Revenir à la rubrique : Politique

Prime d’activité: Monique Orphé trouve les chiffres encourageants

Réservée aux travailleurs aux revenus modestes, la Prime d’activité remplace le Rsa-activité et la Prime pour l’emploi depuis le 1er janvier 2016. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 avril 2016 à 17H51
Monique Orphé, députée de la Réunion, a fait le point ce matin sur les avancées de la Prime d’activité, deux mois après la mise en place de ce nouveau dispositif sur le territoire réunionnais.
 
« Avant, le RSA activité, les jeunes et un certain public étaient exclus » explique Monique Orphé. La CAF avait estimé qu’à la Réunion 51.000 foyers étaient potentiellement éligibles. Au mois de février 49.000 foyers bénéficient déjà de la Prime d’Activité. « On a donc progressé très rapidement et au mois de mars on aura dépassé nos estimations » souligne la députée.
 
113.000 personnes bénéficient de la Prime d’Activité contre 85.000 personnes précédemment pour la Prime pour l’Emploi. « On a 21% de nouveaux allocataires en plus » commente Monique Orphé.
 
Le taux moyen est de 192 euros par mois. 7.500 adultes de moins de 25 ans touchent cette prime, ainsi que 4.000 familles monoparentales. Au total, 37.000 femmes touchent cette prime contre 27.000 hommes.
 
Cela représente 120 millions d’euros par an de pouvoir d’achat injectés directement dans l’économie réunionnaise. « Les jeunes travailleurs touchés par la précarité voient leur pouvoir d’achat valorisé car la prime est nette d’impôts. C’est une bonne mesure pour notre département » conclut la députée de la 6e circonscription.
 
Pour rappel, la Prime d’Activité est soumise à conditions de ressources et réservée aux personnes ayant une activité professionnelle (salariée ou indépendante).

Les conditions à réunir sont :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Habiter en France de façon stable ;
  • Exercer une activité professionnelle ;
  • Être français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou Suisse ou ressortissant d’un autre pays et séjourner en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers) ;
Ne peuvent pas bénéficier de cette prime:
  • Les travailleurs détachés exerçant temporairement une activité en France ;
  • En congé parental d’éducation, sabbatique, sans solde ou en disponibilité, sauf si vous percevez des revenus d’activité ;
  • Étudiant ou apprenti, percevant par mois un revenu inférieur à 55% du SMIC  (893 euros au titre des revenus déclarés chaque trimestre.)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.