MENU ZINFOS
National

Primaire de la gauche: Les points clés des programmes des finalistes


- Publié le Lundi 23 Janvier 2017 à 13:59 | Lu 1562 fois

Primaire de la gauche: Les points clés des programmes des finalistes
Ce sont un frondeur et un ancien Premier ministre qui vont s'affronter dimanche prochain, à l'occasion du deuxième tour de la primaire de la gauche. Au premier tour, Benoît Hamon est arrivé en tête, avec près de 36,35 % des voix. Valls est le deuxième homme à s'être qualifié, avec 31,11% des voix. 

Question programme, les deux candidats se différencient sur de nombreux points, comme le démontre un article publié par le Monde.

Voici les points clés de leurs feuilles de route respectives : 

Benoît Hamon

Economie : Benoît Hamon veut encourager la réduction du temps de travail sous les 35 heures (par le biais de l'incitation fiscale). Il veut aussi encadrer les rémunérations excessives des patrons, et faire fusionner la CGS et l'impôt sur le revenu. 

Social : Mesure phare de son programme, Benoît Hamon veut mettre en place, à terme, un revenu universel d'existence, c'est-à-dire une somme d'argent permettant de vivre, remise à tous, sans conditions. Il souhaite aussi abroger la loi travail, très controversée, et revaloriser le SMIC de 10%. 

Environnement : Le candidat veut favoriser au maximum les énergies renouvelables et réduire la dépense du nucléaire à 50% d'ici 2025. Il veut notamment conserver l'interdiction des gaz de schiste et est favorable à une fiscalité écologique. Il est contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il propose aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire, contre les perturbateurs endocriniens, et contre les pesticides.

Société : L'ancien ministre de l'éducation veut légaliser et encadrer la distribution de cannabis, ouvrir la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes, maintenir l'interdiction de la GPA (gestation pour autrui) et autoriser l’aide médicale à mourir pour les malades incurables qui en font la demande.

Sécurité : Le finaliste à la primaire de la gauche souhaite recruter 5000 policiers et gendarmes sur 5 ans et augmenter le budget de la défense. Il souhaite en outre rétablir la police de proximité et favoriser les alternatives à la prison.

Education : Il veut créer 40.000 postes d'enseignants supplémentaires, créer un service d'aide public aux devoirs et un service publique d'accueil de la petite enfance. Il souhaite en outre que le service civique soit étendu aux collégiens.

Santé : Benoît Hamon veut baisser le prix des médicaments et lutter contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins dans les zones surdotées. 

Immigration : Il est favorable à l'accueil de plus de réfugiés, à l'ouverture du droit de vote pour les étrangers aux élections locales, et à l'autorisation pour les demandeurs d'asile de travailler plus rapidement. 

Institutions: Le conseiller régional d'Ile de France veut faire reconnaître le vote blanc, passer au septennat non-renouvelable, réformer le sénat et élire un partie des députés à la proportionnelle. 

Europe : Benoît Hamon est pour une harmonisation sociale et fiscale en Europe, et un grand plan d'investissements européen. Il est contre la ratification du CETA, et contre le TAFTA. Il souhaite un moratoire sur les règles budgétaires européennes et réformer la PAC. 

International : Le candidat se prononce pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine. Il souhaite de plus promouvoir une alliance militaire européenne alternative à l’OTAN.

Plus de détails sur BenoitHamon2017.fr


Manuel Valls :

Economie : Manuel Valls veut encourager les heures supplémentaires par la défiscalisation, faciliter l'accès des PME aux marchés publics, et contrôler les investissements étrangers dans les domaines stratégiques.  

Social : Contrairement à Benoît Hamon, Manuel Valls veut conserver la loi Travail. Il veut garantir un minimum décent pour les plus pauvres et revaloriser les petites retraites. 

Environnement : Autres points de divergence, Manuel Valls est contre une fiscalité écologique, et pour Notre-Dame-des-Landes. Par contre, comme Benoît Hamon, il veut réduire les dépenses du nucléaire et maintenir l'interdiction des gaz de schistes. 

Société : Le candidat veut maintenir l'interdiction du cannabis, lancer un débat sur l'ouverture de la PMA, maintenir l'interdiction de la GPA, et aller plus loin que la loi actuelle en matière d'euthanasie, "par étape et dans le consensus". 

Sécurité : Comme Benoît Hamon, il veut créer 5000 postes de policiers et gendarmes supplémentaires et augmenter le budget de la défense. Il veut en outre créer 10.000 places de prison supplémentaires. 

Education : Manuel Valls est favorable à une scolarisation accrue des moins de 3 ans. Il veut revaloriser le statut des enseignants et est pour le service civique obligatoire. 

Santé : Pour lutter contre les déserts médicaux, il veut limiter la liberté d'installation des médecins. 

Immigration : L'ancien Premier ministre veut conserver la politique actuelle d'accueil des réfugiés, ne pas ouvrir le droit de vote aux étrangers pour les élections locales et renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen. 

Institutions : Il veut inscrire la laïcité dans la constitution et limiter le nombre de députés et sénateurs. 

Europe : Il est pour la ratification du CETA, et pour le respect des règles budgétaires européennes. Comme son concurrent, il est pour en grand plan d'investissements européen, pour une harmonisation sociale et fiscale et pour une réforme de la PAC.

International : Manuel Valls voudrait créer un erasmus euro-africain. Il veut également promouvoir une alliance militaire européenne alternative à l’OTAN.

Plus de détails sur Manuelvalls.fr



 




1.Posté par Le Corbeau le 23/01/2017 14:55

LIBERTE, LIBERTE CHERIE

Il semble que l'on a copié les Américains en ce qui concerne les primaires au pays des cow boy.
Ce système, certes, évite la multiplication des candidats à une élection présidentielle ou autre mais ce n'est pas l'idéal pour tous - loin de là.
Tout comme dans " Les animaux malades de la peste " de Jean de Lafontaine ici, c'est la société civile qu'il s'agit, les pouvoirs occultes ont constaté qu'il n'y a plus de gauche.
Avec l'organisation d'une primaire, il n'y aurait plus que 2 candidats au final.
L'électeur n'aura plus qu' à choisir entre 2 finalistes plus ou moins imposés mondialisés collectivisés à venir.
Comme dans la fable, il faut que quelqu'un se sacrifie pour que survive l'espèce ici c'est un peut de notre liberté qui fout le camp au profit du Capitalisme.
QUO VADIS ? OU ALLONS-NOUS ??

2.Posté par salem le 23/01/2017 15:25

François Hollande peut être fier de lui ! Il a détruit son propre parti. Mensonges, démagogie, électoralisme, ochlocratie, populisme, ...Mais, où s'arrêteront-ils ?
Macron c'est Hollande réincarné relooké au sourire ultrabitre !

3.Posté par Nicolas le 23/01/2017 15:29

40 000 postes pour l'éducation nationale?!! Considérant les départ en retraite, le nombre de personnel recruté ces 5 dernières années, ceux en statut précaire, embaucher 40 000 personnes alors que l'éducation est déjà le 2ème poste budgétaire de l'État après la Défence, on ne se demande même plus comment il va faire, on se dit tout simplement que c'est marché sur la tête! Hamon confirme qu'il est impossible de réformer ce ministère sans un risque de levé de bouclier syndicale! c'est pitoyable d'en arriver à là!

4.Posté par green green le 23/01/2017 15:39

programmes intéressants.

mais pour la 49.3, je ne voterai jamais pour Valls.

s'il n'écoute pas le peuple en tant que ministre, que va t il faire en tant que président?

5.Posté par Grego le 23/01/2017 16:09

On voit que la priorité n'est pas là encore où les français ont de perspectives! Venir annoncer que son programme comporte 10 000 places de prisons, pendant certaines d'entre elles sont de vrais taudis, que les règles de sécurité y sont dépassés, je ne vois en quoi avoir 10 000 places de plus changerait la donne! Encore de dépenses, pour des parasites de la société! Pendant que les ménages intermédiaires payent leurs impôts, l'etat investit dans des prisons!

6.Posté par fabien le 23/01/2017 17:01

Hamon qui défend le revenu universel, c'est quand même une mesure démago car donner de l'argent à par exemple des jeunes adultes en bonne santé sans travailler, c'est une mauvaise chose, l'oisiveté est la mère de tous les vices et de plus la France en aura-t-elle les moyens financiers avec la dette importante à rembourser.

7.Posté par Pauvre france le 23/01/2017 17:12 (depuis mobile)

De la poudre aux yeux ... Ils testent pour voir qui peux passer encore pour éviter de se ramasser face au changement.. on parle de Mélenchon ? Non ? Faudrait y jeter un œil ...

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/01/2017 17:20

fukcd473
La gauche de de se faire exploser en vol avec le 1er trou de ces primaires de la Belle Alliance Populaire.
Il se dit dans le landerneau que les élections seraient pipées.
Cette gauche est tellement nulle qu'il y a un doute sur le nombre exact de bureaux de vote ouverts dimanche sans compter la fourchette énorme d'électeurs venus ou non voter. 1.4M? 1.7M ? 2.0M ?
Mdr !

9.Posté par RIPOSTE974 le 23/01/2017 17:27

Les 2 finalistes sont mauvais pour avoir fait parti de l'équipe de Hollande , le socialiste

Au prochain débat entre les 2 , Valls pétera un câble ... De fait éliminé !

Au 1er tour de la présidentielle 2017, surprise ....

Le sondage : les médias qui pré-sélectionnent les candidats et en ignorent délibérément d’autres. De nombreuses officines de désinformation (par des sondages truqués notamment) complètent ce dispositif qui vise bien davantage à extorquer le consentement du peuple français qu’il ne vise à recueillir honnêtement ses volontés.

Pas sûr que marine soit au 2nd tour ???

10.Posté par green green le 23/01/2017 17:48

@3 Nicolas :

* les départs
*défense
*marcher
*lever

5 lignes, 4 fautes.
quand je te lis, je me dis qu'il y a pas assez de profs finalement lol.

11.Posté par li le 23/01/2017 18:11

Qu est ce qu ils cuisinent le mieux ?
Slip ou caleçon ?
Neige ou soleil ?
Rose ou Marguerite ?
Canapé ou lit ?
Bateau ou avion ?
Marteau ou enclume ?

C est important ça aussi.

12.Posté par Alwatani (الوطني le 23/01/2017 18:27

Seul Mitterrand a su rassembler les gauches dans leur diversité et malgré leurs antagonismes, pour les conduire à la victoire à deux reprises.
Mitterrand disparu, la Gauche française, malgré quelques épisodes de rémission, s'est enfoncée dans un irréversible processus de décomposition intellectuelle et morale.
Il est vrai que Mitterrand était un génie politique et qu'il venait en fait de la Droite.
Cela dit, la situation de la France est tragique, car la nécessité d'un Gauche cohérente et responsable demeure une nécessité sociétale.

13.Posté par Dazibao le 23/01/2017 20:38

Il faut virer ces deux menteurs et virer également les autres Fillon, Macro car tous ceux là se sont compromis avec le pouvoir de gauche et de droite et ont menti et cocufié les français.......


A la trappe.....Il est dommage qu'il n'existe pas en France un tribunal pour juger ceux qui ont failli à leurs promesses.

14.Posté par Kaiinoa888 le 23/01/2017 22:10

Les points clés 49/3, 49/3 et 49/3 non mais, ce n'est pas la rue qui gouverne pardi!😈😈😈

15.Posté par redoutable le 23/01/2017 22:36

Hamon= projet de destruction massive de la France et c'est l'anti matière de Fillon inflexible qui donne déjà du fil à retordre à son propre camp. Résultat : un affrontement inévitable du Rotschildien Macron et du bleu marine trumpéisé.
Attention à ce petit Macron prodige du plus puissant financier de tous les temps et bébé spirituel de Hollande/Royal !

16.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/01/2017 02:46

A Toulouse, une dame de 89 ans est morte de froid dans son appartement.Elle n'avait plus de chauffage, elle n'avait plus rien, son électricité a été coupé.Vous vous rendez compte 89 ans et se retrouver ainsi dans ces conditions, son mari est mort il y a 2 ans.çà fait froid dans le dos."En entendant ce drame, vous allez voté pour qui vous? » une voisine m'a demandé.Et elle a pris 15mn a peu près pour discuter politique avec moi.
Vous pouvez le lire dans la dépèche et meme Paris match a fait un article, tellement çà choque, tout le monde en parle, car çà fait peur.
En métropole ce n'est pas notre ile où il fait chaud, meme si l'électricité, gaz coupé, les gens arrivent à vivre, tandis qu'ici vous « caillez les meules », surtout par ce temps de grand froid qu'on a depuis quelque temps.

17.Posté par Le Corbeau le 24/01/2017 13:22

LIBRE PENSEE

Dans la nuit j'ai entendu un cri déchirant de douleur, Aie.
Ce peuple jadis si brillant est devenu un peuple de moutons qui se laissent manger la laine sur le dos avec une dette colossale.
Hélas ! depuis Napoléon, ce peuple ne gagne plus de victoires sur les champs de bataille, il fête des défaites humiliantes avec une bonne humeur apparente.
Tout comme la Rome antique envahie par des barbares, il semble que c'est la fin d'un règne.
En attendant, c'est le temps des vaches maigres avec le chômage.
On dit que l'espoir fait vivre, mais on dit aussi qui vit d'espoir crève de faim.
Espérons que lorsque l'on a touché le fond d'un bassin, on ne peut que remonter à la surface.

18.Posté par Zarbi le 25/01/2017 16:49

Hamon n'a jamais travaillé de sa vie ; son fonds de commerce , c'est la misère sociale ; en cohérence avec la ligne 'terra-nova" ( préférence immigrée ) ; les socialauds ne savent que fabriquer des pauvres , décourager les entrepreneurs , surtaxer ceux qui ont encore quelques revenus .
Mais Hamon vit comme un gros ( cochon de ) bourgeois : là dessus il est très discret .

Benoit Hamon vit avec Gabrielle Guallar avec laquelle il est pacsé et a des enfants.
Sa compagne - et mère de ses enfants - qui a fait Science Po et l’Ena, et dont il admet « qu’elle est dix fois plus diplômée que lui » est actuellement responsable des Affaires publiques du secrétariat général ce qui signifie qu’elle est responsable de tout le Lobbying du groupe LVMH, numéro 1 mondial du Luxe, qui appartient à Bernard Arnault.
Selon les salaires pratiqués dans ce groupe de luxe, et au vu de ses responsabilités, elle devrait y gagner aux environs 350 000 euros par an, ce qui n’est surement pas un reproche, car aucune boite privée ne paye un salaire de ce montant à une personne qui ne le mérite pas.
http://www.directmatin.fr/france/2017-01-23/tout-savoir-sur-gabrielle-guallar-la-compagne-de-benoit-hamon-744944
Il a préféré grenouiller au Parti socialiste et monter les échelons à force de militantisme, d’idées et de postures toujours plus généreuses ( à son profit ) avec l’argent des autres.
Le site Wikipédia nous apprend qu’il s’engage en politique à 19 ans lors des manifestations étudiantes contre la loi Devaquet et qu’il milite à la section de Brest du Parti Socialiste.
Il est diplômé d’une licence d’histoire, après être devenu membre de l’UNEF et président du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes).
Cette simple licence d’Histoire (soit BAC + 3) suffira pour lui procurer d’octobre 2008 à septembre 2009, la qualité de membre du conseil d’administration de l’université Paris-VIII (héritière du Centre universitaire expérimental de Vincennes, où se sont investies des personnalités comme Deleuze ou Foucault) , en tant que personnalité extérieure, puis de professeur des universités associé ou assurait, parait-il un enseignement concernant les organisations internationales et les processus décisionnels dans l’UE à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII. C’était donc un recasage express et momentané durant la période Sarkozy.
Premier trouble : devenir Professeur d’Université avec une simple licence d’Histoire (bac + 3), alors qu’il faut, en général, faire une thèse et passer l’agrégation (soit environ 3 à 4 ans de recherches après une maîtrise et passer un test extrêmement difficile soit BAC + 8 ou 9) pour enseigner avec le titre de professeur, voilà qui est déjà curieux, mais dans un parti dirigé par Jean Christophe Cambadélis, et une université aussi gauchiste que Paris VIII, on voit qu’avec le bon piston, tout est possible… Et tans pis pour les autres qui attendent, après avoir durement travaillé, passé, et réussi tous leurs examens pour être nommés Professeur d’Université.
Hamon : un turlupin comme les autres , plein de vide et de prétention ( la baudruche va bientôt se dégonfler au profit de Macron ) ; mais Vallse n'est pas mieux : une simple licence d'histoire aussi ( Tolbiac ) , aucun emploi connu dans la société civile , mais des dents longues ... longues ...

19.Posté par lubna&rank xerox le 26/01/2017 17:05

Selon la polémique du jour, Bilal serait bien un prénom arabe. Selon Hamon lui même, ce serait en particulier le nom du premier muzzin du prophète, He bin, dites donc, si selon Valls on y ajoute une certaine proximité entre Hamon et les milieux islamistes, ça commence a devenir curieux vous trouvez pas?

20.Posté par captain cavern le 26/01/2017 17:08

En même temps je crois qu'il y avait pas besoin de grosses lunettes pour voir que depuis des années Hamon est complètement retourné et joue contre les français.

21.Posté par Pamphlétaire le 28/01/2017 00:58

L’hymne du populiste

On m’a traité de fasciste
Mais je suis toujours en piste
On m’a traité de raciste
Mais je suis toujours en piste
On m’a trouvé une nouvelle insulte
je suis populiste n’en déplaise aux incultes
Oui je suis populiste,
Ni stupide ni fasciste
Mais d’une froide et simple logique
Parce j’en ai assez de ceux qui abdiquent
Se cachent, taisent leurs idées et sont soumis
Car je veux bien vivre dans mon propre pays
N’en déplaise aux bobos, gogos et autres veaux…
J’ai choisi en conséquence de le dire très haut.
Je veux une France belle et forte,
Où être Français est ce qui nous porte.
Je veux garder mes us et coutumes
Et pas celles de ceux qui nous enfument
Alors OUI je suis un populiste
Que cela gêne les socialistes
Est un fait qui ne me dérange pas du tout
Et ce n’est pas la peine de me prendre pour un fou.
Je n’ai pas de leçon à recevoir
De ceux qui ruinent nos devoirs,
Cassent la société et la réduisent au néant,
Et surtout qui ne pensent pas à nos enfants.

Oui j’aime mon pays , la France,
Et je refuse de la voir en souffrance
N’en déplaise aux beaux parleurs sectaires
Qui ne veulent qu’un monde contraire
A nos libertés pour mieux nous asservir
Par la pensée unique pour mieux nous avilir.

Oui je suis un populiste
Je le revendique tel un autonomiste
Qui veut que l’on puisse vivre normalement
sans craindre le pire à tous moments.


Sam Suffi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes