MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Primes aux dirigeants : Air France et Air Austral, des similitudes et de grandes différences...


Par - Publié le Mercredi 30 Mai 2012 à 11:30 | Lu 2934 fois

Primes aux dirigeants : Air France et Air Austral, des similitudes et de grandes différences...
Le ministère de l'Economie a fait savoir hier qu'il refusera de valider la prime de non-concurrence de 400.000 euros versée à l'ancien directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, lors de l'assemblée générale de la compagnie prévue demain. 


Cette prime, dont M. Gourgeon a bénéficié en contrepartie d'un engagement de non-concurrence pendant trois ans, fait partie d'une indemnité de départ d'un montant total de 1,4 million d'euros.



Pour expliquer sa position, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici indique que ces indemnités, "validées par le précédent gouvernement" et versées "au moment où l'entreprise connaît une situation difficile", ne "s'inscrivent pas dans le sens des règles de modération salariale et de décence" annoncées par le président François Hollande, justifient le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Encore moins, à ses yeux, "au moment où l'entreprise connaît une situation difficile", Air France étant engagé dans une restructuration drastique.

Cette situation ne vous rappelle rien? Moi si... Elle me rappelle étrangement la prime de départ de 1,5 million d'euros que Gérard Ethève réclame à Air Austral et que la direction aurait accepté de lui verser, la négociation portant apparemment, d'après les révélations de la presse, essentiellement sur un paiement échelonné de la somme.

1,4 million d'euros pour indemniser le départ du directeur général d'Air France et 1,5 million d'euros pour le directeur général d'Air Austral! Y a pas un problème? Ca ne choque personne?

On ne connait pas la position officielle de la Région concernant cette prime, mais on imagine mal le nouveau directoire de la compagnie régionale prendre une telle décision sans l'aval de son principal actionnaire.

Pour mémoire, rappelons simplement que l'Etat ne détient que 15,65% du capital d'Air France, alors que la Sematra, dans laquelle la Région est majoritaire, est quant à elle actionnaire d'Air Austral à hauteur de 48%...

Soit la Région est contre le versement de cette prime scandaleuse au moment où la compagnie aérienne se trouve au plus mal et c'est une faute politique de ne pas le faire savoir. Soit elle l'approuve, et c'est encore beaucoup plus grave...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SeB le 30/05/2012 20:35

C'est surtout que 1.5 M€ rapportés à l'échelle d'Air France est une goutte d'eau dans l'océan... Ce qui n'est pas le cas d'Air Austral (15 à 20 M€ de Chiffre d'Affaires pour Air France - KLM...)

2.Posté par polo974 le 30/05/2012 21:08

Quand on vous dit que la vie est chère à la Réunion...

3.Posté par chikun le 30/05/2012 21:25

Hors sujet mais peut être important pour les visiteurs du site zinfos :

Ca fait déja plusieurs jours que mon antivirus fait la guirlande de Noël quand je me connecte sur zinfos.
Est-ce que d'autres zinfonautes ont ce problème ?

Détails des infections
URL: http://dyjeeie87.info/log778/16it/16.php...
processus: C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox...
infection: URL:Mal

4.Posté par kreol le 30/05/2012 22:04

un parachute de 1,5 million d'euros pour avoir mené la compagnie à la faillite. Faut oser! mais que fait le fameux pompeux "directeur général" de Roul pa nou" ?

5.Posté par jean jouhis le 31/05/2012 07:39

il faut mettre cette somme de coté , la provisionner
pour payer tous les frais de justice, indemnités etc
que devra verser AA lors des différents procès qui vont arriver

et pour payer ttes les casseroles que l on v découvrir qt à sa gestion

et si etheve fait un chantage d'aller ailleurs .. A Mtius ?? A.Mada ? il sera "bien reçu"

ce type devrait plutôt s'engager a verser 10 millions a AA

6.Posté par Faut pas que la concurrence profite de ses compétences !!! le 31/05/2012 11:56

La région a peur que GH aille travailler pour une entreprise concurrente, alors elle veut lui donner une prime de départ avec comme clause : ne pas se faire embaucher pour une autre compagnie aérienne.
Tout ça est d'une logique limpide. Mort de rire ...

7.Posté par Jean Fuma le 31/05/2012 12:41

Curieusement on n a aucune reaction de Ratenon........ Je dis ca, je dis rien.......

8.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 31/05/2012 15:55

Il faudrait pour ça que Didier ROBERT soit en phase avec les Engagements du Gouvernement, mais il soutient Sarkozy encore, et du même coup, rien a voire avec des économies nécessaires ou les frustrations et difficultés d'un peuple, qui se saigne a maintenir ces privilèges "républicains".... C'est vraiment pas son Prob...

9.Posté par noe le 01/06/2012 05:59

P3 : virus
Chikun , mon conseil , si vous avez "seven" , désinstallez votre anti virus du marché (norton , kasperky ...) puis installez l'anti virus de Microsoft que vous trouvez sur MSN en bas de la page à droite ...il suffit de l'installer et il est très efficace ... de plus il est gratuit !
avec mise à jour automatique !

Pour revenir à cette affaire , pourquoi ces primes de départ de ces anciens patrons ? surtout s'ils ont coulé l'entreprise par leurs décisions idiotes ?
Il suffit de leur donner leur retraite tout simplement !

10.Posté par Choupette le 01/06/2012 18:36

3.Posté par chikun

J'ai le même problème.

J'ai lu le post de Noé (?!).

11.Posté par Ticka le 02/06/2012 09:45

D'accord sur le principe general des depenses mais combien ont coute a Air France les jours de greves sur son bilan general.........

12.Posté par ancien " Pilote " le 02/06/2012 09:46

A quand l'annonce par Air Austral d'une réduction d'au minimum 20 pour cent de la masse salariale globale ???

Le nouveau boss qui a pas mal d'heures de vol sait qu'il va au crash avant 6 mois si les effectifs ne sont pas ajustés à la demande réelle et aux prévisions très sombres qui s'annoncent à l'horizon ...

Didier Robert risque de faire payer très cher la Région par manque de réactivité et surtout LUI sur le plan politique devant les électeurs Réunionnais qui retiendront le montant des sommes englouties pour tenter de frimer dans la cour des grands !!!

13.Posté par Original comme article le 06/06/2012 16:33

En substance l auteur (pierrot DUPUY dit :soit Didier Robert a tort de penser blanc soit il a tort de ne pas crier au monde qu il ne pense pas blanc. Dis donc monsieur Dupuy... Un peu d humilité et de modération en tant que journaliste. Il me semble qu un président de Région mérite un peu plus de considération car il a lui une légitimité que vous vous êtes en train de perdre par des propos inconsidéré.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes