Revenir à la rubrique : Santé

Prime indexée des hospitaliers: Une indemnité de compensation vouée à l’extinction

C’est désormais officiel. Une indemnité « visant à garantir la rémunération de certains fonctionnaires hospitaliers » vient d’être mise en place, par un décret du 27 septembre. La mesure avait été [annoncée par la ministre de la santé Agnès Buzyn]urlblank:https://www.zinfos974.com/Primes-indexees-Les-fonctionnaires-hospitaliers-pas-plus-avances_a130159.html en août dernier, alors que les concernés craignaient de voir leurs primes indexées « vie chère » supprimées, après la remise […]

Ecrit par N.P – le lundi 01 octobre 2018 à 17H48
C’est désormais officiel. Une indemnité « visant à garantir la rémunération de certains fonctionnaires hospitaliers » vient d’être mise en place, par un décret du 27 septembre. La mesure avait été [annoncée par la ministre de la santé Agnès Buzyn]urlblank:https://www.zinfos974.com/Primes-indexees-Les-fonctionnaires-hospitaliers-pas-plus-avances_a130159.html en août dernier, alors que les concernés craignaient de voir leurs primes indexées « vie chère » supprimées, après la remise en cause de cet avantage « sans base légale » par un comptable du trésor public. Une décision qui avait déclenché la [colère des fonctionnaires, entrés en grève]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BL-indexation-sur-les-primes-des-hospitaliers-va-t-elle-sauter_a128024.html .

Dans le flou depuis plusieurs semaines, les agents sont désormais fixés sur les contours de cette mesure. Le texte prévoit que seuls les fonctionnaires « exerçant à la date d’entrée en vigueur du présent décret leurs fonctions dans l’un des établissements et dont l’affectation au sein de l’un de ces établissements est intervenue avant cette date » bénéficieront de cette indemnité de substitution, censée sauvegarder les acquis sociaux. Les nouveaux arrivés n’y auront donc pas droit.

Pour ce qui est du montant, l’indemnité mensuelle brute est calculée « en divisant par douze le montant issu de la différence entre le montant brut annuel des primes et indemnités perçues par le fonctionnaire au cours des douze derniers mois au titre de l’activité principale exercée au sein de l’établissement et le montant brut annuel des primes et indemnités auquel l’agent aurait pu prétendre en cas d’exercice de ses fonctions dans l’un des établissements ». Le texte précise également le calcul applicable si l’agent n’a pas exercé son activité principale de manière continue au sein de l’établissement pendant la totalité des douze derniers mois précédant ce décret.

« L’indemnité est versée mensuellement à terme échu. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le traitement », précise le décret. En avançant dans sa carrière, l’agent perd donc peu à peu cet avantage. « Le montant mensuel brut de l’indemnité est réduit, jusqu’à extinction, lors de chaque avancement dans un grade, un échelon ou un chevron, à due concurrence du montant résultant de l’augmentation du traitement indiciaire brut de l’agent. L’indemnité cesse définitivement d’être versée dès lors que l’agent ne remplit plus une des conditions d’attribution mentionnée aux articles 1er et 2 du présent décret ».

Les dispositions entreront en vigueur le premier octobre. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.