MENU ZINFOS
Communiqué

Primaire populaire : Le point sur la méthode du vote au jugement majoritaire


Le groupe local de la Primaire populaire souhaite expliquer la méthode du vote au jugement majoritaire.

Par N.P - Publié le Lundi 27 Décembre 2021 à 07:41

Primaire populaire : Le point sur la méthode du vote au jugement majoritaire
Le communiqué :

UN MODE DE SCRUTIN REVOLUTIONNAIRE POUR LE VOTE POPULAIRE

Pour faire suite au premier communiqué envoyé le 16 décembre 2021, nous voudrions expliquer plus en détail ce qui va constituer une étape cruciale du processus : le vote aura lieu du 27 au 30 janvier 2022. Il s'agira du premier vote à l'échelle nationale qui se fera au Jugement Majoritaire ; une nouvelle méthode inventée par Rida Laraki et Michel Balinski, mathématiciens et directeurs de recherche au CNRS.

Le Jugement Majoritaire est la méthode de vote considérée à ce jour par la communauté scientifique comme la plus fiable pour mesurer l’opinion. En effet, elle offre une image beaucoup plus nuancée et complète de ce que pense l’électorat, tout en évitant les écueils du vote uninominal à deux tours que nous connaissons : le vote utile, le vote par défaut et le vote blanc (ignoré), notamment.

On sort du système binaire du scrutin uninominal qui nous demande depuis plus de 200 ans de choisir un seul candidat. Avec le jugement majoritaire, on peut exprimer un avis plus subtil et nuancé.

Extraits de la BD en ligne de Marjolaine Leray : Vous reprendrez bien un peu de démocratie ?
Ainsi, on ne demande plus aux électeurs de choisir, comparer ou classer les candidats entre eux, mais simplement de juger chaque candidat indépendamment de ses concurrents.
L’électeur vote en donnant son opinion sur chaque candidat à partir d’une échelle commune de mentions allant “d’Excellent” à “À rejeter”. Il suffit de mettre une croix par ligne.
Le vainqueur de l’élection est celui qui est le mieux évalué par une majorité selon son « profil de mérite ».

Ce mode de scrutin permet de répondre aux quatre propriétés minimales souhaitables d’une élection réellement démocratique, caractérisée par l’économiste nobelisé Kenneth Arrow (1921-2017), notamment de minimiser le nombre d’insatisfaits.
1. Neutralité : Chaque voix a le même poids, tous les électeurs sont égaux.
2. Transitivité : L’élection est toujours capable de désigner un gagnant.
3. Cohérence : Le fait qu’un nouveau candidat se présente, et à plus forte raison si ce candidat n’a aucune chance de gagner, ne bouleverse pas le résultat.
4. Unanimité : Le candidat jugé meilleur par tous les électeurs est le vainqueur.
Avec ce mode de scrutin, on peut mesurer le soutien de l’électorat pour le vainqueur. Et oui : une victoire avec « passable » ne signifie pas la même chose qu’une victoire avec « excellent ». Et le vote blanc devient alors superflu : on peut décider que si aucun candidat n’obtient une mention supérieure à « insuffisant », on recommence le scrutin avec de nouveaux candidats.

De notre côté, nous avons hâte d’avoir l’opportunité de pouvoir enfin exprimer nos opinions de citoyen.nes de manière juste et à grande échelle ; c’est une avancée démocratique inédite ! Et vous ?

Venez expérimenter avec nous la démocratie directe de manière innovante, sécurisée et gratuite pour garantir son accessibilité au plus grand nombre.

A vos inscriptions ! Vous avez jusqu’au 23 janvier 2022 pour prendre 4 minutes de votre temps et remplir les conditions légales de sécurisation du vote (téléphone, email et empreinte bancaire) : s’inscrire maintenant.

En attendant, joyeuses fêtes en famille !

Dianne VILLENEUVE 
Christophe ESTEVE 
Coordonnateurices du groupe local 974 de la Primaire Populaire

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes