MENU ZINFOS
Communiqué

Primaire populaire : Plus que 5 jours pour vous inscrire


La clôture des inscriptions sur le site www.primairepopulaire.fr se fera le dimanche 23 janvier à 23H59, heure de Paris.

Par N.P - Publié le Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:23

Primaire populaire : Plus que 5 jours pour vous inscrire
Le communiqué :

Samedi 15 janvier, à la Réunion, comme partout en France Hexagonale, bénévoles et sympathisants de la Primaire populaire se sont mobilisés pour promouvoir cette initiative citoyenne souhaitant investir un candidat ou une candidate à l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, nous sommes 288 000 personnes, dont plus de 390 réunionnaises et réunionnais, inscrites au vote qui aura lieu du 27 au 30 janvier (clôture des inscriptions sur le site www.primairepopulaire.fr le dimanche 23 janvier à 23H59, heure de Paris).
Lors d’une conférence de presse nationale, Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire Populaire avec Samuel Grybowski ont annoncé la liste des candidates et des candidats.
 
Anne Hidalgo  Jean-Luc Mélenchon Christiane Taubira Yannick Jadot
 
Charlotte Marchandise Anna Agueb-Porterie Pierre Larrouturou
 
Ces 7 personnalités ci-dessus seront soumises au vote de la Primaire Populaire.

À ce jour : Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise et Christiane Taubira ont donné leur accord et annoncé reconnaître le résultat du vote. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon n’ont pas donné leur accord et ne souhaitent pas reconnaître, à priori, le résultat de ce vote.

Le vote se déroulera sur la plateforme Neovote, utilisée en septembre et décembre dernier lors de la primaire des écologistes et du congrès des Républicains (LR). Un seul tour sera nécessaire car le vote se fera au jugement majoritaire.

Au lieu de voter pour un seul candidat, les électeurs devront évaluer chacune des candidatures présentées en attribuant la mention de leur choix : « très bien, bien, assez bien, passable ou insuffisant. »

Pour attribuer cette mention, les électrices et électeurs devront répondre à la question :
« Pour faire gagner l’écologie et la justice sociale, ces candidats sont... ? »
« La candidature retenue sera celle qui obtiendra la mention « majoritaire ». Cette méthode de scrutin a l’avantage de favoriser une issue plus proche d’une prise de décision délibérative que le mode de scrutin actuel, à deux tours ». Précise Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire Populaire.
« Il est évident que, quels que soient les scénarios qui se dessineront, il y aura un avant et un après cette investiture inédite. Une redéfinition des principes démocratiques. » Christophe Estève, coordinateur réunionnais de la Primaire Populaire.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes