MENU ZINFOS
Politique

Primaire écologiste : "EELVR et GE ne sont ni pour, ni contre, bien au contraire !"


"À mon sens, les responsables d’un parti se doivent de donner leur positionnement le plus clairement possible". Ancien secrétaire régional d'Europe Écologie-Les Verts, l'ancien conseiller régional, Jean-Alain Cadet, regrette l'absence de positionnement de la fédération locale du parti vert et de sa nouvelle secrétaire, Mélissa Cousin, concernant la primaire écologiste pour la présidentielle, opposant Sandrine Rousseau à Yannick Jadot. Pour le Tamponnais, la position de Mélissa Cousin "représente bien la façade que veut se donner le parti EELV principalement les militants « historiques », c’est-à-dire ceux qui prônent l’écologie radicale, sans concessions, qui à chaque échéance d’une élection présidentielle se cassent les dents sur un 3%". "Le message est identique pour Génération écologie", poursuit Jean-Alain Cadet, qui appelle à voter pour Yannick Jadot, "celui qui peut le mieux défendre l'écologie avec pragmatisme et sans concessions".

Par NP - Publié le Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:40

Primaire écologiste : "EELVR et GE ne sont ni pour, ni contre, bien au contraire !"
Le premier tour de la primaire écologiste a produit un résultat assez similaire au précédent duel d’une autre primaire des écolos en son temps, entre Eva Joly et Nicolas Hulot. Nous savons ce qu’il en est advenu, c’est-à-dire une marginalisation encore plus criante de l’écologie politique.

Ainsi, le scénario qui se présente est assez similaire à ce précédent duel avec d’un côté Yannick Jadot qui ne fait pas partie du canal historique puisqu’il vient de l’extérieur du parti ; et Sandrine Rousseau, pur produit des verts, qui représente cette écologie radicale désormais quasiment majoritaire au sein du parti des verts.

La position d’EELV Réunion est pour le moins étrange. Mme Mélissa Cousin, la nouvelle secrétaire régionale n’est « ni pour, ni contre » quant à une consigne pour le second tour. Sa position représente bien la façade que veut se donner le parti EELV, principalement les militants « historiques », c’est-à-dire ceux qui prônent l’écologie radicale, sans concessions, qui à chaque échéance d’une élection présidentielle se cassent les dents sur un 3%.

Le message est identique pour Génération écologie qui prend la même position, ne donner aucune consigne. A minima, ceux-ci devraient expliquer qu’entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, il y a des différences notables. En effet, Jadot, du fait de son appartenance à d’autres mouvements avant de connaître EELV, a une vision plus large et moins étriquée de l’écologie. C’est une personnalité médiatique qui peut faire mieux comprendre les enjeux écologiques à une population générale qui a besoin de comprendre pourquoi c’est important de se soucier de la planète et qui est de plus en plus prompte à suivre le changement. De l’autre côté, Sandrine Rousseau est enfermée dans une écologie radicale, qui prône des concepts théoriques plus que des propositions réalistes à court et moyen terme.

Les dirigeants régionaux doivent prendre position face à ces deux visions de l’écologie, pas diamétralement opposées, mais tout de même avec de fortes nuances sur l’approche et la manière d’envisager l’écologie politique.

Sans évidemment porter de jugement sur la personne, j’estime que Sandrine Rousseau ne représente qu’une petite partie des écologistes et particulièrement ceux qui sont plus dans la radicalité. Yannick Jadot, quant à lui, est une personnalité capable de faire des ponts avec les autres et me semble être celui qui peut le mieux défendre l’écologie avec pragmatisme et sans concessions.

Si Sandrine Rousseau gagne la primaire, la candidature des Verts sera marginalisée et nous perdrons 5 ans jusqu’à la prochaine primaire écologiste.


Jean Alain Cadet
Écologiste





1.Posté par Abel le 24/09/2021 09:35

Les verts une bande de dictateurs des corps et des esprits aussi obscurantistes que l’inquisition espagnole

2.Posté par Le Jacobin le 24/09/2021 09:55

"l'ancien conseiller régional, Jean-Alain Cadet, regrette l'absence de positionnement de la fédération"

"EELVR"

Il roule toujours dans son gros 4X4 avec double échappement à l'arrière de son véhicule ???

Il est vrai qu'il protège la planète.

3.Posté par GIRONDIN le 24/09/2021 10:31

Pire qu'un repoussoir ce cadet !
Avec les prochaines législatives, on en sera débarrassé, comme le reste de la clique au régional.

Bref un tri sélectif

4.Posté par toutou le 24/09/2021 11:34

dégage et enméne bassire avec ou au prochaine législatives

5.Posté par Le Jacobin le 24/09/2021 13:06

4.Posté par toutou le 24/09/2021 11:34

Espérons qu'ils seront sur la même liste pour que nous puissions effacer le tableau d'un seul trait.

6.Posté par Poison le 24/09/2021 17:47

Les gauchistes "Le Jacobin", "Le Girondin" et "le toutou d'on ne sait qui" sont de sortie...Vous n'avez aucun autre arguments que d'insulter Cadet ? Je ne connais pas cette personne mais force est de constater que les écolos pei brillent par leur absence...sauf celui d'être le strapontin du PS pour Marchau ou de Bello pour Mélissa Cousin et ses quelques amis...On est pas sorti avec une poignée de rigolos comme eux...

7.Posté par GIRONDIN le 24/09/2021 18:23

6.Posté par Poison
J'imagine que c'est un compliment. Il n'est pas interdit de s'abstenir quand on ne connaît pas......

8.Posté par MensongesRéccurents le 24/09/2021 19:05

zinfos fait tout pour donner de la visibilité aux socilaistes mondialisés totalitaires de merde reconvertis

dans l'envirronnement technoicratiques des pourris profiteurs et taxateurs:des travailleurs

sauvez les tortues des méchants bateaux des salopards de riches qui vont en mer....

9.Posté par un croyant le 25/09/2021 13:57

la région fini po ou alain i faut rode un autre place po vive fait nir un l'avion po gaingne un ptit monai dessus

10.Posté par toutou le 28/09/2021 11:12

a poisson
je suis le toutou de DR comme beaucoup du tampon a la région mais la cour ds les bras de la presidente et du 1er vice

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes