Revenir à la rubrique : Culture

Pri LanKReol-Daniel Honoré 2019: Cindy Refesse lauréate avec son fonnkèr Adié Gramoun

C’est Cindy Refesse qui remporte le pri LanKReol-Daniel Honoré 2019 pour son fonnkèr « Adié Gramoun ». Serge Ulentin et Patrick Cazanove se classent seconds et troisièmes. Le prix a été remis en présence des membres des Conseil éducation, culture et environnement ultramarins.   « Daniel Honoré jusqu’au bout il a écrit et pensé le monde », se souvient […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 27 octobre 2019 à 08H45

C’est Cindy Refesse qui remporte le pri LanKReol-Daniel Honoré 2019 pour son fonnkèr « Adié Gramoun ». Serge Ulentin et Patrick Cazanove se classent seconds et troisièmes. Le prix a été remis en présence des membres des Conseil éducation, culture et environnement ultramarins.
 
« Daniel Honoré jusqu’au bout il a écrit et pensé le monde », se souvient Céline Huet de l’Union de la défense de l’identité Réunionnaise. Un an après la disparition de l’écrivain Réunionnais, ce prix LanKReol-Daniel Honoré 2019 est l’occasion de lui rendre un hommage en grand.

Initiateur du prix LanKReol, le conteur, poète, raconteur d’histoires et écrivain a des héritiers littéraires. Le prix, porté par le Conseil régional, le Conseil culture éducation et environnement, Lofis la Langue et l’UDIR, porte désormais son nom. Il a été créé en 2004 pour soutenir la création en langue Créole autour des textes courts poésie et nouvelles. Les lauréats reçoivent un prix en numéraire ainsi que la publication de leurs textes.

Présidente du CCEE de Guadeloupe, Lucette Vairac a annoncé que son île avait également créé un concours inspiré du LanKReol qui entame sa seconde édition.

C’est Cindy Refesse qui remporte le premier prix pour son texte « Adié Gramoun », dédiée au « Gramoun Honoré ». Elle est suivie par Serge Ulentin en second prix et Patrick Cazanove en 3e prix. Dominique Deniset, Stéphane Maillot, Jessica Tourville, Patrick Atide et Jérémy Hubert reçoivent un coup de cœur des membres du jury, présidé par Patrice Treuthard.

Ce sont 160 textes qui ont été reçus, composés par une quarantaine de personnes. À l’issue de la remise des prix, Fabrice Legros a donné un concert. Cette soirée festive clôt le colloque inter Conseil Culture Education et Environnement ultramarins. L’exposition consacrée au créateur du prix quittera le Moca pour rejoindre son lieu de naissance à Saint-Benoît, où elle sera exposée à la médiathèque dans les semaines à venir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.