MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Primes indexées du SDIS : les élus se chamaillent...


Par - Publié le Mardi 16 Avril 2013 à 17:38 | Lu 5133 fois

Primes indexées du SDIS : les élus se chamaillent...
L'administration du SDIS, les conseillers généraux élus au conseil d'administration et les syndicats ont longuement débattu ce matin, rue Monthyon à St-Denis, au siège du SDIS, pour tenter de trouver une solution au problème d'indexation illégale des primes touchées par les pompiers depuis plus de vingt ans à la Réunion.

Pas question toutefois de remonter aussi loin. La loi d'ailleurs ne le permet pas. Le SDIS comptait uniquement demander un remboursement sur les 5 dernières années.

Les élus ont cependant eu beaucoup de difficultés à présenter un front uni face aux syndicats. Si Bruno Mamindy Pajany était sur la position officielle du remboursement des sommes indues, Robert Nativel a pris sur lui d'annoncer qu'il était favorable à l'instauration d'une nouvelle prime qui viendrait compenser la perte de salaire des pompiers. Sans doute que le fait qu'il est possible qu'il soit le prochain candidat aux municipales de Saint-André pour prendre la succession d'Eric Fruteau n'est pas complètement étranger à sa soudaine générosité...

Une cacophonie qui ne donne vraiment pas une bonne image de la gouvernance du conseil général. Nassimah Dindar va finir par regretter d'être hors département et de ne pouvoir prendre le dossier en main personnellement.

D'autant qu'une nouvelle prime ferait un peu désordre à un moment où les finances du département sont au plus mal et où la présidence est à la recherche de quelques millions pour boucler ses fins de mois...

De leur côté, les syndicats ne comptent pas en rester là et entendent bien ne pas payer pour les fautes des autres, avec une menace de grève à la clé si une solution n'est pas rapidement trouvée.

Ca chauffe chez les pompiers...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pseudo jetable le 16/04/2013 17:59

nativel est à l'image de son maire Eric, il se permet de donner l'argent des autres contre quelques bulletins de vote potentiel au prochaine municipal. a javais oublié, le fiston a té embauché au sdis depuis que papa est conseiller général et président dans la majorité zembrocal.

2.Posté par une idée comme ça en passant... le 16/04/2013 18:22

Si les élus payaient eux même leur voiture pour "aller bosser" ?
Idem si ils conduisaient eux-même au lieu d'avoir un chauffeur ?
Idem pour leur carburant ?
Idem pour les portables dernier cri avec forfait illimité ?
Idem avec des frais de panier au lieu de payer leur repas de leur propre denier ?
Idem pour les cadeaux qu'ils font aux autres élus ?
Idem pour voyager en classe "bestiau" ?
Bref... Si les élus étaient des citoyens ?
Total des économies svp ?

3.Posté par WQS le 16/04/2013 19:25

Il n'y a pas que l'indexation des primes des pompiers qui soit illégale ou limite...

La sur-rèm de BASE était de 25% au départ en 1947 , elle est aujourd'hui de 53%.
Comment est-on passé de 25 à 53% ?

Une partie des 53% sont une prime PROVISOIRE de 5% portée plus tard à 10% pour protéger d'une eventuelle dévaluation du Franc CFA qui date de 1950 , qui est toujours
appliquée en 2013 , on a donc 25%+10% = 35 %.

Ensuite on a l'indice général de "correction" de 1,138 qui majore les salaires des agents et a été créé pour les protéger d'une éventuelle dévaluation du Franc Cfa qui était en vigueur en 1950. Donc (100 + 35%) x 1 138 = 153 soit +53% , le taux actuel.
Malgré la suppression du FCFA en 1973 l'indice est toujours appliqué alors que la Réunion département Français ,vit avec la même monnaie depuis longtemps.

10% provisoires qui deviennent définitifs , un indice de correction pour protéger d'une dévaluation qui ne peut évidemment pas se produire...
Le mécanisme qui a permis de porter la sur-rèm de 25% à 53% est-il LEGAL en 2013 ?

4.Posté par Cinquante trois le 16/04/2013 20:56

Légal ou légal puissance moins un ?

Tant que je touche, c'est légal ! Une fois à la retraite, cela sera illégal... logique non !

5.Posté par depain le 16/04/2013 20:42

on attend toujours votre recours devant le tribunal administratif ,pour dénoncer ce scandale national !

6.Posté par cp le 17/04/2013 08:57

M Nativel si vous augmentez les primes des agents du SDIS l ceux du Conseil général sont en droit d'attendre le même geste de votre part - lecture intéressante du rapport de la chambre régionale des comptes , nos pompiers ont le taux record d’absentéisme pour arrêt maladie des SDIS de France et de Navarre

7.Posté par Sylvain Liotard le 17/04/2013 10:29

Ridicule : on ne peut demander le remboursement d'un avantage acquis que sur les 4 mois précédents sa perception.

T'as pas de juriste pour te conseiller ? Allo ?
Mais allo quoi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes