrais commencer à vraiment privatiser cette poste ou alors moins taxer les sociétés comme ups ou dhl qui eux en un rien de temps votre colis est ici et dédouané en un temps record pour que leur prix soit presque équivalent de la poste et je crois que cela créerais des emploies et
n'oublié surtout pas que l on nous forces a être dans l Europe la cour européenne a déclaré la taxe octroi de mer illégale cherché l' erreurs a bonne entendeur

51.Posté par Jean Alain Bruno le 12/09/2017 10:01

j ai aussi moi aussi le meme probleme.

j avais vu par hasard la semaine dernière vos commentaires sur divers soucis de douane à la suite de mes plaintes moi aussi concernant ce probleme auprès de la douane, de la poste, de l expéditeur du colis. etc etc etc

j avais décidé de ne pas intervenir sur ce forum mais hier j'ai eu une information qui m'a scandalisé et qui me pousse aujourd'hui a intervenir. j ai une curieuse histoire (mais vrai) a vous raconter ici.

j étais hier donc, dans une pharmacie de sainte marie pour m acheter un produits (je souffre de dermatite) et devant je prix du produits je me dis tout haut que j'aurais du commander en France métropolitaine (y ayant vécu et y retournant très régulièrement je connais le prix la bas du produit que je suis venu chercher) un client de la pharmacie (un homme de 40 ans a peu près je pense) rit en m'entendant et je lui souris et lui dit que je rigolais car avec le prix du transport et des droits de douane ça reviendrait un peu plus cher. et dans la foulée je lui dit qu'en plus je suis en attente d un colis pour ma mère commandé sur un site spécialisé, un article que je n ai pas trouvé a la réunion (meme si il existe des articles similaires, ma mère avait craqué sur l article précis que j avais commandé et qui ne se vend donc pas a la réunion selon mes recherches sur divers secteurs comme saint Denis, saint pierre, la zone commerciale de ste marie etc etc)
la, le gars de plus en plus hilare me dit que c'est normal et me dit qu il travaille a la poste et qu il sait pourquoi le colis a du retard!!! éberlué je lui demande si il travailles dans le service concerné. il me dit que non mais il sait , comme pratiquement tous les employés de la poste ce qu il se passe dans ce service. inquiet, je pense au pire et je lui demande si il y'a des vols. il me répond que non meme si c est déjà arrivé dans le passé. là, il me dit, de plus en plus hilare, que en fonction de la nature du produit a dédouaner, les employés de ce service décident de bloquer les colis concernés plus ou moins longtemps. moi, complètement abasourdi (et c est peu de leur dire) je lui demande pourquoi ils font cela. il me répond que c'est pour protéger l'emploi local. je lui réponds que je ne comprends pas. là il rétorque en prenant un ton sérieux que je lui ai dit que j avais commandé un article dont on peut trouver un équivalent sinon le meme ici. au service du tri des colis, les agents postaux regardent les documents joints au colis pour les douanes, et quand ils constatent sur les fameux documents que l article dans le colis concerné est disponible a la réunion ou qu'un équivalent est disponible sur place, ils bloquent volontairement le colis. il ajoute que c est pas la poste qui dédouane, ils regardent les documents et les transmettent au service des douanes (en general un agent sur place ajoute il mais pas toujours) et c est le service des douanes qui facture et renvoie les infos au service de tri qui met le colis en livraison. mais si ils constatent que le contenu du colis est susceptible d être disponible sur place , et bien ils bloquent volontairement le processus et n envoient pas les infos au service des douanes, ils attendent. et il se remet a rire, et finit en disant ceci: tout ça pour protéger nos emplois! je proteste mollement (assommé j’étais) en disant que l article précis que j ai commandé n existe pas a la réunion, que c est pas normal, ils ont pas le droit. il me sourit et dit que c est un peu vrai mais bon qui peut prouver quoi que ce soit, et en plus ce sont des gars syndiqués, de gauche en
plus, ajoute t il en rigolant franchement.. et il termine en disant "et c'est pour protéger nos emplois. en dégoûtant les réunionnais de commander en France, on protège les emplois" je lui réponds un peu énervé que je suis de sensibilité de gauche aussi mais je ne prends pas les gens en otage moi, mais a ce moment là le mec est appelé a la caisse pour payer son produit car c est son tour. il prend congé et me sourit une dernière fois. "la vie lé comma gars, fo fé avec!" et il s en va. je suis rentré furieux chez moi, j ai allumé mon ordi, j ai fait une réclamation sur le site de la poste, mais après ça je savais que ça ne servait à rien. alors je suis allé sur le site du défenseur des droits. ça a été fastidieux (comme tout service public en fait) car il fallait fournir moultes explications détaillés etc etc. j ai porté plainte au titre de pratiques discriminatoires et abusives d un service public envers un particulier. toute cette histoire est vrai. si je comprends le principe de la protection de l emploi local, le moyen utilisé ici me parait un peu disproportionné et en plus injuste car dans mon cas (comme dans beaucoup d autre cas j imagines) puisque l article en question je ne l ai pas trouvé ici, et un individus ou des groupes d individus qui prennent de telles initiatives comme ça dans une entreprise de service public, cela me parait dangereux comme précédent.

je vous invite a aller sur le site du défenseur des droits c est la seule chose a faire dans de telles cas.

https://www.defenseurdesdroits.fr/

50.Posté par gildas le 24/07/2017 20:20

Nous sommes aujourd'hui le 24 juillet 2017 et me voici concerné, à mon tour par ce problème de colis retenu à la poste et non à la douane comme j'ai pu lire sur certains commentaires. C'est la poste qui conserve les colis et contrôle si tous les papiers (facture ou valeur douanière) figurent bien sur le colis. Après seulement c'est remis à la douane.

Bret, super nouvelle ce matin quant au suivi d'un colis. j'apprends avec étonnement qu'il est retenu faute de facture ! Or, je le sais pour avoir reçu déjà des colis de la part de cette entreprise allemande, qu'il mettent sur le carton un plastique contenant le document ou figure la valeur douanière. Il est bien écrit dans les texes officiels (reunion.gouv.fr) que pour que le dédouanement puisse se faire, il faut SOIT la facture SOIT le papier mentionnant la valeur douanière.

J'ai envoyé un mail pour faire part de mon étonnement en toute courtoisie. Mais je m'attends à des délais encore bien exorbitants. Pitoyable d'incompétence. Il me faut déjà attendre le document par la poste m'indiquant officiellement que le colis est bloqué. Les types qui travaillent dans certains bureaux de la poste ne connaissent visiblement pas les textes ou alors le site mentionné ci-dessus, celui du service public tout de même, mis à jour il y a à peine 6 mois, raconte n'importe quoi...Bref, si chaque administration y va de sa petite musique...

Je regrette amèrement de ne pas être passé par UPS.

49.Posté par Az le 01/01/2017 21:54

Je commande dimanche dernier à la fnac (de France bien sûr). Hop en 48H le colis arrive à la réunion, donc le mardi. Le mercredi le colis est actualisé à la douane de la réunion. Nous sommes maintenant dimanche, cela fait donc 1 semaine que le paquet est donc à la douane. Bien sûr lundi sera la reprise, même si le paquet passe lundi, il faudra compter un jour supplémentaire, voir 2 parfois pour que le poste me le livre, en France j'aurais eu mon paquet depuis mercredi dernier. Ce n'est bien sûr pas la première fois que cela m'arrive et je peux donc comprendre que cela soit frustrant, surtout que nous payons bien cher nos petits collisimo (dhl etc je n'en parle pas.)

48.Posté par Olive le 30/09/2016 22:21 (depuis mobile)

Plus nouvelle d''''un colis posté le 19 Septembre il a quitter la France le 22 et depuis plus rien ! Nous payons un service nous espérons recevoir nos colis en temps et en heure et au finale nous restons les didons de la farces Merci la douane

47.Posté par Anya le 30/09/2016 16:30

Le problème ne vient pas du transporteur en l'occurrence la poste mais de la douane de la Réunion. Moi aussi je suis dans l'attente de la livraison de mon colis qui est en dédouanement depuis le 21 septembre 2016. En France métropolitaine le même type de colis est livré en seulement 3-4 jours.
Alors je me pose certaines questions sur le mode d'action dont la douane de la Réunion use pour excusez moi du terme "EMMERDER LE CLIENT REUNIONNAIS"

Est ce que la douane est complice avec la grande distribution local ? Peut-être dans le but de d'égoutter les consommateurs à ne plus rien acheter sur des sites internet là où les prix sont milles fois plus intéressant...

46.Posté par Kafrine76 le 27/09/2016 11:11 (depuis mobile)

Pas possible ça on achète , on paie les frais et on attend plus qui faudra et la douane osé encore bloqué nos colis mais quand c est pas normal ça !!!!!

45.Posté par MGMG le 20/09/2016 11:24 (depuis mobile)

la reunion étant un département français, la douane n''a pas à contrôler les colis venant de métropole ni même ceux de l''union européenne (espace Shengen) !! Point barre

44.Posté par INSATISFAIT le 20/03/2016 00:11

Je suis content de voir que mon récit fait réagir. Concernant mon colis : toujours pas arrivé...
- Sortie de la douane le 10/03.
- Arrivé sur son site de distribution le 12/03
- Préparation de livraison le 12/03
- Erreur de tri le 16/03
- Préparation de livraison le 16/03

Plus de nouvelles. La semaine prochaine je vais les voir et je ne quitterais pas leurs locaux sans mon colis. La Poste est l'un des organismes les plus incompétents de l'île.

43.Posté par Maurice CHURLET le 15/03/2016 17:35

Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse email de la douane ?
J'ai un message qui me dit que la boite est pleine.
douane.ctc-stdenis974@laposte.fr
Merci.
(Colis en attente depuis 50 jours 35+15RE)

42.Posté par Maurice CHURLET le 15/03/2016 15:15

Je commande très souvent en Chine et les délais, même sans douane, sont de deux mois en moyenne.
J'ai actuellement un colis de 9 kg qui vient d'Allemagne. Il a été remis à la Poste le 25 janvier.
- Arrivé à Saint-Denis le 1er mars (j'en ai été informé avec 7 jours de retard)
Depuis plus de nouvelle et ça fait 15 jours que j'attends, donc 50 jours en tout.
Mon facteur est très serviable, efficace et professionnel mais en bout de chaine.
Une chaine avec beaucoup de maillons que les octrois de mer ont dû passablement rouiller.

41.Posté par Eno2016 le 15/03/2016 06:45

Ne pas oublier que ces taxes servent à payer la NRL !!!

40.Posté par Eno2016 le 15/03/2016 06:44

Protection du local !
Nos douaniers veillent et surveillent ... c'est leur boulot ... pour la sécurité de la Réunion !

Pourquoi acheter ailleurs quand on peut acheter dans l'île ?

39.Posté par DEG le 14/03/2016 12:48

Et que dire de l'application de manière très aléatoire des taxes douanières. Un jour c'est blanc et un autre c'est noir pour un produit de la même catégorie commandé sur un même site.
De plus le colis prend plus de temps pour faire 10 km que le trajet Métropole-Réunion, c'est fou

38.Posté par Tonton le 14/03/2016 06:23

C'est fait systématiquement - et avec la complicité des vos élu(e)s qui s'en foutent sacrement.

Si vous ne faites pas une petite révolution (avec les têtes qui roulent - tradition obligée) rien ne changera.

37.Posté par Taxe le 13/03/2016 20:07

Et quand la douane taxe des objets d'occasion acheter via ebay...du vol en toute impunité! Pauvre réunionnais!

36.Posté par Jonathan le 13/03/2016 12:08

Douanes postales.. Fonctionnaires payés via nos impôts. Frais de transports taxés à la Réunion = double taxation puisqu'ils sont déjà TTC au départ. Ce pognon tourne en boucle autour d'une bande de rigolos pour la plupart incompétents lorsqu'ils ne sont pas zélés. Nous payons donc ces personnes pour nous enfler d'autant plus. Je travaille dans un secteur où l'octroi de mer sur mes achats est de 15,5% ce qui fait le TTC à 24% + frais de port exorbitants. Rien d'autre à vous conseiller sur des petits produits, que de biaiser pour éviter ce genre d'arnaque organisée: payer la TVA 20% métropole puis passer par un tiers sur place pour envoyer un colis perso en valeur 0€ aux risques et périls de la valeur du colis. On gagne pas grand chose au final mais ça évite un colis bloqué inutilement.

35.Posté par presi le 13/03/2016 12:06 (depuis mobile)

Safe plis de 6 mois ke j attends un colis sui est sois disant deja arriver...jen pe plus je suis gaver...

34.Posté par Jean le 13/03/2016 09:24 (depuis mobile)

Gros problème a la douane!et gros manque d''''effectif au niveau du centre de trie colis a st clotilde ! !!

33.Posté par Jean le 13/03/2016 09:24 (depuis mobile)

Gros problème a la douane!et gros manque d''effectif au niveau du centre de trie colis a st clotilde ! !!

32.Posté par Gr le 13/03/2016 00:08 (depuis mobile)

Pour mon colis : 5 jours à peine pour faire métropole - reunion soit 9500 km. Et 3 semaines pour faire aéroport - ste clotilde soit a peine 20 km. Pffff

31.Posté par muppets le 12/03/2016 19:46

Le problème c'est la Douane, elle demande systématiquement une facture qu'elle a sous les yeux. ce sont juste des incompétents qu'on a mis là parce qu'ils seraient inutiles ailleurs

30.Posté par madibastard le 12/03/2016 19:33

je ne prends que des transporteurs qui dédouanent eux mêmes, colis livré de métropole sous trois jours en général et aucun soucis, si ce n'est un surcoût.


Pour moi cette situation est voulue pour protéger les commerçants péi...

29.Posté par Sans importance le 12/03/2016 16:12

C'est la douane qui bloque les colis pas la poste ils se foutent de notre gueule.
Organisons un flash mob sous leur nez, ça les fera peut-être bouger... avec la poste !

28.Posté par L''enfoirer974 le 12/03/2016 11:37 (depuis mobile)

C''est tous des incompétent vous appelez la douane on vous dit faut voir avec le centre tri vous les appelé pareil on vous envoi à la douane tout sa pour une putain facture qu''ils ont paresse de regarder meme chose pour en ce qui concerne la facture

27.Posté par Sam Troulku le 12/03/2016 03:23

Quand un colis met 2 mois pour faire France/ Réunion qui plus est colis en recommandé, on se demande quel genre d'ânes s'occupent du dédouanement... et en réceptionnant le colis que tu t’aperçois que le colis est resté quasiment 1 mois et demi en douane....
La Poste c'est fini depuis un moment quitte à payer un poil plus cher mais avoir vos colis en temps et en heure.

26.Posté par jps le 11/03/2016 23:50 (depuis mobile)

Il ne ttouche pas o colis mé a reception y''tjs un trou fé dans le carton. Et j''m bcp la rapidité!! ( poufff!) 1 colis prend 2 a 3 jours pour faire + de 10000 kms, et 2 a 3 semaines pour faire 2 kms, foutage de gueule!!!

25.Posté par jps le 11/03/2016 23:45 (depuis mobile)

Salut a ts! enfin un sujet tres interessant et ki me fé reagir. Nous sommes des "francais" mais de la REUNION! Je commande bcp sur le net et ca a tjs été com sa! Le pire c ke tu payes plus k''il n''en fo . Ce ke j''aime bien ossi , il ne touche pas o

24.Posté par AJC le 11/03/2016 23:22 (depuis mobile)

Comment expliquer qu''un colis en économique met 8 à 10 jours pour faire Réunion -Métropole et 1 mois et demi voir 2 mois pour Métropole - Réunion ??? Où se situe le problème ?? La poste? La douane? La douane? La poste? Chacun se renvoie l''ascenseur!

23.Posté par GIRONDIN le 11/03/2016 22:07 (depuis mobile)

22. ty piak
Le calcul des taxes est identique peu importe le mode de transport et peu importe le déclarant en douane: poste, expressiste transitaire,etc...bref la règle est la même pour tout le monde
(Coût + assurance + transport) X les taxes.

22.Posté par ty piak le 11/03/2016 18:35

étant commerçant, pour éviter tous ces problèmes qui peuvent coûter cher car créant de l'insatisfaction client, nous passons par Chronopost, DHL, UPS et GPX. il y en a peut être d'autres. ils dédouanent eux même les colis et on a la marchandise sous 3-4 jours.
les frais de dossiers sont sensiblement les même. et contrairement aux douaniers, les transporteurs privés ne taxent pas avec le montant incluant les frais de port.

on a l'impression que les douaniers qui travaillent sur les colis postaux sont là pour empêcher le bon fonctionnement de l’économie

21.Posté par Gvar le 11/03/2016 18:14

Voici mon histoire :
Il m'arrive de temps en temps de commander sur le net des produits venant de métropole (4 à 5 fois par an).
Une seule fois, j'ai reçu mon colis en moins de 2 semaines. La plupart du temps c'est plutôt entre 3 semaines et 3 mois, sachant qu'il ne se passe que 2 ou 3 jours entre ma commande et l'arrivée du colis à La Réunion.
Il y a quelques mois de ça, j'ai commandé 2 chapeaux haut de gamme pour une valeur totale d'environ 150€.
Je vois sur le net que ça fait plus de 8 jours qu'il est "en dédouanement", ce qui commence à faire beaucoup. Je me renseigne un peu partout, au total je passe un coup de fil à l'envoyeur et 3 ou 4 dans divers services (ne sachant pas trop où avoir une réponse), douane, poste etc etc.
Je finis par avoir une info : il manque la facture. (pourtant l'envoyeur me certifie l'avoir mise). Bref, ok alors, j'ai tout ce qu'il faut, comment je vous le transmets ?
Réponse : il faut attendre le courrier me le stipulant avec un numéro de dossier (pas le numéro de colis, celui correspondant au "contentieux"), numéro que la personne au tél n'a pas.
J'attends, 3, 4 jours... Je repasse une série de coups de fils disant que je n'ai RIEN reçu. Entre temps, un numéro de dossier a été créé.
Je finis par avoir une adresse mail à qui envoyer les factures.
Encore 2 jours passent, tjrs rien. Je rappelle, on me dit que les mails n'ont pas été traités et de toute façon il faut que j'attende le courrier (FAUX car une amie commerçante effectue souvent cette procédure et tout se passe toujours bien, sans jamais attendre de courrier).
Je me rends donc à La Messagerie Rue Jules Hermann au Chaudron, je raconte tout, j'ai tout envoyé par mail, j'avais même imprimé tous les papiers et tout sur moi.

Résultat : j'ai un employé désagréable en face de foi. Enfin non, même pas désagréable, juste un mec, un teubé avec un air d'abruti fini (non non je vous rassure, je ne me le serais pas permis si il s'agissait d'un handicapé) qui ne me regarde même pas en me parlant et qui me répond machinalement avec un air on-ne-peut plus pa la ek ça qu'il faut attendre que le mail soit traité (je n'ai jamais reçu le courrier à ce jour).
IL FAUT ATTENDRE ?!? Ça faisait 2 MOIS et 12 JOURS que j'attends et on me demande d'attendre.

Bref, je précise que je suis du genre très très aimable et je déteste les conflits. Cependant, tout en contenant ma colère, je lui dis que je ne repartirais PAS sans mon colis et que je veux voir un responsable.

Même pas soucieux de mon cas, le mec s'en va tel un zombie sans dire un mot appeler une "responsable".
Une nana débarque, la 50aine, j'aurais cru un remake du sketch "Les Hôpitaux" des Inconnus. 2 de tension, un air en graine', elle lève les yeux, ne me réponds même pas qd je lui dis bonjour et me balance froidement : "oui ?". L'air de dire "c'est vous qui faites ch... là ?".
Le 1er gars lui raconte mon histoire, elle récupère mes papiers, s'en va sans dire un mot et revient moins de 5 min plus tard avec mon colis !
Basta je rentre chez moi, affaire résolue !!!!!
À AUCUN moment je n'ai eu un quelconque service clientèle, un accueil respectueux, une explication, AUCUN. Je n'ai eu QUE du mépris !!! Et pourtant je suis resté très très correct !!!
C'est situation "si complexe" a été résolue... juste parce que j'ai insisté !!!

Le voilà le drame à la Poste, voilà ce qui arrive quand vous faites d'abrutis incompétents et méprisants des fonctionnaires. Ils ne craignent pas pour leur place, ils s'en moquent totalement du client, ils n'ont aucune conscience professionnelle !!!

Autre exemple il y a un mois (je la fais courte celle-là) :

Même Messagerie. Je m'y rends parce que j'ai un petit colis à récupérer provenant de Chine. L'avis de passage s'est glissé entre 2 publicités et le délai de retour à l'envoyeur était déjà dépassé de 2 jours qu'en je m'en suis rendu compte.
Les connaissant, je tente qd même ma chance.
Sans surprise le gars me dit que le colis est retourné depuis la veille. Je m'étonne que le mec (un autre gars en foutant à qui j'ai régulièrement à faire) soit si sûr de lui sans même consulter son ordinateur du coup j'insiste 3 FOIS ! Au bout de la 3e fois et comme pour avoir la paix, il va vérifier à l'arrière. Il se pointe quelques minutes plus tard... avec mon colis !!!!!
Pas une excuse, pas un mot, je prends mon affaire et je rentre chez moi. Encore une fois j'ai eu gain de cause... juste en insistant un peu !!!

Alors un conseil, n'hésitez pas à leur casser les bonbons !!!

20.Posté par Sensé le 11/03/2016 17:26 (depuis mobile)

Bonjour, moi aussi j''ai était victime de leur incompétence la poste et la douane se renvoient la balle c''est pour cela que je choisis de bosser avec des transitaire comme (modération)

19.Posté par Pascal Buisson le 11/03/2016 17:13

Il est inadmissible d'être taxé pour un colis venant de France et qui rentre en France fusse t'elle même des DOM.
Cette histoire de facture a commencé en 2007 si mes souvenirs sont intacts et depuis c'est le jeu de ping pong entre les services inexistants de la douane et les préavis de travail de la poste.
Ne t'étonne pas ensuite de voir tous les petits commerçants de la rue M. Leclerc faire des allez et retours tant sur la France que sur Maurice et revenir les valises chargées de la marchandise qu'ils ont plus de facilité à passer comme ça que par la pseudo normalité du colis aérien COLIS SIX MAUX (emballage, étiquetage, transport, envoi de facture, dédouanement, et livraison).
Ca bouge avec la poste mais pas au rythme qu'il faudrait.
Quand à la douane, cette vieille dame reste figée dans son carcan de collecteur sanctionneur, avec une énergie proche de l'escargot en phase terminale

18.Posté par A mon avis le 11/03/2016 16:38

Le problème n'est-il pas tout simplement un MANQUE DE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE des agents de la Poste et du service des douanes.

Avec de telles marques de dédain du public qu'ils sont censés servir, pensent-ils avoir le soutien de la population quand ils se mettent en grève ?

17.Posté par Sybille le 11/03/2016 15:36 (depuis mobile)

C'est bann sous-traitants la poste lei volér. La poste c'est de la merde bana i fait mal zot travail. Moin dans mon colis n'avait des vêtements, parfum, etc
Plus particulièrement un iPhone bana la prend pou zot et l'a était retrouver Mada

16.Posté par Flofloreunion le 11/03/2016 15:35

Les douanes c'est du racket ...

15.Posté par Moi le 10/03/2016 18:12 (depuis mobile)


-Depart fournisseur le 02/02
-Dans l'avion le 03/02
-Arrivé ile de la réunion le 12/02
(Avion surment tombe en panne sur la mer je pense)
-Courrier de la douane le 17/02 demande comme toujours la facture en sachant que le fournisseur en me

14.Posté par domi le 10/03/2016 17:42

pour regler le tout c'est de proposer la suppression de ces taxes qui nous pourrissent la vie et quand aux politique qui compte sur cette manne ils n'ont cas appliquer le principe d'un non remplacement sur deux comme ça tous le monde sera gagnant .

13.Posté par Mwa la pa di le 10/03/2016 17:41

J'ai subi les même emmerdes avec un jeu malsain entre la poste et la douane.....

12.Posté par polo974 le 10/03/2016 14:47

""" Nous sommes pris en otages par la Douane et la Poste ... """

Nous sommes surtout pris en otages par les politiques qui font tout pour maintenir l'octroi de mer et d'ailleurs (et des taux de tva autres de ceux en vigueur en métropole).

Cette barrière ne protège rien vu que les sociétés locales y sont aussi soumises sur leurs productions dès lors qu'elles ont une taille pas trop ridicule.

On pourrait même maintenir des taux de tva locaux, sans que ça empêche d'entrer dans la zone Schengen (les autres pays européens ont bien des tva différentes).

11.Posté par Ben voyons le 10/03/2016 12:12

Les douaniers , au lieu d'enquiquiner les pauvres contribuables en bloquant systématiquement les colis postaux, devrait plutôt aller sur le terrain fouiller les containers en provenance et en partance pour Mada, ils seraient surpris !!

10.Posté par poppys le 10/03/2016 11:49

Merci de tous ces témoignages qui m'engagent à donner le mien.... Il y a quelques mois pour mon anniversaire, ma famille de métropole m'a fait parvenir un colis de livres et de victuailles , dont des bocaux de spécialités locales : confitures et plats cuisinés.... Le colis a été ouvert, " vérifié", et un bocal de viande en gelée a été ouvert et remué à l'intérieur.... Il n'y avait pas de drogue, mais un bon carri métro ! Malgré la mention sur l'étiquette - " à conserver au frais après ouverture et à consommer dans les 48 heures "- , le bocal a été replacé dans le colis...... Bien sûr, le jus à suinté et a tâché quelques livres !!!! Et que ce serait-il passé si je ne m'en étais pas aperçu et que nous aurions consommé le plat ?

Merci de vos commentaires, faisons passer l'information entre nous !!! BONNE JOURNÉE.

9.Posté par Fidol Castré le 10/03/2016 11:21

cette situation n'est plus possible sur un territoire d'outre-mer FRANCAIS


Ah ah ah ! Il y en a qui se font encore des illusions ?
La Réunion est un sous-territoire de la France. On pourrait dire une sous-france ; c'est pour cela que les colis sont en souffrance.

Bareigt depuis son poste gadget parle de l'égalité-machin-chouette avec la métropole mais n'a pas prononcé une seule fois l'expression "octroi de mer".

@ post 6 : si on avait trouvé une trace d'intelligence dans le service public, on en aurait parlé au JT de 20 heures. Ce dialogue ne m'étonne pas.

L'octroi de mer est une taxe coloniale. Où s'applique une taxe coloniale ? Dans une colonie.

A quoi sert l'octroi de mer ? Officiellement à protéger la production locale. Dans les faits, elle protège les monopoles locaux.

Tant qu'il y aura des élus traitres, tu vas galérer pour avoir un colis. 3 semaines, c'est le délai normal :
Paris - Saint-Denis : 2 jours
Saint-Denis vers n'importe quelle ville locale : 3 semaine

8.Posté par stef34 le 10/03/2016 05:18

Bonjour,
Je crois que vous êtes tous à côté !

Je vais vous dire la vérité :
Je suis commerçant et nous avons eu beaucoup de problème avec la poste pour mes colis en colissimo.
Nous travaillons aujourd'hui avec des transporteurs rapides ( je ne peux pas citer de nom ) pour une livraison sous 48 72 heure.

Avec du recul et ayant compris le système , ce retard est purement politique car si la poste était rapide comme les transporteurs rapides toutes ces sociétés n existeraient plus aujourd'hui car payer plus cher pour le,même résultat il n y a aucun interré .

Alors effectivement la poste fait exprès de travailler à ce rythme selon les ordres des politiciens.


Enfin c est mon avis ........

7.Posté par lartiste le 10/03/2016 04:16

J'ai reçu mon colis tardivement pour ne pas changer, mais ce qui m'a gonflé, c'est que la douane a ouvert mon paquet pour une fouille. Bon, je n'ai rien contre ces agissements bien au contraire mais M.... Faites le proprement! Ils m'ont saccagé les emballages des produits, du coup on dirait que c'était de l'occasion que j'ai reçu... Et en plus, ils sont hypocrites car ils collent un autocollant stipulant que le colis est arrivé détérioré et qu'il a été reconstituer par leurs soins avec du scotch de la poste. P..... les gars! Arrête fait le couillon don!!!...

6.Posté par Jean TRANSCÈNE le 10/03/2016 07:10

Que la facture soit sur le colis où pas les douaniers ne veulent pas toucher au colis, j'ai lors de la venue d'un paquet fait remarquer au sbire de service, qui me réclamait le document, que cette dernière était devant ses yeux sur le colis "On ne touche pas le colis" fut sa première réponse
"Excusez moi, monsieur le douanier, mais cette pochette en plastique est faite à votre attention, pour éviter ce type de problème"
"C'est pas mon métier d'ouvrir des pochettes, vous devez me donner le document vous même" fut sa deuxième réponse.
"Bien, voulez vous me passer le colis pour que j'enlève le document et vous le remette"
"Pas question le colis n'est pas dédouané" troisième et dernière réponse !

Grrrrr on se mort la queue, mais comme ils ont le pouvoir ils en abusent et s'en fou.. complètement des usagers.



Cela fait des décennies que les douaniers se foutent du public, pour ceux qui ont connus la douane au Port, que de mauvais souvenirs

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes