Revenir à la rubrique : Economie

Prime de Noël, chèque énergie, impôts : Ce qui change à partir du 1er décembre

Plusieurs aides pour les foyers les plus modestes sont prévues pour ce mois de décembre. Voici ce qui change à partir d'aujourd'hui.

Ecrit par Nicolas-Payet – le jeudi 01 décembre 2022 à 07H08

 

Le versement d’un chèque énergie pour les foyers les plus modestes est prévu pour ce mois de décembre. Douze millions de foyers sont concernés. Il sera d’un montant de 200 euros pour les 20% des foyers les plus modestes, et de 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est compris entre 10.800 et 17.400 euros.

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de bois, de fioul, ou financer des travaux de rénovation énergétique.

Prime de Noël

La prime de Noël généralement versée vers le 15 décembre est attribuée aux bénéficiaires des minima sociaux. En 2021, son montant était de 152 euros.

Des échéances pour les impôts

Si vous avez déclaré vos impôts en ligne, vous avez jusqu’au 14 décembre pour effectuer des modifications. L’échéance pour payer la taxe d’habitation ainsi que la taxe sur les logements vacants est fixée au 20 décembre pour les personnes qui ont effectué leur déclaration en ligne.

Pour les personnes n’utilisant pas un moyen de paiement dématérialisé, les deux taxes ci-dessus doivent être payées avant le 15 décembre.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.