Revenir à la rubrique : Economie

Prime à la casse : « Ça booste, mais pas autant qu’en métropole »

La prime à la casse dynamise les ventes, surtout de citadines, chez les concessionnaires de voitures neuves, mais l'effet est moins important qu'en métropole.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 02 septembre 2009 à 17H04

La prime à la casse a permis l’achat de plus de 300.000 véhicules en France depuis son lancement. Les patrons des constructeurs automobiles français sont d’ailleurs montés au créneau ces dernières semaines : le gouvernement ne doit pas se risquer à un arrêt trop brutal de la prime à la casse.

A La Réunion, la prime à la casse a fait de l’effet, mais « pas comme en métropole » nous assure Johnny Law-Hang, directeur du site Foucques de Saint-Denis, qui reconnait tout de même que près de « 30% » des ventes de cette année ont bénéficié de la mesure de relance. « Les gens en métropole gardent leur voiture plus longtemps » affirme ce dernier. En France métropolitaine, les gens sont plus nombreux à avoir une voiture qui part à la casse alors qu' »ici, la rotation de voitures vieilles et neuves est plus importante et les gens n’attendent pas longtemps avant de changer de voiture ».

C’est sur le segment B, les citadines, que la prime à la casse a fait de l’effet. « Les gens s’orientent essentiellement vers des voitures fonctionnelles » déclare François Macé, directeur des ventes à la concession Peugeot à Saint-Denis. La prime à la casse « est importante dans nos activités. Les fournisseurs l’ont pour certains doublé pendant la période de juin/juillet ». La prime à la casse est « un élément de dynamisme important » pour le secteur de la vente automobile.

« Les Réunionnais ont moins besoin de briller auprès de leur voisin » conclut le professionnel. « Le Réunionnais évolue et a moins besoin de faire du tape à l’œil », ce qui explique entre autre son choix qui s’oriente vers les petites citadines…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.