Revenir à la rubrique : Communiqué

Primaire populaire : 10 jours pour s’inscrire au vote

Les inscriptions pour participer au vote de la Primaire Populaire sont ouvertes au grand public jusqu’au 23 janvier.

Ecrit par N.P – le mercredi 12 janvier 2022 à 17H24

Le communiqué :

À quatre mois de l’élection présidentielle, le rassemblement des forces de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie est une nécessité absolue. Du 27 au 30 janvier, un large vote populaire désignera quelle est la personnalité la plus apte à rassembler autour d’elle pour la présidentielle. Nous soutiendrons la personne victorieuse, qu’elle ait décidé ou non de soutenir la dynamique de la Primaire Populaire, à condition qu’elle s’engage à promouvoir le socle commun et à œuvrer au rassemblement.

“Nous sommes déjà près de 200 réunionnaises et réunionnais inscrit.e.s et plus de 110 000 en France…” Christophe Estève, coordinateur du groupe local 974 de la Primaire Populaire, le 10 janvier 2022.

“Ce vote peut changer la présidentielle si nous sommes des centaines de milliers à voter.” Samuel Grzybowski, porte-parole de la Primaire Populaire 

Les inscriptions pour participer au vote de la Primaire Populaire sont ouvertes au grand public jusqu’au 23 janvier sur une plateforme sécurisée de la société Neovote, qui avait également été choisie par les écologistes et les républicains. Ce vote est gratuit et ouvert à tous les citoyens et citoyennes qui adhèrent à l‘esprit du Socle Commun de la Primaire Populaire, et ce à partir de 16 ans. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site https://primairepopulaire.fr .

Le 15 janvier, la liste définitive des personnalités qui seront présentées au vote sera dévoilée à l’occasion d’une conférence de presse. 

Celles-ci devront répondre à au moins deux critères : avoir été plébiscitées dans le cadre de la Primaire Populaire et être candidates à l’élection présidentielle au 15 janvier. Partout en France, des évènements seront organisés pour inviter un maximum de citoyennes et citoyens à s’inscrire au vote. 

A la Réunion, c’est au marché que Saint Paul que les bénévoles se réuniront.

“Le vote de la Primaire Populaire est aujourd’hui le moyen de faire émerger une équipe gagnante propulsée dans la campagne par une force de mobilisation citoyenne inédite. Le rassemblement des forces de la gauche et de l’écologie est d’ores et déjà une réalité pour de plus en plus de militants et de citoyens. Cette investiture populaire permettra d’en faire de même avec les candidates et les candidats.” Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire Populaire 

Du 27 au 30 janvier 2022, les personnes inscrites au vote de la Primaire Populaire désigneront la candidature à la présidentielle qu’elles estiment la plus crédible pour rassembler autour d’elle et faire gagner une gauche écologique et sociale en 2022. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.